• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Sheltered 2


6 ans après le premier opus, la simulation de survie et de gestion se déroulant dans un désert post-apocalyptique, Sheltered, fait son grand retour le 21 septembre sur PC, pour un tout nouvel opus. Développé par Unicube, et édité par Team17, Sheltered 2 rattrape de nombreuses années de retard, et revient nous faire souffrir dans son jeu de survie, toujours plus impitoyable. Et pour vous faire un avis sur ce jeu, voici notre test.

Trailer du jeu

Sheltered 2 est le second opus de la série de simulation de survie Post-apocalyptique, développé par Unicube. Dans ce jeu, il va falloir aider un groupe de survivant à survivre dans le désert, où de nombreuses factions se battent pour survivre, et entretenir leur abri, tout en gérant les ressources, et explorant le monde impitoyable de Sheltered. On démarre notre aventure par une petite configuration de la partie. Pour commencer, on choisit la difficulté, parmi 4 disponibles. En facile, on commence avec 25% de ressources, comme de la nourriture, de l'eau, des remèdes et divers objets très utiles à la survie. On a aussi moins de chance d'avoir des brèches dans notre abri. Plus on va augmenter la difficulté, plus les ressources de départ seront limitées, et les brèches plus fréquentes. On peut aussi lancer une partie en difficulté personnalisée, avec des ressources peu élevées, et moins de brèches.

Après le choix de la difficulté, on va passer à la création du chef de faction. Ce personnage est le plus important. Car sa mort signifie Game Over, contrairement aux autres personnages de départ, ou les autres qui viendront se joindre à nous pendant l'aventure. La personnalisation permet de choisir le sexe, les vêtements, les cheveux de son chef. Mais surtout, on va pouvoir choisir ses caractéristiques, comme la force, le courage, le charisme, la dextérité, la perception, et l'intelligence. Si on ne veut pas perdre du temps à choisir les caractéristiques de son chef, on peut toujours sélectionner une des caractéristiques prédéfinies, qui permet d'avoir les points directement attribués selon sa caractéristique. Pour finir, il va falloir choisir parmi plusieurs caractéristiques de chef, comme acrobate, malléable, bizarre, et bien d'autres. Le but est de choisir plusieurs caractéristiques afin que les points de caractéristiques tombent à 0.


Pour finir, il ne reste plus qu'à choisir un nom pour notre faction, et créer son drapeau. Les factions sont très importantes dans Sheltered 2. Car plus notre faction aura de la réputation auprès des autres factions, plus nos chances de survie vont être augmentées. On va pouvoir aussi créer des alliances avec les autres factions, ou faire des échanges. Mais tôt ou tard, on va finir par attaquer les autres factions, pour montrer quelle faction domine le désert.


Au lancement de la première partie, le jeu nous propose un petit tutoriel, qui n'est pas obligatoire, mais qui reste suggéré pour ceux qui n'auraient pas joué au premier opus. Malheureusement, ce tutoriel est très court, et nous lâche très vite. On va seulement suivre quelques étapes, comme la création d'objets, le contrôle des personnages, les expéditions, ou encore, le suivi de statistiques de l'abri.

Une fois le tutoriel terminé, on va enfin pouvoir survivre avec nos 3 premiers survivants. Dans Sheltered 2, le but est de survivre. Mais pour y arriver, il faut avoir les ressources nécessaires. Les ressources les plus importantes restent la nourriture. Selon la difficulté, on va commencer avec plus ou moins de nourriture. Cette dernière est stockée dans le garde-manger. Un petit lieu de stockage qui va regrouper toute la nourriture récoltée dans notre jardin, ainsi que la nourriture récupérée lors des expéditions. Le garde-manger doit toujours être à la bonne température, pour que la nourriture ne se dégrade pas. Au début, on va avoir quelques conserves dans ce garde-manger. Mais en progressant dans le jeu, on va pouvoir débloquer des graines de différents légumes à planter dans nos jardins à l'extérieur de l'abri. Bien sûr, il va falloir aussi gérer la soif de nos survivants. Heureusement, entre la pluie et nos divers conteneurs en plastique, ce n'est pas la ressource qui manquera le plus.


