• Couple of Gamer

[Test][Steam] Tennis World Tour 2


Après le revers prit en 2018, la "simulation" de Tennis, Tennis World Tour, tente de revenir sur les courts, pour tenter de remporter un match, pendant sa courte carrière. Mais cette fois-ci, c'est Big Ant Studios qui prend la relève, pour tenter de redorer le blason d'un jeu de Tennis qui n'avait malheureusement rien pour lui, il y a 2 années de ça, maintenant. Mais avec le très bon AO Tennis 2, Big Ant Studios peut-il sortir deux simulations de Tennis la même année ? Et faire succès deux fois de suite ? En tout cas, en attendant le 24 septembre pour vous faire votre propre avis. Découvrez le nôtre.

Trailer du jeu

Balle de break !

Et si on oubliait le premier opus développé par Breakpoint. Et qu'on allait directement à l'essentiel. C'est-à-dire, le renouveau d'une licence, qui n'avait malheureusement pas fait l'unanimité auprès des joueurs et fans de Tennis. Car Tennis World Tour 2, c'est ça. Un jeu qui va tenter de se racheter, avec à la barre, les développeurs de AO Tennis, qui reste à ce jour, la meilleure référence de Tennis de cette génération. Et pourtant, ce dernier n'est pas sans défauts. Mais il reste toujours plus agréable à prendre en main que Tennis World Tour, premier du nom.


Pour ce second opus, on oublie le côté simulation, et on part vers l'arcade. Car oui, Tennis World Tour 2 est un jeu de Tennis axé arcade. Ce qui lui donne moins d'authenticité. Pourtant, il y a une très belle grille de joueurs sous licence qu'AO Tennis 2 n'a pas. Mais ça ne fait pas tout. Car pour être un bon jeu de tennis, avec un peu de simulation, il faut que la jouabilité et le réalisme soient au rendez-vous. Et ce n'est pas vraiment le cas dans Tennis World Tour 2. Mais on y reviendra juste après.

Pour commencer, on va parler contenu. Car pour beaucoup, c'est important d'avoir du contenu et des modes dans un jeu de sport. Et pour le coup, Tennis World Tour n'offre pas grand chose. On retrouve un mode Exhibition, pour les matchs contre l'IA ou en local. On peut y faire des doubles ou des simples, en prenant le contrôle des 38 joueurs officiels, plus notre joueur personnalisé. Un mode tournoi, qui propose la création de ses propres tournois, ou la participation à Roland-Garros et au Tie Break Ten. Le mode Online, avec ses matchs rapides ou personnalisés. Et ses ligues. Et pour finir, le mode le plus complet du jeu, la carrière.


D'ailleurs, parlons en du mode carrière de Tennis World Tour 2. Ici, il va falloir devenir le meilleur joueur de tennis, à travers de nombreux tournois. Pour cela, il faudra au préalable créer son joueur, via un créateur de personnage plutôt complet. Puis se lancer dans une longue carrière, qui va durer de nombreuses saisons. Il est possible de choisir la condition de carrière dans laquelle on souhaite évoluer. Futures, qui propose des matchs plus courts, avec la possibilité de les rejouer. Challengers, qui offre les mêmes conditions, sauf que les matchs ne peuvent pas être rejoués. International, avec des matchs réalistes, sans possibilité d'être rejoués. Et pour finir, Grand Chelem, qui tente d'offrir aux joueurs un peu de réalisme que ce soit dans les matchs ou dans la jouabilité. Car l'interface est sans aide. Les conditions de carrière sont vraiment conditionnées pour être adaptées à chaque joueur. Et selon le choix de départ, une saison va durer plus ou moins longtemps.

Une saison du mode carrière se déroule de janvier à novembre. Chaque mois, l'agenda va proposer divers événements pour faire progresser son joueur. Comme des tournois majeurs ou caritatifs, des défis d'entraînements, des petits matchs amicaux, des exercices, ou encore des rencontres avec des entraîneurs. Le but de cette carrière, va être, de faire évoluer son joueur, en participant à tous les événements que nous offre l'agenda. Tout en gérant son budget et sa fatigue. Gagner des événements, des matchs ou des entraînements, vont permettre de monter l'expérience de son joueur, pour qu'il puisse prendre des niveaux. Et pour chaque niveau, on obtient un point pour augmenter l'une des 3 stats du joueur. Mais ce n'est pas le seul moyen de monter les stats. Par exemple, les exercices permettent, contre de l'argent de monter les stats. Et les rencontres, serviront à changer d'entraîneur. Certains vont augmenter des stats. D'autres l'argent ou l'expérience gagnés. Une fois la saison terminée, on repart pour une saison, en démarrant par le choix de la condition de carrière.


Pendant les matchs, on remarquera très vite que nos adversaires auront des capacités spéciales, grâce à un jeu de carte, qu'on peut aussi posséder. Mais pour cela, un petit tour au magasin s'impose. Ce dernier propose, contre de l'argent, différents packs de boost, pour augmenter la puissance de son joueur. Plus on y met le prix, plus les boost contiennent des cartes aux avantages très intéressants. Comme l'augmentation de sa puissance, de son endurance, ou de certains de ses coups. Les decks de boost ont 4 styles de cartes. Résistance. Puissance. Agilité. Et précision. Et il est possible de se créer jusqu'à 5 decks de 5 cartes, activables à tout moment pendant un match. Un système sympa. Mais qui n'est pas digne d'une simulation de tennis. Comme dit plus haut. Tennis World Tour 2 s'offre un virage arcade, pour tenter de faire oublier le premier opus.

Balle de match !

Mais même si le jeu est loin d'être un concurrent d'AO Tennis, Big Ant Studios aurait pu faire un effort, pour rendre Tennis World Tour 2 agréables, manette en main. Car vraiment, entre le manque de précision. Les déplacements incohérents. Et les frappes qui se ressemblent tous. On a du mal à accrocher au jeu. Pourtant, on a passé du temps sur le mode carrière, à faire évoluer notre joueur. Mais on a pris aucun plaisir. Au début, on s'est dit que c'était notre joueur sous évolué qui donnait cet effet un peu amateur aux matchs. Mais même en exhibition, en prenant des stars du tennis mondial, même si les matchs sont plus rythmés, ça reste trop incohérent et imprécis. Sans oublier que les cartes sont aussi actives en exhibition. Ce qui rend définitivement Tennis World Tour 2, ridicule.


Pourtant, le jeu a de très bonnes choses. Les 38 joueurs officiels et les 28 terrains disponibles sont d'ailleurs les gros points forts du jeu. Sans oublier les animations des joueurs, qui se révèlent être plutôt bien représentées. Il suffit de regarder actuellement les qualifications de Roland-Garros, pour se rendre compte que Gael Montfils par exemple, est fidèle à son homologue réel.

Il y a aussi tous les équipements, comme les raquettes, les cordes, les antivibrateurs, les grips, et tous les vêtements pour habiller son joueur. D'ailleurs, on a oublié de le préciser. Mais dans le mode carrière, quand notre joueur monte d'un niveau, il a la possibilité de modifier son équipement, pour devenir encore meilleur. Et avec ce que propose Tennis World Tour 2, il y a de quoi se faire plaisir.


Si on enlève la jouabilité qui laisse à désirer. Et ce côté, construction de decks. Tennis World Tour 2 reste un jeu de tennis intéressant. Car sur le terrain, on a un peu de réalisme. Les courts sont très bien représentés. Comme certains joueurs. Et on ressent un peu la différence, selon la surface de jeu. Et même si ça reste imprécis. On tente de jouer différemment, quand on passe de la terre battue au gazon.

Jeu, Set et Match !

Pour conclure, Big Ant Studios n'avait pas vraiment grand chose à jouer sur ce coup. Après un nouveau succès en début d'année, grâce à AO Tennis 2. Le studio n'a pas cherché à se concurrencer lui-même. Mais il a tout de même tenté autre chose, pour que Tennis World Tour 2 soit différemment. Malheureusement, on est loin d'être attiré par ce concept. Peut-être que certains joueurs aimeront ce côté un peu arcade du jeu. Mais si vous recherchez de la sensation lors de vos matchs de tennis. Ce n'est pas avec Tennis World Tour 2 que vous en trouverez. Une déception de plus, qui nous donne envie de retourner dans les années 2000.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now