Annoncé pendant et dévoilé lors Future Games Show de la Gamescom 2023, et sorti le même jour, SPRAWL est un FPS rétro hardcore, développé par MAETH, et édité par Rogue Games, qui se déroule dans une mégalopole cyberpunk sans fin, où une femme super soldat des forces spéciales du nom de SEVEN, va devoir survivre face aux forces gouvernementales. Et après avoir enchaîné les séquences de Gunfight, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce FPS rétro.
Trailer du jeu
SPRAWL est un FPS rétro où l'on va prendre le contrôle de SEPT, ou SEVEN dans la version originale, une femme super soldat des forces spéciales tombée en disgrâce, qui se trouve mêlée à un conflit avec les forces gouvernementales. Tandis que ces derniers cherchent à la tuer, une mystérieuse voix intérieure la pousse à survivre. Trahie par son organisation et décidée à renverser la Junte, un régime militaire gouvernant le SPRAWL d'une main de fer, notre guerrière va devoir fuir la Cité fortifiée, et découvrir les secrets que renferme la SPIRE.
L'histoire de SPRAWL se déroule en 3 chapitres, qui vont durer une bonne heure chacun. Lors de chaque chapitre, on va devoir progresser dans les niveaux, tout en tirant sur les points faibles de chaque ennemi. Pour cela, on va devoir utiliser notre adrénaline, qui va nous permettre de ralentir le temps, et avoir une vue sur le point faible de l'ennemi. Tuer un ennemi grâce à son point faible fera tomber des munitions, de la santé, et un peu d'adrénaline. Tous les ennemis n'auront pas de points faibles. Mais on pourra tout de même utiliser notre adrénaline pour les neutraliser au ralenti.
Les différents niveaux de SPRAWL vont être composés de la même manière. Des parkours avec des sauts contre les murs qui demanderont un certain timing. Et quelques interrupteurs à actionner pour déverrouiller une porte, ou une plateforme, afin de continuer notre progression. Plus on va avancer dans le jeu, plus les niveaux seront corsés, avec des ennemis de plus en plus difficiles à vaincre. Mais dans l'ensemble, on fera toujours du parkour et du gunfight.
Pour nous aider lors de nos séquences de tirs dans SPRAWL, on aura le droit à différentes armes. Au début, on dégainera simplement le double pistolet. Mais très vite, on fera la découverte du double Uzi, du fusil à pompe, du lance-missiles, ou encore, du canon électrique. Des armes de plus en plus puissantes, qui vont nous permettre de se frayer un chemin face aux ennemis, qui auront des points faibles, plus discrets, au fil de l'aventure. Bien sûr, dans ce Quake-Like très rétro, on aura aussi le droit à quelques boss redoutables à vaincre. Ces derniers ne seront pas trop difficiles à vaincre. Mais ils mettront nos talents de parkour à l'épreuve.
Pour venir à bout de SPRAWL, il ne faudra pas plus de 5 heures, si on se débrouille bien. Pendant ce temps de jeu, on va pouvoir explorer un monde rétro-futuriste et dystopique, visuellement inspiré de classiques tels qu'Akira et Ghost in the Shell. C'est plutôt plaisant au début. Mais vers la fin, ça va commencer à être un peu trop répétitif dans les décors. Ce qui est dommage. Car le premier chapitre nous offre un peu de diversité dans les décors. Mais par la suite, on va avoir beaucoup de couloirs sombres, pas toujours agréables à explorer, avec de nombreuses séquences de saut, parfois frustrantes. Du côté de la bande-son, on va avoir le droit à des musiques électro originales qui vont suivre le rythme de nos actions. Et le résultat est plutôt réussi.
Pour conclure, SPRAWL est un FPS rétro assez hardcore et punitif, qui demande beaucoup de réflexes, ainsi que des nerfs à rude épreuve. Le premier chapitre nous met directement dans le bain, avec des séquences de gunfight corsées, et des sauts pas toujours simples à effectuer. Et c'est dès les premières minutes de jeu qu'on sait si le jeu est fait pour nous ou pas. De notre côté, on a eu du mal à accrocher, même avec l'arrivée des armes un peu plus puissantes. Mais les fans de FPS rétro, ou de Quake-Like, devraient trouver leur bonheur avec SPRAWL.
Kommentare