top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Skaramazuzu


Disponible le 3 avril sur Steam, Skaramazuzu est un petit jeu d'énigmes dessiné à la main, développé par Bleeding Moon Studio et Iphigames, et édité par Iphigames, qui nous raconte la petite histoire de Zuzu, une petite âme perdue qui va devoir se plonger dans ses souvenirs afin de découvrir le sens de son existence. Et après un voyage onirique, dans un monde en noir et blanc, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Skaramazuzu est un petit jeu qui nous fait découvrir l'histoire de Zuzu, une petite âme perdue, appelée par une étrange entité appelée Maître, qui va lui demander de se replonger dans ses souvenirs, afin de comprendre le sens de son existence. Pour cela, on va devoir prendre le contrôle de ce petit être, dans un monde en noir et blanc, et ouvrir les 4 portes qui vont mener à nos 4 souvenirs. Cependant, ces portes vont être fermées. Pour les ouvrir, il va falloir mettre la main sur les 4 clés, représentées par des petits dessins, et gardées par différentes âmes dispersées un peu partout dans le monde.


Malheureusement, récupérer ces dessins ne sera pas chose facile. Chaque âme va nous demander un service en échange du dessin. Et pour nous compliquer les choses, ces services vont nous demander d'aider les autres âmes. Un voyage aux nombreux aller/retour, qui va nous rappeler de nombreux Point & Click. Pour nous aider, après chaque conversation, on va avoir quelques informations sur la façon de trouver ou récupérer la clé. Un guide qui répondra souvent à 4 questions, Qui, Où, Quoi et Comment.

Quand on aura obtenu le dessin, il faudra retrouver la porte correspondante. Une fois ouverte, un code à 3 signes sera affiché. Et notre but sera de trouver la correspondance, en fouillant les différentes zones du jeu. Après ça, il ne restera plus qu'à ouvrir la porte, récupérer une clé qui servira à débloquer une nouvelle voie, afin de récupérer un artefact qui permettra enfin de nous ouvrir la porte vers le souvenir de Zuzu. Une fois dans son souvenir, il ne restera plus qu'à admirer son passé, avant de retourner dans son monde, et recommencer 3 fois.


Lors de nos premiers pas dans Skaramazuzu, on a la sensation de faire de nombreux aller/retour pour rien. Et on a l'impression d'avoir un jeu très répétitif. Mais, plus on avance dans l'histoire, plus on découvre le somptueux voyage dans les souvenirs de Zuzu. Et chaque quête que l'on va accomplir pour les âmes, va avoir un lien avec le souvenir de Zuzu. Ce qui va rendre ce petit voyage encore plus beau et surprenant.

Malheureusement, la fin du voyage sera assez expéditive. En seulement 4 petites heures, on va se retrouver face aux crédits. Et avec tous les succès. Certes, pour les chasseurs de trophées, c'est un platine facile à obtenir. Mais le voyage est tellement agréable qu'on aurait aimé qu'il dure plus longtemps, avec plus de lieux à explorer.

Skaramazuzu est un jeu en 2D basé sur l'histoire, entièrement en noir et blanc, et dessiné à la main. On va aussi avoir quelques touches de rouge par moments. Mais principalement, on va être plongé dans un monde sombre, maussade et mystérieux. Mais c'est aussi ça qui va faire tout le charme de cette petite aventure. On aurait tout de même apprécié une localisation française, ainsi qu'une petite musique pour nous accompagner. Un petit son émouvant, qui aurait pu nous apporter un peu d'émotion pendant notre voyage. Même si le jeu n'en a pas forcément besoin pour être bien.


Pour conclure, malgré sa courte durée de vie, Skaramazuzu est un adorable petit jeu d'énigmes, qui va nous tenir en haleine jusqu'à la dernière seconde. Certes, on va faire de nombreux aller/retour, et les décors ne vont pas évoluer au cours de notre voyage. Mais le charme qui se dégage de cette petite histoire va nous permettre de passer un très bon moment en compagnie de Zuzu. Une belle surprise qui a su apaiser notre âme pendant 4 petites heures.


209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...