Après la visite d'un bateau abandonné en 2019 dans Man of Medan, et une ville hantée en 2020 dans Little Hope, La saga The Dark Pictures, développée par Supermassive Games, et éditée par Bandai Namco, revient pour Halloween, pour nous présenter House of Ashes, une nouveau voyage qui nous fait visiter un temple ancien, théâtre d’une nouvelle expérience horrifique, ou presque. Et après un second opus qui nous avait donné espoir en la suite de l’anthologie, on est parti découvrir si ce nouvel opus était à la hauteur de nos nouvelles attentes.
Trailer du jeu
Les ennemis de nos ennemis sont nos amis.
The Dark Pictures est un jeu narratif d'horreur qui reprend les histoires de 8 légendes urbaines, contées par le conservateur. Chacune de ces histoires sera dans un premier temps dévoilée dans un tuto, avec un petit retour dans le passé, nous apprenant les bases du jeu, et la légende que nous allons découvrir. Puis on vivra l'horreur de chaque histoire, en revenant dans le présent, avec plusieurs protagonistes.
Alors que dans les premiers opus, nous visitions l'épave d'un ancien bateau et une ville étrange. The Dark Pictures: House of Ashes retourne dans le paranormal avec l’exploration d’un temple ancien. Sans en dévoiler trop, le jeu nous raconte l'histoire d'un groupe de militaires qui se retrouve coincé dans une cité ancienne enfouie sous les terres Irakienne, et ils vont tout mettre en œuvre pour tenter d’en sortir. Malheureusement, ils vont tomber sur des ennemis redoutables qu’ils n'auraient jamais pensé rencontrer.
Comme les précédents opus, il faudra compter 5 bonnes heures de jeu pour finir une première fois l'histoire. Mais comme dans tous les jeux où les choix ont un impact, il sera possible de revivre l'histoire encore et encore, afin de changer les événements, et ainsi, modifier notre histoire finale. De plus, après avoir terminé une première fois le jeu, on a un accès à la Currator's Cut, qui nous permet de revivre l'histoire, mais d'un point de vue différent, et qui nous permet de répondre à un bon nombre de questions, ce qui change totalement la donne. Et si le défi nous paraît trop élevé, ce nouvel opus nous propose de choisir entre l’un des 3 modes de difficulté. Cependant, il ne faut pas trop s’y fier, car même le mode difficile est facilement jouable.
Choisir entre s'allier ou se trahir.
The Dark Pictures Anthology: House of Ashes est un jeu narratif tiré d'histoires d'horreurs. D'ailleurs, ce dernier va se jouer exactement comme son prédécesseur. Par conséquent, nos choix auront un lourd impact dans la suite de l'aventure. Certains choix se feront instinctivement, d'autres demanderont plus de réflexion. Et malheureusement, le temps ne sera pas notre allié, car il s'écoulera très vite à chaque choix. Il faudra donc respirer un grand coup, et agir en notre âme et conscience, car la précipitation peut vite nous induire en erreur. Il faudra aussi garder en mémoire que le jeu reprend déjà toutes les bases connues auparavant dans les précédents jeux de SuperMassive Games. C'est-à-dire que les choix détermineront l'aventure, les relations que vous entretiendrait avec le reste du groupe, et aussi votre personnalité qui variera entre les 5 personnages jouables du jeu. Cet épisode tournera principalement sur des choix d’alliance ou de trahison. Mais on est toujours libre de choisir le chemin que l’on veut entreprendre.
Dans ce nouvel opus développé par Supermassive Games, on trouvera aussi les phases de QTE déjà présentes elles aussi. Et elles seront toujours aussi rapides. Il faudra donc toujours être sur le qui-vive, pour ne pas les rater. Mais cet opus n’offre rien de surprenant. On voit tout arriver à l’avance. Ce qui gâche un peu l’effet de surprise.
Après les choix et les QTE, la troisième phase importante du jeu, c'est l'exploration. Bien entendu, il est possible de faire le choix d'avancer sans réellement fouiller. Mais ce choix fait perdre énormément de morceaux du passé qui pourraient nous aider à comprendre l’histoire des lieux. Et sans l'exploration, il se peut qu’on loupe des objets importants, qui pourraient coûter la vie à l'un des protagonistes. Comparé aux précédents opus, il ne sera pas possible de déplacer le protagoniste en Point & Click avec la souris. Il faudra donc se contenter des déplacements avec les touches. Bon, si cela avait arrangé le calvaire de l’exploration, ça aurait pu être un point positif. Cependant, cette méthode n’arrange rien aux multiples soucis liés à la caméra, et au déplacement infernal dans les endroits noirs et étroits.
