• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Sunday Gold


Disponible le 13 octobre sur PC. Sunday Gold est un jeu d'aventure point and click au tour par tour, développé par BKOM Studios, et édité par Team17, qui nous plonge dans un inquiétant futur dystopique, en compagnie d'un improbable trio de criminels cherchant à pénétrer et à exposer les sinistres secrets d'une mégacorporation dirigée par un milliardaire malveillant. Et après avoir gardé notre sang-froid, tout en piratant ce qu'il y avait à pirater. Il est temps pour nous d'en dévoiler un peu plus sur ce jeu à travers notre test.

Trailer du jeu

Sunday Gold est un jeu d'aventure point and click au tour par tour qui nous raconte l'histoire de Frank, Sally et Gavin, un groupe de criminel Londonien, qui va tenter de pénétrer et d'exposer les sinistres secrets d'une mégacorporation dirigée par un milliardaire malveillant du nom de Kenny Hogan. Tous les 3, on va donc s'infiltrer dans les différentes entreprises de ce milliardaire, pour trouver des preuves, et le faire tomber. Mais pas facile d'infiltrer une megacorporation quand on manque de sang-froid.


Dans Sunday Gold, l'histoire va se dérouler en plusieurs chapitres, et un petit prologue qui va nous apprendre les bases du jeu. Ces dernières sont assez complètes. Car Sunday Gold mélange les genres avec un côté, Point & Click, combat au tour par tour, et RPG. Et même si c'est bizarre d'avoir tout ça dans un seul et même jeu, ça fonctionne. Pour commencer, on va parler du côté Point & Click. Pendant l'aventure, on va pouvoir contrôler 3 personnages. Frank, Sally et Gavin. Chacun de ces personnages aura une capacité spéciale qui lui permettra, et permettra au groupe, de se frayer un chemin. Frank sera le roi du crochetage. Gavin pourra pirater des systèmes électroniques. Tandis que Sally utilisera sa force pour bouger des objets. À chaque fois qu'on utilisera une action d'un des 3 personnages, on dépensera des Points d'Action. Il y a plusieurs actions disponibles lors d'une scène. Les actions basiques, comme fouiller des corps, qui pourront être effectuées par tous les personnages. Et les actions personnelles de chaque personnage, qui déclencheront un petit mini-jeu, comme du crochetage ou du piratage de code. Seules les actions de déplacement et examiner ne dépenseront pas de Points d'Actions. Pour recharger ces Points d'Action, il faudra terminer le tour. Mais terminer un tour augmentera le statut d'alerte. Et plus on s'approchera de l'alerte, plus on aura de chance de croiser des gardes. Et donc, de déclencher un combat.

Les combats dans Subday Gold fonctionneront comme pour le reste, avec des Points d'Actions. Et bien sûr, ils seront au tour par tour. Chaque personnage aura ses propres compétences et attaques qui dépenseront des Points d'Actions. Sauf que cette fois, pour recharger ces points, il faudra se mettre en garde pendant un tour. Ce qui rendra les combats très tactiques. Pendant un combat, il sera aussi possible d'utiliser des objets pour se soigner ou autres. Les combats dans Sunday Gold fonctionnent un peu à la chance. Car avant chaque attaque, il y a un taux de réussite de notre attaque qui s'affiche. Mais même avec 86% de chance, on arrive à avoir des ratés. Et c'est très vite frustrant. De plus, pendant qu'on explorera les différentes scènes du jeu, certains éléments feront perdre du sang-froid à nos héros. Ce qui réduira leurs différentes compétences en combat. Mais pas seulement. Malheureusement, parfois, il sera difficile de ne pas perdre son sang-froid face à l'horreur qu'on découvrira.

Après chaque action, combat ou mini-jeu de compétence, nos personnages gagneront de l'expérience. Ce qui permettra de monter leur niveau. Pour chaque nouveau niveau obtenu, on gagnera un point de compétence. Ces points pourront être dépensés dans les arbres à compétences de chaque héros. Ces arbres sont propres à chaque héros. Mais ils comporteront toutes 4 branches, avec une quinzaine de compétences à faire évoluer, qui affecteront leurs compétences en combat. Mais aussi lors du côté Point & Click.


Pendant notre aventure, on va aussi pouvoir découvrir de nombreux objets. Dont beaucoup d'objets de soin qui permettront de se soigner en combat ou hors combat. Mais on trouvera aussi quelques armes, protections, ou encore, munitions. Ces objets pourront être équipés aux personnages, afin d'améliorer leur attaque ou défense. On retrouvera souvent les mêmes objets pendant notre aventure. Et la liste reste assez courte.

Sunday Gold propose une direction artistique rappelant un peu le style Bande dessinée, avec un côté Disco Elysium. Tout est fait main. Et c'est magnifique. Ce style nous plonge parfaitement dans l'ambiance dystopique recherchée. Certes, il y a que très peu de scènes à découvrir dans ce jeu. Avec très peu de cinématiques. Mais le si peu nous permet tout de même de se plonger dans l'aventure. Le jeu mise beaucoup sur son style atypique, pour nous plonger dans son histoire. Et même les combats ont le droit à un petit côté bande dessinée, avec l'apparition d'onomatopée lors des attaques spéciales. Et même la bande-son réussit parfaitement à nous plonger dans l'ambiance du jeu. Une réussite de A à Z.


Pour conclure, Sunday Gold est un mélange des genres qui fonctionne parfaitement. Une histoire intrigante. Une partie Point & Click bien pensée, avec la gestion des PA. Des combats au tour par tour assez tactique. Et des petits à côté, comme les mini-jeux et la gestion du sang-froid. Un cocktail bien dosé, pour un résultat impeccable. On ajoute à ça une sublime direction artistique. Et une bande-son qui plonge parfaitement dans l'ambiance. Que dire de plus. Sunday Gold est une véritable surprise qui mérite d'être découverte. Tout simplement.


162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout