top of page

[Test'1D][Steam] Steel Seed

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 22 avr.
  • 5 min de lecture

Test Steam Steel Seed

Disponible le 22 avril sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam, Steel Seed est un jeu d'aventure développé par Storm in a Teacup et édité par ESDigital, qui nous plonge dans un monde de science-fiction où Zoé et son drone Koby vont devoir partir explorer une immense installation souterraine afin de chercher des réponses et de sauver l'humanité de son extinction. Et après de nombreux sauts et des éliminations tel un assassin, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Steel Seed est une aventure qui nous plonge dans un sombre monde de science-fiction où l'humanité est au bord de l'extinction. Après un événement catastrophique rendant la Terre inhabitable, les machines ont pris le contrôle des derniers vestiges de l'humanité. Mais Zoé, l'une des dernières humaines de cette Terre, va se réveiller dans une installation souterraine conçue pour les machines. Aidée par un drone du nom de Koby, et missionnée par le mystérieux S4VI, elle va devoir explorer ce magnifique lieu plein de dangers afin de mettre la main sur différents fragments et de découvrir les secrets de la survie de l'humanité.


Dans Steel Seed, après un réveil dans un mystérieux centre, on va devoir suivre notre nouvel ami Kony, un petit drone qui va nous suivre un peu partout tout au long de l’aventure, et qui va nous aider lors de certains passages. Les premières minutes dans Steel Seed vont être un petit tutoriel pour apprendre les bases assez classiques du jeu. On va donc apprendre à utiliser le saut et le double saut, utiliser Koby pour actionner les boutons, éliminer discrètement des ennemis et faire quelques combats au corps à corps. Après une petite présentation du jeu, et de nombreuses séquences de parkours, on va se retrouver dans un mystérieux endroit où un dénommé S4VI va nous demander d’explorer les différentes parties de l’immense installation souterraine, afin de mettre la main sur différents fragments. Et c’est à partir de là que notre aventure va vraiment commencer.

Pour avancer dans l’histoire de Steel Seed, on va devoir explorer les 4 nœuds du complexe. Dans chacun de ces nœuds, notre but sera de mettre la main sur un fragment. Mais pour l’atteindre, il va falloir survivre à de nombreux obstacles et de nombreux ennemis. Progresser dans ces nœuds ne sera pas toujours facile. Même si la plupart du temps, on enchaînera les parkours plus ou moins difficiles, on croisera la route de nombreux ennemis, qui seront, pour la plupart, très résistants. Pour les vaincre, il faudra faire preuve de discrétion, et faire quelques éliminations furtives. Mais si, par malheur, on se fait repérer, il faudra se battre au corps à corps contre un ou plusieurs ennemis.


En tuant des ennemis, on aura la possibilité de récupérer des glitchs. Ces derniers permettront de débloquer les différentes capacités de notre héroïne et de son drone. Mais pour avoir la possibilité de les débloquer, il faudra d’abord réussir différents défis qui permettront de les rendre déblocables. Ces défis ne seront pas bien difficiles. Par exemple, on devra se soigner 20 fois avec des barres d'énergie, éliminer discrètement 5 ennemis ou encore détruire les points faibles de nos ennemis. Une fois qu’on aura débloqué de nouvelles capacités, le jeu deviendra de plus en plus facile. Surtout lors des phases d’infiltrations. Car, grâce à certains nouveaux outils débloqués, il sera possible de créer des diversions ou de détruire plus facilement les ennemis avec le drone. Mais on pourra surtout améliorer nos compétences en combat. Nous aidant énormément lors des corps à corps.

Même si Steel Seed va nous proposer une aventure assez linéaire, il sera tout de même possible d’explorer les différentes zones du jeu afin de mettre la main sur des documents, des ressources et bien d’autres trésors. La plupart du temps, on va récupérer des glitchs qui nous permettront de débloquer nos compétences. Mais quelques fois, on aura aussi quelques journaux qui raconteront l’histoire des lieux. On pourra aussi mettre la main sur quelques éléments qui nous permettront par la suite de débloquer des tenues pour nos deux héros.


Steel Seed est un jeu assez classique, qui ne révolutionne pas le genre. On va avoir un côté Souls-Like avec une cabine qui va nous permettre de dépenser nos glitchs et de faire réapparaître les ennemis. Un côté parkours avec de nombreux casse-tête à résoudre pour atteindre une plateforme à une autre. Et un style de combat dynamique qui ne va pas vraiment évoluer tout au long de l’aventure, et qui va tout miser sur l’esquive et la parade. Mais le nouveau jeu de Storm in a Teacup va surtout se démarquer par sa sublime direction artistique. On avait déjà eu le droit à une claque visuelle lors de notre voyage dans Close to the Sun. Et une fois de plus, les développeurs nous montrent l'étendue de leur talent avec ce nouveau jeu. Chaque zone est sublimement détaillée, avec des décors réalistes et un jeu de lumière soigné. On prend quelques claques tout au long de notre voyage dans les nœuds.

Malheureusement, le jeu est loin d’être parfait. Et malgré quelques bons arguments, le nouveau projet de Storm in a Cup souffre de nombreux soucis. Tout d’abord, même si le jeu n’est pas officiellement sorti et que diverses mises à jour tentent de corriger les plus gros soucis du jeu, Steel Seed est un véritable nid à bugs. À de nombreuses reprises, on se retrouve coincé dans les décors lors d’un saut ou lors d’un combat. Nous obligeant à relancer notre sauvegarde. Et ce n’est malheureusement pas un cas isolé. Quel que soit le nœud visité, on se retrouve toujours coincé à un moment ou un autre. Ce qui rend l’aventure plus que frustrante. L’autre souci du jeu, c’est son doublage français. Même si on ne peut que féliciter l’effort des développeurs de proposer un doublage pour toutes les langues, ce dernier ne met pas vraiment en valeur le jeu. Surtout le doublage français. On ressent aucune intonation dans la voix lors de certaines scènes. C'est fade et sans émotion. Ce qui gâche notre plaisir. Heureusement, d’autres langues comme l’anglais ou l’italien nous permettent de vivre pleinement l’action. Pour finir avec les soucis, on va tout de même pointer l’histoire. Connaissant le travail effectué par les développeurs avec Close to the Sun, on s’attendait à une histoire poignante. Mais ce n’est pas vraiment le cas.


Pour conclure, Steel Seed est un très beau jeu. Visuellement, il nous transporte à merveille dans son univers, et on se prend une claque à chaque nouveau lieu. Mais pour le reste, le jeu a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’être parfait. Et les nombreux bugs n’aident en rien. Certes, Steel Seed reste un jeu indépendant surprenant. Mais quand on a passé un si bon moment sur Close to the Sun, difficile d’apprécier comme il se doit ce nouveau jeu de Storm in a Cup. À voir maintenant si les futurs patchs correctifs arriveront à rendre l'expérience meilleure dans les prochains jours.

ree

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...