[Test'1D][Steam] Skate Story
- Couple of Gamer
- il y a 7 minutes
- 3 min de lecture

Disponible le 8 décembre sur Steam, PlayStation 5 et Nintendo Switch 2, Skate Story est un jeu de skate développé par Sam Eng et édité par Devolver Digital, qui nous raconte l'histoire d'un démon de verre, prisonnier des enfers, qui va devoir utiliser un skate pour rejoindre la Lune, et la dévorer. Un voyage dans les strates de l'enfer, où de nombreux tricks nous attendent. Et après avoir grindé en enfer, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.
Trailer du jeu
Skate Story est un jeu de skate assez particulier qui nous raconte l’histoire d’un démon qui, après avoir fait un pacte avec le diable, va devoir prendre son skate afin d’atteindre la lune, et de la dévorer. Un voyage loin d’être simple pour un démon fait de verre. Le jeu de Sam Eng va se dérouler en 9 chapitres et un épilogue. Durant ces chapitres, notre première mission sera de se plonger dans les différentes strates des enfers afin de dévorer les 7 lunes. Pour cela, aidé de notre skate, on va devoir enchaîner les ollies, les flips et les grinds, comme n'importe quel jeu de skate.
Mais avant de pouvoir affronter ces lunes, on va commencer par un petit tutoriel lors du premier chapitre, qui va nous permettre d'apprendre les bases du jeu. Dans Skate Story, les bases sont assez similaires à un jeu de skate classique. On va devoir se déplacer en skate, faire des ollies puis enchaîner les tricks. Dès le début de l'aventure, on va surtout apprendre à avancer, sauter et déraper. Et dès la fin du niveau, on va devoir utiliser nos connaissances pour vaincre la première lune à coup de tricks.
Une fois qu'on aura dévoré notre première lune, on va pouvoir continuer notre voyage dans les enfers en accomplissant diverses missions, tout en apprenant de nouveaux tricks. La particularité de cette aventure, en plus d'être assez spéciale, c'est que pour atteindre une lune, on va devoir commencer par réaliser des petites missions, parfois simples, et d'autres fois bien plus complexes. Ces missions seront diverses et variées. Par exemple, on devra retrouver un ticket dans le fond d'une poubelle, laver le linge du diable, récupérer un ciseau. Des missions qui vont souvent nous demander d'utiliser nos compétences de skater.
En terminant des missions, on va récupérer des Souls. Ces ressources vont nous permettre de faire quelques achats dans les différentes boutiques de chaque strate. Ces achats permettront de personnaliser notre skate avec des stickers, de nouvelles roues ou encore de nouveaux grips. Bien sûr, dans Skate Story, il n’y aura pas qu’une seule mission principale. Tout au long de notre voyage à travers les strates, on fera la rencontre de différentes âmes perdues qui nous demanderont de l’aide. Parfois, il faudra simplement utiliser nos compétences pour les impressionner. Et d’autres fois, il faudra les utiliser pour les vaincre.
Bien sûr, Skate Story est avant tout un jeu de skate. Et principalement, durant notre voyage dans les enfers, on va devoir faire du skate. Et du côté de la jouabilité, le jeu de Sam Eng ressemble à n’importe quel jeu de skate. On va devoir effectuer des ollies parfaits pour enchaîner sur des flips. Effectuer des reverses ou des powerslide pour avoir la maîtrise parfaite de son skate, même lors des longues descentes vers les enfers. Et bien sûr, on devra gérer notre force pour effectuer des manuals parfaits. Avec plus de 70 tricks, Skate Story va vraiment nous plonger dans l’univers du skate. Mais avec une vision plus démoniaque de ce sport.
Lors de notre preview en 2024, on était un peu déçu de la direction artistique. Mais finalement, après s’être plongé pendant des heures dans le jeu, on a une autre vision de cette direction artistique atypique. C’est assez fou et psychédélique. Mais il y a un certain charme qui se dégage de chaque univers. C’est difficile à expliquer clairement. Mais chaque strate va nous plonger dans un univers très atypique, sublimé par cette direction artistique qui mélange le vieux film VHS et la beauté d’un cristal. Et bien sûr, pour nous accompagner, on va avoir le droit à une bande-son diabolique qui va parfaitement coller à l’univers du jeu.
Pour conclure, Skate Story est un jeu de skate particulier. L’histoire est complètement folle. Et la direction artistique est assez psychédélique. Mais derrière cet étrange jeu, on retrouve un véritable jeu de skate, avec des tricks, des combos et de la maîtrise, comme on les aime dans ce genre de jeu. Certes, il faut vraiment accrocher à l’histoire troublante de cette œuvre pour prendre du plaisir. Mais une fois que le feeling s'installe, c’est un véritable bonheur de skater dans les enfers.