Les survivants vont aussi avoir d'autres besoins, qui vont être nécessaires pour les garder en bonne santé. Le sommeil, les toilettes et la douche. Ces besoins vont jouer sur leur mental et leur santé. Les lits, WC et les douches sont des objets indispensables pour ce genre de besoin. Pourtant, dès le départ, on a aucun des trois. Heureusement, on a les ressources nécessaires pour les créer. C'est donc grâce à quelques équipements qu'on va pouvoir créer divers objets pour décorer son abri.

Pour la fabrication, on va pouvoir utiliser un atelier. Dans ce dernier, divers objets sont disponibles à la création. Au début, on va avoir accès à de simples éléments. Par la suite, on va débloquer des armes, des médicaments, ou encore, de la nourriture. Mais tout ceci arrivera seulement après de nombreuses heures de survie. Pour la création de tous ces objets, il faudra forcément des ressources. Ces dernières se récupèrent de différentes façons. La première, en sortant dans le petit coin d'air de notre abri. On va y trouver quelques ressources, comme du métal, de la pierre, ou encore, du bois. La seconde façon d'obtenir des ressources, c'est grâce au recyclage. Beaucoup de nos objets vont pouvoir être transformés. Par exemple, recycler une ampoule va permettre de créer du verre. Ou, des cagettes de bois vont se transformer en bois. On va trouver aussi des ressources en explorant le monde extérieur, grâce aux expéditions. En tuant d'autres survivants. Ou encore, en échangeant avec d'autres factions, ou avec le marchand, des ressources, contre d'autres ressources. De quoi ne jamais être à court de ressources. Enfin, presque jamais.


Lors de notre aventure, on va devoir explorer le monde. Pour cela, il va falloir organiser des expéditions. Ces dernières peuvent se faire seul ou à plusieurs. Au début, on va préparer son équipe. On va les équiper d'armes et d'objets de soins, en gardant toujours de la place dans son inventaire. Car le but premier d'une expédition, c'est de revenir avec le plein de ressources. Et comme l'inventaire est limité au poids, on ne peut pas se permettre de partir le sac plein. Une fois l'équipe prête, on va pouvoir explorer les zones inexplorées de Sheltered 2. Pendant une expédition, on va faire la rencontre de plusieurs factions, avec qui on va pouvoir échanger des ressources, ou créer des alliances. Mais aussi, faire la guerre, pour prendre le contrôle de leur base. Mais ces factions ne se laisseront jamais faire. Alors, au début, on fera seulement des échanges, ou on essayera de ne pas se faire tuer. Pendant nos balades, on fera aussi la rencontre d'autres survivants sans factions, avec qui on pourra aussi faire des échanges, ou parfois, des combats. Dans Sheltered 2, les combats se déroulent au tour par tour. Ils ne sont pas très compliqués à prendre en main. Mais avec un Poing américain pour seule arme au début, mieux vaut éviter de prendre part au combat. La fuite est la meilleure solution. Par la suite, avec quelques fusils en poche, les combats deviendront un jeu d'enfants. Les premières explorations vont se faire à pied. Mais divers véhicules vont pouvoir être réparés, afin de parcourir le désert en voiture ou à moto.

L'expérience de survie de Sheltered 2 est très agréable, malgré sa difficulté. On a beaucoup de choses à faire. Le jeu se renouvelle sans arrêt, avec de nombreux objets à fabriquer, et un système de création et organisation d'abri très complexe. Entre l'oxygène, la lumière, la température, il n'y a pas que nos personnages qui ont besoin d'attention. Mais parfois, il y a tellement de choses à gérer, qu'on se retrouve un peu perdu. Et si on ne connaît pas le jeu, on peut très vite mourir bêtement.


Pour conclure, même si Sheltered 2 a surtout évolué graphiquement en 6 ans, il a su garder son système et sa difficulté. Certes, le jeu apporte quelques nouveautés, qui rendent la survie un peu plus réaliste, et parfois complexe. Mais c'est ce qui fait le charme de ce jeu de survie. Et les fans du premier opus apprécieront le retour de Sheltered.


367 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout