Disponible depuis le 18 juillet sur PC, PlayStation et Nintendo Switch, SCHiM est un jeu de casse-tête, développé par Ewoud van der Werf et Nils Slijkerman, et édité par Extra Nice et PLAYISM, dans lequel on va devoir aider un SCHiM à poursuivre son alter ego en se déplaçant d'ombre en ombre. Et après avoir énormément bondi lors de notre preview, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.
Trailer du jeu
SCHiM est un jeu de casse-tête qui nous raconte l'histoire d'un Schim, qui n'est autre que l'âme de l'ombre d'un homme qui, du jour au lendemain, se retrouve séparé de ce dernier. Notre mission sera de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Cependant, on ne pourra pas se déplacer n'importe où et n'importe quand. Dans ce jeu, il faudra rester caché dans l'ombre, tout en utilisant les jeux de lumière à notre avantage, afin de se frayer un chemin.
Dans SCHiM, le concept est assez simple. SCHiM est composé de 65 niveaux qui vont nous permettre de vivre l'aventure de cette ombre afin de retrouver son alter égo. Pour progresser dans les niveaux, on va prendre le contrôle d’une petite bête représentée sous la forme d'une grenouille. Notre mission sera de se déplacer d’une ombre à une autre, sans trop toucher la lumière, sinon il faudra recommencer. Pour cela, on devra jouer avec les perspectives du monde qui nous entoure afin de se frayer un chemin d’obscurité dans la lumière, tout en bondissant vers notre objectif.
Tout au long de notre aventure, notre chemin sera rempli d’obstacles. Il faudra, une fois de plus, bondir avec le schim afin de se déplacer au bon endroit pour que l'on puisse interagir avec l'univers afin de réparer une barrière de protection, rallumer les lumières d'un quartier ou s'aider de plusieurs objets comme des sèche-linge ou des panneaux pour nous propulser. Cependant, bien que les niveaux soient différents, dès les premières heures de jeu, on va avoir l'impression d’avoir fait le tour du jeu. Et lorsque l'on va arriver vers la fin du jeu, on aura plus cette sensation d'évolution. Et on fera toujours les mêmes gestes pour arriver à notre objectif.
Dans de nombreux niveaux, on aura des objets à trouver grâce à notre Schim, comme des skateboards, des outils en tout genre ou un coffre au trésor. Certains d'entre eux seront assez simples à trouver. Il suffira de rejoindre son emplacement pour le débloquer. D'autres devront être trouvés en faisant preuve d'ingéniosité en interagissant avec le monde. Par exemple, un humain muni d'un détecteur de métaux qu'on devra faire biper pour qu'il déniche un objet précieux. Et bien que certains d'entre eux soient principalement de simples objets à collectionner, une fois actifs, certains d'entre eux vont nous permettre de progresser dans l'aventure.
Dans les paramètres du jeu, il y aura trois options qui vont nous permettre de simplifier ou non notre aventure. Par exemple, en utilisant le saut de la double chance, histoire de bondir une seconde fois rapidement vers une source d'ombre. L’absence de sauvegarde, qui nous obligera à recommencer en cas d'échec. Et un mode haut risque pour une aventure plus complexe.
SCHiM ne sera pas une aventure très longue. Il faudra seulement 5 petites heures pour retrouver notre homme. Ce qui peut paraître rapide. Mais sachant qu'il y a très peu d'évolution, une durée de vie plus longue aurait rendu l'aventure encore plus somnolente.
La direction artistique de SCHiM nous en fera voir de toutes les couleurs. Du blanc, au vert allant jusqu'à l'orange. Un jeu de couleur unique, qui va nous dépayser à chaque nouvelle scène. Et le résultat est très réussi. Car même si ça reste simple, c’est tout aussi efficace. Le tout accompagné d’une bande son très douce pour nous détendre pendant cette aventure.
Pour conclure, comme on le redoutait lors de notre preview, SCHiM manque d'évolution. Et malheureusement, malgré un concept original et plein de bonnes intentions, le jeu est très vite répétitif, et traîne trop en longueur. Le rendant moins distrayant qu'on l'aurait espéré.
Comments