top of page

[Test][Steam] SAMURAI WARRIORS 4 DX

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 2 juin 2024
  • 5 min de lecture

Disponible depuis le 14 mai sur Steam, 3 ans après la sortie du 5e opus, SAMURAI WARRIORS 4 DX est la version Deluxe de SAMURAI WARRIORS 4, comprenant les 150 DLCs du jeu de base, sorti en 2014, ainsi que 55 commandants jouables. Cette version ultra complète du jeu nous replonge dans les batailles 1v1000 en plein cœur du Japon, à travers 13 histoires de Guerre entre de nombreux officiers. Et après des combats intenses, et une guerre sans pitié au Pays du Soleil Levant, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette version DX de SAMURAI WARRIORS 4

Trailer du jeu

Une vie de guerres !

SAMURAI WARRIORS 4 DX est la version Deluxe du 4e opus de la série Samurai Warriors, le Musō "Japonais", de la saga Dynasty Warriors, un jeu identique, qui se déroule sur le territoire chinois. Dans ce SAMURAI WARRIORS 4 DX, l'histoire se déroule au Japon au XVIe siècle, en pleine période de l'époque Sengoku, où le Japon est plongé dans une grande guerre civile. Les grandes familles du territoire se battent pour des terres et des châteaux. Une bataille qui dure jusqu'à l'unification et le début de l'époque Edo.


Pour découvrir au mieux cette histoire, le jeu propose un mode histoire, en solo ou en coop locale ou en ligne, qui permet de revivre chaque récit des 13 familles. Au début, seules 4 histoires seront disponibles. Chaque récit proposera plusieurs chapitres à découvrir. Et une fois l'histoire complétée, on débloquera de nouvelles histoires. Au total, il y aura plus d'une cinquantaine de chapitres à découvrir, pour autant de batailles en 1v1000.

Dans SAMURAI WARRIORS 4 DX, les batailles se suivent et se ressemblent. Le but dans chacune d'elles, va être de décimer des milliers de soldats, afin de remplir divers objectifs. Chaque scénario proposera son lot d'objectifs. Certains seront cachés. Et pour les trouver, il ne faudra pas se contenter de suivre la route des objectifs principaux. Il faudra fouiller les champs de bataille. Bien sûr, ce n'est pas obligatoire pour débloquer le scénario suivant. Mais cela permettra d'obtenir un meilleur rang. Plus le rang sera élevé, plus on gagnera de l'or et de l'expérience.


Avant chaque bataille, il sera possible de choisir sa difficulté, ses coéquipiers, l'équipement de ses officiers, ainsi que sa monture. Mais on y reviendra plus tard. Une fois dans une bataille, il ne restera plus qu'à marteler les boutons d'attaques, afin de décimer les milliers de soldats.


Pendant la bataille, on aura la possibilité d'utiliser plusieurs actions, afin de mieux repousser les assauts ennemis. Tout d'abord, à force de combattre, on augmentera notre jauge de rage. Une fois remplie, il sera possible de lancer une attaque dévastatrice sur les ennemis. De plus, en combattant et en prenant de l'expérience, on va améliorer les attaques de nos hérons. Ce qui permettra de débloquer de nouveaux combos dévastateur pour vaincre nos ennemis.

En progressant dans l'histoire, on débloquera le magasin, qui nous permettra d'améliorer nos armes avec des gemmes récoltées en combat, ou acheter de nouvelles armes. Mais avec les armes récupérées lors de chaque bataille, on utilisera surtout notre or pour améliorer la meilleure arme de chaque héros. On pourra aussi utiliser l'or pour acheter de nouvelles montures. Mais la version DX de SAMURAI WARRIORS 4 nous propose déjà 4 destriers puissants qui n'auront pas besoin d'être échangés au cours de l'aventure.


