top of page

[Test'1D][Steam] SHINOBI: Art of Vengeance

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 25 août
  • 4 min de lecture
Test Steam SHINOBI: Art of Vengeance

Disponible le 29 août sur Steam, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, SHINOBI: Art of Vengeance est une nouvelle adaptation du célèbre jeu de SEGA, SHINOBI, développé par le studio français, Lizardcube. Dans cet opus, on va devoir incarner le légendaire shinobi Joe Musashi, afin de venger notre clan. Et après de nombreux combats, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette somptueuse adaptation entièrement dessinée à la main.

Trailer du jeu 

SHINOBI: Art of Vengeance est un jeu d’action-aventure en 2D, avec une petite touche metroidvania lors des différents niveaux, où l’on va devoir prendre le contrôle du légendaire shinobi Joe Musashi, maître des arts ninja, afin de protéger le monde et se venger de la menace d’ENE Corp, une faction paramilitaire qui s’est emparée de différents territoires à travers le monde et qui a lancé un assaut sur le village d'Oboro. 


Pour progresser dans SHINOBI: Art of Vengeance, on va devoir enchaîner les différents niveaux du jeu, et vaincre les sbires du Seigneur Ruse. L’aventure va être séparée en 5 mondes composés de 2 à 3 niveaux. Lors de ces niveaux, tel un metroidvania, on va devoir se frayer un chemin à travers la carte en explorant les différentes zones, tout en affrontant de nombreux ennemis à l’aide de notre katana géant, l’Oborozuki, nos kunai, et les arts du Ninjutsu et le Ninpô.

Progresser dans les niveaux de SHINOBI: Art of Vengeance va nous permettre de débloquer de nouvelles attaques, ainsi que différentes capacités, grâce à des amulettes et autres objets. Parfois, certains chemins seront bloqués. Pour se débloquer, il faudra trouver les différentes capacités de ninja, comme le grappin de ninja, le planeur, les griffes ninja, le poing canon ou encore le plongeon à l’épée. Chaque capacité aura une importance pour la suite de l’aventure. Mais surtout, obtenir ces capacités nous permettra de débloquer des chemins dans les niveaux précédents, afin de mettre la main sur les reliques d’Oboro, les coffres d’élites ou les brèches d’Ankou. Chaque niveau proposera différents éléments secondaires à retrouver. Certains permettront de récupérer des capacités spéciales puissantes. D’autres serviront principalement à débloquer de nouvelles techniques à la boutique. Et d’autres à débloquer de nouvelles voies. 


Lors des combats, on utilisera principalement notre katana géant pour venir à bout de nos ennemis. On pourra aussi compter sur les kunais pour attaquer à distance. Mais pour faire face aux nombreux ennemis, il faudra surtout utiliser les différentes capacités que l’on découvrira au fur et à mesure de notre progression. Pour commencer, on aura l’exécution shinobi qui permettra de tuer instantanément tous les ennemis marqués. Ensuite, on aura les Ninpô. Des attaques magiques qui pourront être lancées quand une charge de Ninpô sera complète. Et pour finir, le ninjutsu. Cette ultime attaque pourra être lancée quand la jauge de rage sera complète. Bien sûr, on pourra aussi compter sur les roulades et les dash pour esquiver les attaques de nos ennemis. Pour améliorer ces différentes attaques, on pourra compter sur les amulettes récupérées lors de certains niveaux ou achetées en boutique grâce à l’or gagné en combattant ou ouvrant des coffres. Les amulettes permettront aussi de débloquer plus de charges de kunai ou d'obtenir plus de soins.

En plus des niveaux classiques qui se présenteront comme des petits metroidvania, SHINOBI: Art of Vengeance va proposer quelques niveaux de poursuite. À dos de Yamato, le compagnon canin de Joe Musashi, ou sur un surf, on va devoir atteindre le bout du niveau, tout en évitant les différents ennemis ou obstacles sur notre route. Pendant ces niveaux, il sera possible d’effectuer des coups de katana ou de lancer des kunai, ainsi que de sauter et de faire quelques dash. Mais rien de plus. 


Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter un peu moins de 10 heures de jeu. Mais pour finir le jeu à 100 %, il faudra facilement une vingtaine d’heures. Car il faudra revenir dans les différents niveaux, et récolter tous les collectibles qu’on n’a pas pu obtenir sans les différentes capacités de ninja. Une fois l’aventure terminée, on va débloquer le mode arcade qui va nous permettre de refaire les différents niveaux afin d’obtenir le meilleur score. On va aussi débloquer le mode Boss Rush qui va nous mettre au défi d’affronter tous les boss du jeu. Et pour finir, en obtenant toutes les clés des escouades d’élites, on débloquera aussi le laboratoire. Une zone secrète qui va mettre au défi les joueurs les plus aguerris. 

SHINOBI: Art of Vengeance est un jeu en 2D entièrement dessiné à la main. Et la team française de Lizardcube a fait un travail remarquable pour proposer une aventure fidèle au jeu original, tout en apportant une touche d’originalité à ce titre. Et c’est tout simplement somptueux. Les animations sont époustouflantes. Et certains niveaux sont très colorés et détaillés au possible. Les rendant vraiment somptueux, et nous en mettant plein les yeux.


Pour conclure, SHINOBI: Art of Vengeance est la petite surprise française de cette fin des vacances. Le gameplay est plaisant, avec un mélange des genres qui fonctionne parfaitement. Visuellement, on en prend plein les yeux. Et si on veut se plonger à fond dans l’aventure, on va facilement perdre une vingtaine d’heures. On a beau lui chercher des défauts, on n’y arrive pas. C’est une magnifique pépite qui rend hommage à la perfection à un jeu culte qui arrive sur ses 40 ans.

Test Steam SHINOBI: Art of Vengeance

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...