Pour nous, The Dark Pictures Anthology: House of Ashes n’est pas le meilleur opus de la saga pour le moment. On a réellement aucune surprise, et ceux même sur les événements en fin de jeu. C’est dommage. Et ça gâche tout le côté horrifique. Il en est de même pour les monstres qui ne font pas assez peur pour réellement nous plonger dans l’ambiance horreur recherchée par l’anthologie. Du coup, notre coup de cœur s'arrêtera pour l’instant sur Little Hope une année de plus. En attendant de voir ce que l’avenir nous réserve. De plus, on est triste de voir qu’un des personnages principaux du jeu est totalement obsolète. Au point où s’il meurt, on n'en a strictement rien à faire
Découvre ce que l’avenir te réserve !
Comme les autres épisodes, l'exploration nous permettra de mettre la main sur plusieurs petites choses dans le jeu. Dans un premier temps, les prémonitions. 12 Cartes postales vont être éparpillées un peu partout, avec des prémonitions sur l'avenir. Comme pour Until Dawn et Man of Medan, elles vont être très utiles pour anticiper l'avenir. Surtout qu'un indice pour le 4e opus de The Dark Pictures est présent sous forme de prémonition. Si on cherche bien, il sera aussi possible de trouver 50 secrets. Ces derniers n'auront aucun impact sur l'histoire. Mais ils serviront parfois à comprendre le passé de ces lieux.
Notre ami le conservateur, est lui aussi, fidèle à son poste. Mais comme dans Little Hope, il reste discret, ce qui est plus agréable. Il fera son travail de narrateur, pour nous sortir quelques citations de personnes disparues, afin de nous mettre la puce à l'oreille sur le fin mot de l'histoire.
Apprendre à survivre entre amis.
The Dark Pictures Anthology: House of Ashes a gardé la petite chose en plus qu'on avait adoré dans les premiers opus. Son mode coop en ligne ou hors ligne. En premier, on parlera du mode soirée télé, le mode Coop offline. Dans ce mode, on commence à nommer les personnes présentes qui souhaitent vivre l'aventure de House of Ashes. Une fois le nombre de joueurs sélectionnés, et les personnages sélectionnés, on lance l'aventure. On va donc vivre l'histoire comme en solo, sauf que le jeu préviendra quand il faudra passer la manette au joueur suivant. En gros, c'est possible de le faire dans le mode solo. D'autant plus qu'on ne se fait pas couper toutes les 30 secondes par l'écran joueur.
Par contre, le mode histoire partagé, qui propose du Coop online avec un ami, est plus intéressant. Cette fois-ci, chacun jouera son histoire de son côté. Ce mode permet de jouer ensemble à l'histoire, tout en faisant ses choix de son côté, ce qui impactera ou non l'histoire, sans vraiment savoir le chemin que prendra son coéquipier. Ce qui permet parfois quelques surprises très agréables ou pas.
Un temple aux mille et une merveilles !
The Dark Pictures Anthology: House of Ashes sur PC n’est pas différent graphiquement parlant de Little Hope. Les personnages sont assez bien réalisés, mais il y a encore de gros détails choquants. Il en est de même pour les décors. Certains lieux vont nous en mettre plein les yeux, et d'autres, moins importants, sont totalement laissés au second plan, et c’est dommage. Car sur un PC, au vu de l’évolution des jeux et du matériel, on s’attend à avoir un jeu époustouflant, ou du moins, plutôt agréable à regarder.
Comme dans les opus précédents, le jeu nous propose un très bon doublage français avec les voix officielles des acteurs. Mais c’est triste de voir qu’un an plus tard le jeu à exactement les mêmes soucis que Little Hope. On se retrouve parfois sans dialogue. On voit juste les personnages, et on entend la musique. Mais on ne sait pas ce qu'ils disent. C'est un peu gênant pour bien suivre l'histoire. De plus, ils se mettent même à parler anglais. Avant de parler à nouveau français. Certes, il n'y a rien de dramatique. Car ce genre de problèmes se corrige facilement avec des patchs. Mais sachant que le souci était déjà présent dans le précédent opus. Cela n’aurait pas dû se produire.
Posséder pour mieux effrayer
Pour conclure, le second opus Little Hope nous avait redonné espoir en la saga, grâce à son histoire et son ambiance. Mais The Dark Picture: House of Ashes n’est pas à la hauteur de nos attentes. Certes, il reste un peu meilleur que Man of Medan, avec plus de suspense, d’impacts et de conséquences sur l’histoire. Mais il n’a rien d'effrayant. Nos ennemis se ressemblent quasiment tous, et on a aucune surprise tout au long de l’histoire. On voit tout de suite lorsqu’un événement va se produire. Et c’est dommage pour un jeu d’horreur. Même la fin du jeu nous a paru évidente. Du coup, si on ajoute les protagonistes principaux complètement obsolètes, et les nombreux bugs, on voit plus cet opus comme un gros retour en arrière. Et on croise les doigts pour que le 4e opus redore le blason de cette anthologie.
留言