[Test'1D][Steam] Shuffle Tactics
- Couple of Gamer
- il y a 12 heures
- 3 min de lecture

Disponible le 24 juin sur Steam, Shuffle Tactics est un tactical RPG développé par Club Sandwich et édité par The Arcade Crew, qui allie roguelike et deckbuilding, où notre objectif va être de défendre le Royaume d'Asteria contre la corruption de la Malédiction du Glimmer. Et après de nombreuses morts et de recommencements sans fin, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Shuffle Tactics est un tactical RPG qui mélange le style roguelike, deckbuilding et dungeon crawler, où l'on va devoir prendre le contrôle d'un héros afin de traverser les différentes régions du Royaume d'Asteria pour repousser la corruption et vaincre le maléfique Roi Ogma. Pour progresser dans ce petit roguelike, on va simplement devoir avancer d'événement en événement, jusqu'à atteindre la zone du boss.
Lors de nos premiers pas dans Shuffle Tactics, on va commencer par un petit tutoriel qui va nous apprendre les bases du combat tactique. Des bases assez classiques où l’on va simplement devoir déplacer notre personnage case par case et utiliser nos différents pouvoirs grâce à des points d’action. Une fois ce petit tutoriel fait, on va se retrouver sur une carte où notre objectif sera de sélectionner des événements jusqu’à atteindre le boss.
Comme dans de nombreux Dungeon Crawler, les événements vont être variés. On va avoir des événements de combat où le but sera de venir à bout de plusieurs ennemis ou de détruire la corruption. Parfois, il y aura aussi des combats contre des ennemis élite bien plus redoutables, mais qui offriront de meilleures récompenses. Puis on aura les autres événements. Ils seront assez nombreux lors de notre traversée. Mais chaque événement permettra d’avoir de nouveaux avantages lors de l’aventure. Il y aura une boutique pour acheter de nouvelles cartes, un forgeron qui permettra d’améliorer des cartes, on aura aussi la possibilité de trouver de nouvelles cartes ou talismans, afin de bien préparer son deck pour les prochains combats.
Parfois, lors d’un événement combat, on aura la possibilité de gagner un allié. Ce dernier rejoindra l’équipe jusqu’à notre mort. On devra le contrôler pendant les combats en utilisant ses diverses cartes. Cet allié pourra évoluer au cours de l’aventure. Il suffira simplement de terminer le monde et de vaincre le boss. Ce qui permettra de choisir des améliorations et de débloquer de nouvelles cartes.
De notre côté, notre héros n’évoluera pas aussi facilement. On pourra améliorer ses cartes, ajouter des talismans aux cartes pour les rendre plus puissantes ou trouver des cartes de plus en plus puissantes. Mais pour avoir les bonnes cartes et débloquer les meilleurs talismans, il faudra parfois mourir. Heureusement, le jeu sera assez difficile au début. Surtout le boss de la première région. Ce qui rendra la mort moins douloureuse, ou presque. Après la mort, on gagnera de l'expérience en fonction de notre progression. Et pour chaque niveau, on débloquera de nouveaux bonus.
Au début de l’aventure, seul un héros sera disponible. Pour débloquer les deux autres, il faudra progresser dans le jeu. Chaque héros aura ses propres cartes et ses propres statistiques. Par exemple, Catalina va utiliser de puissants sorts à distance. Mais elle sera très sensible aux attaques, avec très peu de vie. Bien sûr, le choix des cartes et les différentes reliques et amulettes permettront de rendre chaque personnage puissant à sa manière. Il faudra juste faire les bons choix lors des différents événements.
Shuffle Tactics nous propose une direction artistique colorée avec des décors très détaillés et dessinés à la main, avec des personnages et des ennemis en pixel art. Les deux styles fonctionnent très bien ensemble. Et les différents décors de chaque région font ressortir tous les personnages de la scène lors des combats. Malheureusement, même si le jeu de Club Sandwich ne manque pas de charme, il peut très vite nous rendre fous. Il y a un certain pic de difficulté qui rend certains combats contre les boss très énervants. Et après quelques heures à mourir encore et toujours au même boss, on commence à saturer.
Pour conclure, Shuffle Tactics est un bon petit RPG tactique. Le mélange des genres est intéressant. Les combats sont agréables sans aucun déséquilibre, ou moins que dans certains jeux du même genre. Il y a de nombreuses cartes à débloquer. Et l’évolution se fait assez rapidement quand on commence à prendre le coup de main. Malheureusement, le fossé entre les boss et les combats classiques déséquilibre parfois l’aventure. Ce qui peut apporter un peu de défi au jeu. Mais ça peut aussi décourager plus d’un joueur. À voir si les développeurs ajusteront la difficulté dans les jours à venir.

Comments