Pour venir à bout de l'histoire de SAMURAI WARRIORS 4 DX, il faudra compter une bonne vingtaine d'heures. Mais le jeu propose d'autres modes de jeu, comme le Free Mode, qui permet de participer à n'importe quelle bataille débloquée du mode histoire, avec l'un des nombreux officiers. Parfait pour refaire certains objectifs. Ou encore le Chronicle Mode qui permet de créer son officier pour participer à de nombreuses batailles dans tout le Japon. Et avec tous ces modes, on a de quoi s'occuper pendant de nombreuses heures.

Les officiers d'une seule guerre !

Dans SAMURAI WARRIORS 4 DX, on va avoir plus d'une cinquantaine d'officiers jouables. Et chaque personnage pourra être personnalisé, avec son arme de prédilection, ainsi que divers objets qui amélioreront les stats du personnage pendant la bataille. Il y aura de nombreux types d'armes à découvrir. Et chaque officier aura ses propres techniques de combat, selon l'arme qu'il maniera. Par exemple, on aura un officier qui prendra part à la bataille avec une arbalète. Ce qui limitera les combats au corps-à-corps. D'autres vont se battre à la lance, au katana, ou encore, avec de la magie. Cette variation dans les armes va nous permettre de vivre chaque histoire différemment.


Pendant une bataille, en tuant des boss, ou en trouvant des coffres, il sera possible de débloquer de nouvelles armes. Chaque arme aura ses qualités, comme ses défauts. La caractéristique principale d'une arme sera sa puissance d'attaque. Pour le reste, il faudra regarder les différentes capacités spéciales de l'arme. Chaque arme peut avoir jusqu'à 8 capacités spéciales. Mais souvent, elles n'auront que deux ou trois capacités activées. Pour le reste, il faudra modifier l'arme.


Il sera possible d'améliorer certaines armes, avec les différentes gemmes de compétences gagnées ou achetées. Ces gemmes sont toutes différentes. Certaines amélioreront l'attaque. D'autres, la vie. Et bien sûr, on pourra aussi ajouter des attributs spéciaux à l'arme grâce à ces gemmes, comme des attaques de foudre, des blocages, et autres.


Plus on avancera dans le mode Histoire, plus on débloquera de nouvelles armes, proposant un maximum de capacité. Les rendant presque indispensables lors d'une bataille. Mais pour débloquer chaque arme du jeu, il faudra participer à chaque bataille avec les différents officiers du jeu.

Un voyage qui prend de l'âge !

SAMURAI WARRIORS 4 est sorti pour la première fois en 2014. Et entre temps, il y a eu SAMURAI WARRIORS 5, qui avait eu le droit à une direction artistique particulière, avec un style Cel-Shading. Pour la version DX de SAMURAI WARRIORS 4, on retourne sur une direction artistique très Anime et colorée. Et malgré ses 10 ans d'ancienneté, ça fonctionne toujours. Les animations en combat, les cinématiques, tout est réussi. Certes, on ressent le poids des années. Mais le plaisir reste le même. Et on est plongé comme il se doit dans ce très bon Muso qu'est SAMURAI WARRIORS.


Le seul petit défaut du titre, c'est la caméra. Lors de certaines batailles, et selon l'officier, on va avoir du mal à gérer la vue de la caméra, qui ne va jamais partir dans le bon sens. Nous obligeant à gérer les déplacements de notre personnage, les attaques, et la caméra en même temps. Ce qui rend certaines batailles insupportables.

Un retour parfait ?

Pour conclure, SAMURAI WARRIORS 4 DX est une version Deluxe intéressante, qui fait suite à un très bon SAMURAI WARRIORS 5. Avec les nombreux scénarios, ainsi que les différents modes, on a de quoi s'occuper pendant de nombreuses heures sur les champs de bataille. Les combats sont toujours aussi intenses et agréables. Et les différents personnages nous permettent de vivre chaque mission différemment. Certes, il y a toujours ce petit côté répétitif, qui fait qu'après quelques heures de jeu, on peut se lasser du jeu. Mais comme les autres Muso, ça reste un bon défouloir, qu'on apprécie toujours une fois dans la bataille.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...