Disponible depuis le 23 avril sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Tales of Kenzera: ZAU est un metroidvania, développé par Surgent Studios, et édité par EA Originals, où l'on va découvrir l'histoire de Zau, un chaman qui va tenter d'accomplir un rituel afin de ramener son Baba du royaume des morts. Et après quelques heures à se perdre dans le royaume de Kenzera, il est temps de donner notre avis.
Trailer du jeu
Tales of Kenzera: ZAU est un metroidvania qui nous raconte l'histoire de Zuberi, un jeune homme endeuillé qui entame la lecture d’un conte bantou écrit par son père défunt. Dans ce dernier, on va suivre l'histoire de Zau, un jeune chaman qui va se rendre sur les terres de Kenzera, afin d'invoquer le Dieu de la mort. Une fois ce dernier face à nous, il va nous confier la mission d'arpenter les lieux afin de trouver et de libérer l'esprit de 3 êtres puissants. En échange, il promet de ramener à la vie son Baba.
Dans ce jeu, notre mission sera donc de trouver les bons embranchements, afin de suivre la bonne direction, qui nous permettra, au fil du temps, de trouver l'un des 3 boss. Lorsque l'on se retrouvera bloqué quelque part, il y aura toujours un petit chemin ou une petite voie que l'on n’aura pas encore explorée. Il faudra donc rebrousser chemin, afin de se débloquer, et de continuer son voyage jusqu'à vaincre un boss, et se déplacer vers la prochaine zone. En progressant dans notre aventure, on débloquera 4 nouvelles capacités, la pierre de Bamba permettant de glacer les eaux, la lance d'Akida pour activer des cibles, le cœur de Tawa pour détruire ou reconstruire des constructions, et la puissance de Tshukudu afin de détruire certaines barrières renforcées. Ces pouvoirs vont nous permettre d’atteindre de nouvelles zones. Pour obtenir ces nouvelles capacités, il faudra simplement explorer les terres de Kenzera pour mettre la main sur des autels, qui se trouveront obligatoirement sur notre chemin.
Dans Tales of Kenzera: ZAU, on va faire la rencontre de nombreux ennemis, dispersés un peu partout dans les différents biomes de Kenzera. Pour les vaincre, on n'aura pas 36 solutions. Il faudra savoir manier ses deux masques, la Lune et le Soleil. Pour attaquer nos ennemis, il faudra intervertir entre nos deux pouvoirs principaux. Le masque de la lune nous permettra de toucher nos ennemis à distance. Mais on va avoir un nombre de coups limité. Tandis que celui du soleil nous permettra d'attaquer nos ennemis au corps-à-corps. Pour nous aider lors des combats, on pourra utiliser certaines compétences apprises au fil de l'aventure. Attaquer un ennemi va nous permettre d'accumuler de l'attaque Spirituelle. Une fois un segment plein, on pourra l'utiliser pour reprendre du soin. Si deux segments sont complets, on pourra lancer l'une de nos attaques spéciales, appelées souffle lunaire ou supernova, qui dépendra du masque équipé.
Certains ennemis auront des boucliers spirituels. Avant de pouvoir les vaincre, il faudra faire tomber leur bouclier. Cependant, si on ne les enchaîne pas assez vite, le bouclier se reconstituera entièrement. Il faut donc se concentrer sur un ennemi, et le vaincre d'un coup, si on souhaite être tranquille. Il faudra aussi faire attention à la couleur de cette barre qui déterminera avec quel masque, on va pouvoir y venir à bout. Si l’ennemi possède un bouclier rouge, il faudra le vaincre avec le masque de soleil. Et si ce bouclier est bleu, il faudra utiliser le pouvoir de la lune. Il y aura aussi le bouclier blanc, qui pourra être détruit avec n’importe quel pouvoir.
Au fur et à mesure que l'on viendra à bout des différents ennemis, ainsi qu'en brisant certains cristaux éparpillés sur notre route, on gagnera en Ulogi. Une fois le cercle plein d'Ulogi se transformera en points de chaman qui pourront être dépensé dans nos deux arbres à compétences dédiés au pouvoir des masques, afin de débloquer de nouvelles technique de combat, comme le séisme solaire qui va frapper le sol pour repousser et toucher les ennemis, plus de charges légères lunaires, ou encore, développer l'étendu de nos attaques spéciales.
Dans Tales of Kenzera: ZAU, il sera important d'explorer afin de trouver des zones de défis. Dans ces zones, notre objectif sera de réussir le parcours d'un seul coup sans mourir, afin d'obtenir Bibelot en récompense. Ces bibelots pourront être équipés lorsque l'on se rendra à un établi. Et ces derniers nous permettront d'activer un bonus utile tout au long de notre aventure, comme une meilleure résistance face aux attaques de nos ennemis, un nombre plus important d'Ulogi récolté, ou plus de dégâts en propulsant des ennemis. Tout au long de notre exploration, on trouvera aussi des échos, en tant que collectible, prêts à nous raconter des histoires.
Pour venir à bout des 4 actes qui composent cette aventure, il faudra compter un peu moins de 15 heures, en comptant les différents défis, la chasse aux collectibles, et l’exploration de la zone à 100%. Bien sûr, selon la difficulté, sa capacité à se repérer dans ce dédale, on passera plus ou moins de temps dans les terres de Kenzera.
La direction artistique est l'un des nombreux points forts de Tales of Kenzera: ZAU. Visuellement, c'est sublime. Le jeu est très coloré, avec en prime des boss impressionnants. Et chaque biome est un nouveau voyage sur les terres de Kenzera. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette aventure haut en couleur. Son seul point noir, c’est le manque de variété dans le bestiaire. En tout, on va rencontrer 8 types d'ennemis. Ce qui fait qu'au fil des heures, on va toujours croiser les mêmes têtes.
Il n'y a pas que graphiquement que Tales of Kenzera: ZAU nous propose un merveilleux voyage. On a aussi le droit à une sublime bande son africaine pour nous accompagner, et qui fonctionne à merveille. Et comme si ce n'était pas suffisant, on a également un doublage en Kiswahili plus que réussi, qui rend l'aventure encore plus immersive.
Pour conclure, après de longues heures à explorer Kenzera, on peut dire, que Tales of Kenzera: ZAU est la très belle surprise de ce mois d'avril. L'histoire est sublime, tout comme la direction artistique, le doublage et l’OST. Tout est réuni pour nous offrir un voyage dépaysant et merveilleux. Un sublime Metroidvania qui plaira facilement aux adeptes du genre.
Comments