• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Tennis Manager 2022


Un peu moins d'un an après la levée d'early access de Tennis Manager 2021, le studio français, Rebound CG est déjà de retour, juste avant Roland-Garros, pour une toute nouvelle saison de Tennis. Disponible le 17 mai sur steam et Epic Games Store, que faut-il attendre de Tennis Manager 2022 ? Les nouveautés sont-elles importantes ? Cette suite est-elle déjà prête ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir à travers notre test.

Trailer du jeu

Tennis Manager 2022 est un jeu de gestion de tennis, où le but est de gérer une des académies de tennis, ou créer la sienne, afin de gagner les plus beaux tournois du monde, avec les différents joueurs de son équipe, et en faire des futurs champions, qui gagneront tous les tournois du Grand Chelem, en un coup de raquette. Comme pour Football Manager, Tennis Manager propose de nombreuses compétitions, allant d'un simple ITF, aux tournois du Grand Chelem. Avec une base de données de plus de 5000 joueurs, dont certains joueurs sous licence.


Comme pour Tennis Manager 2021, on commence notre carrière en intégrant, ou en créant une académie. Pour une première partie, il vaut mieux rejoindre une académie, afin d'avoir des joueurs sous la manche, des fonds, et quelques membres du staff. Quand on ne connaît pas trop le jeu, la création de l'académie peut très vite tourner à la prise de tête. Car partir de zéro, ce n'est jamais facile. De notre côté, cette année, nous avons fait le choix de créer notre académie. Tout d'abord, parce qu'on connait assez bien le jeu pour se lancer. Et surtout, parce que Tennis Manager 2022 propose un mode création de joueur. En créant une académie, on va devoir choisir son nom, un logo, le lieu d'origine. Ensuite, on aura des choix un peu plus complexes à faire, comme l'état initial de l'académie, allant de "Partir de rien" à "Académie Importante". Le choix de l'État aura un impact sur le staff et les infrastructures de l'académie. On pourra ensuite choisir un budget plus ou moins élevé, selon notre envie, la vision de l'académie. Après ça, il nous restera plus qu'à choisir entre la création de notre joueur, ou choisir un des joueurs existants. En créant un joueur, différents choix devront être fait. Entre son âge limité entre 30 et 14 ans, son sexe, et ses personnalités. Les choix vont déterminer le début de sa carrière de joueur ou de joueuse si on souhaite créer une femme. Ensuite, il faudra choisir ses caractéristiques, avec sa main principale, son style de jeu, ou encore, son revers. Pour finir, il faudra choisir l'apparence de son joueur. Une fois terminée, notre carrière en tant que nouvelle académie, et nouveau joueur, peut enfin commencer.

Que ce soit en tant que nouvelle académie, ou académie déjà créée, la gestion de Tennis Manager 2022 s'effectuera de la même manière. Depuis notre boite mail, on va recevoir chaque jour les nombreux messages du staff, avec les dernières infos, les prochains matchs, le budget, la forme des joueurs. Le hub principal de Tennis Manager propose de nombreux onglets pour gérer son académie et ses joueurs. Et comme pour Tennis Manager 2021, on va pouvoir inscrire nos joueurs à des tournois, gérer et améliorer nos infrastructures, recruter de nouveaux joueurs ou membres du staff, gérer le planning d'entrainement, voir la forme actuelle de nos joueurs, et plein d'informations essentielles à notre management. Petit ajout dans cette pluie d'onglets et d'informations, il est maintenant possible d'avoir un meilleur aperçu des ses joueurs, avec toutes les infos par joueurs, concernant leurs tournois, entrainement, gain, et bien d'autres. Ce qui permet de mieux gérer son académie, et prendre les meilleures décisions possibles pour nos joueurs. D'ailleurs, en restant dans les nouveautés, il est maintenant possible de participer à des compétitions par groupe, avant d'accéder aux phases à élimination directe. On sera donc envoyé dans un groupe, où il faudra affronter tous les participants pour gagner sa place aux phases finales. Un très bon ajout qui permet un peu plus de réalisme au jeu.

Comme dans Football Manager, lors des jours de match, on devra trouver les mots pour motiver notre pépite, et préparer son style de jeu. Tennis Manager 2022 propose de nombreuses options pour créer un style de jeu personnel. Jeu de fond de ligne. Monter au filet. Jouer agressif. Mettre des balles à la limite des lignes. On peut aussi opter pour des plans de jeu, comme un jeu de fixation, ou un jeu varié. Quoi qu'il en soit, un bon manager trouvera toujours le style de jeu approprié pour son joueur, avec tout ce que nous offre Tennis Manager 2022. De plus, cette année, si vraiment on n'arrive pas à trouver le plan de jeu idéal, il sera possible d'importer les plans de jeu d'autres joueurs. Pendant les matchs, il sera encore possible de motiver son joueur, et modifier les plans de jeu, selon l'adversaire. Les matchs 3D de Tennis Manager 2022 ont été totalement retravaillés, pour encore plus de réalisme. Et les mouvements sont dorénavant plus propres que ceux qu'on avait sur Tennis Manager 2021.


Tennis Manager 2022 propose toujours le système de contrats sponsoring des joueurs. Comme pour les joueurs, on va retrouver certaines grandes marques d'équipements, comme Wilson, Lacoste ou ASICS. Le choix de l'équipement aura un impact sur le style du joueur. À nous de choisir les meilleurs équipements pour nos joueurs, afin qu'ils nous rapportent, et surtout, qu'ils conviennent aux joueurs. Même si ça n'a rien à voir avec le sponsoring, la négociation des contrats de joueurs a été améliorée dans ce nouvel opus, permettant ainsi d'être plus proche de la réalité. L'interface a elle aussi eu le droit à un petit ajustement, rendant la gestion des contrats plus facile.

Tennis Manager 2022 a eu le droit à de nombreuses améliorations. Mais dans l'ensemble, il reste très proche de l'opus précédent. Certes, le jeu a le droit à de nombreuses nouveautés, pour encore plus de réalisme. Mais ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Comme pour Football Manager, il faut savoir gérer les nombreuses informations, et la gestion de nombreux domaines, pour pouvoir prendre du plaisir. Et bien sûr, connaître un minimum le tennis. Si on est un habitué du genre, et que ce sport nous parle. Alors on prendra du plaisir à enchaîner les saisons dans Tennis Manager 2022. Comme on peut prendre du plaisir dans un Football Manager.


Pour conclure, Rebound CG a su écouter les joueurs pour que Tennis Manager 2022 devienne un jeu très réaliste, comme peut l'être un certain Football Manager. On avait déjà apprécié la version 2021. Mais avec cette version 2022, on a encore plus envie de gérer notre académie de Tennis. Un très bon opus qui montre tout le talent du studio français, Rebound CG. Et qui nous conforte dans l'idée que Tennis Manager est la référence dans ce domaine, comme peut l'être Football Manager dans le sien.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout