top of page

[Test][Steam] Sacred 2 Remaster

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 7 minutes
  • 6 min de lecture
Test Steam Sacred 2 Remaster

Disponible le 11 novembre sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Sacred 2 Remaster est une version remastérisée de ce grand classique sorti en 2008 puis 2011 dans sa version Gold, développé par SparklingBit, Funatics et Nukklear et édité par THQ Nordic, où l’on va devoir sauver ou anéantir le monde D’Ancaria. Et après de nombreuses heures à explorer l’immensité d’Ancaria, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette version remastérisée.

Trailer du jeu

Le héros du bien ou du mal !

Sacred 2 Remaster est un action-RPG Hack’n’slash qui nous plonge en plein cœur d’Ancaria. Alors que l’Énergie T, un mystérieux pouvoir qui autrefois était source de prospérité, répand maintenant corruption, conflit, et chaos. Sept héros vont avoir le destin entre leurs mains afin de sauver ou d'anéantir Ancaria. La particularité de Sacred 2, c’est que l’histoire ne sera pas forcément la même selon la personnalité de notre héros. Et tout va commencer lors de la création de notre personnage. Avant de parcourir Ancaria à pied ou à cheval, on va devoir choisir son héros parmi les 7 héros disponibles. Séraphin, Dryade, le guerrier noir, Inquisiteur, Haut Elfe, Gardien du Temple et Mage Dragon. Chaque héros va avoir son propre style de combats, ses propres compétences, ainsi que ses propres attributs. Une fois qu’on aura sélectionné notre héros, on va devoir choisir la campagne que l’on souhaite mener entre l’Ombre et la Lumière. Ce choix va aussi permettre de débloquer des capacités spécifiques à notre héros. Et pour finir, on va devoir choisir l’un des 6 dieux disponibles, dont 1 dieu sera spécifique à l’ombre et un autre à la lumière. Bien sûr, après tout ça, il ne restera plus qu’à personnaliser la coiffure et les couleurs de notre héros, ainsi que notre démon porteur. Puis sélectionner la difficulté du jeu entre bronze ou argent, et ajouter ou non un mode difficile avec permadeath ou la touche experte qui va permettre de régénérer plus rapidement l'énergie des arts du combat.

Une fois que notre héros sera enfin prêt à sauver ou non le monde, il sera temps de rejoindre l’Ancaria. Sacred 2 Remaster est un jeu extrêmement vaste, avec un nombre incalculable de quêtes secondaires, ainsi qu’une très longue trame principale. Cette dernière va se dérouler en plusieurs étapes. On va commencer notre voyage à Tyr Lysia où l’on va en apprendre un peu plus sur l’Energie-T et les enjeux de cette énergie sur le monde. Tyr Lysia va être la première zone du jeu qui va nous montrer à quel point Sacred 2 est immense. Une immense carte aux nombreuses capitales, donjons et ennemis, que l’on devra explorer de fond en comble pour venir à bout de l’histoire. Cette première étape fera aussi office de tutoriel géant, afin de maîtriser les combats, le système de quête, la forge et bien d’autres aspects du jeu.


Quand on aura vaincu le premier vrai boss de cette zone, on prendra la direction de Thylysium où notre quête prendra une tout autre tournure. Puis on continuera d’explorer Ancaria et ses nombreuses zones, jusqu’à atteindre les îles du Nord, ainsi que les montagnes ténébreuses du sud. Un voyage épique comprenant plus d’une cinquantaine de quêtes principales, et plus de 500 quêtes secondaires.


Pour venir à bout de l’histoire principale, il faudra compter une bonne quarantaine d’heures, en profitant un peu du secondaire. Mais entre la rejouabilité de la campagne et les innombrables quêtes dispersées un peu partout dans Ancaria, on pourra passer plus d’une centaine d’heures sur le jeu, selon notre motivation. Car, on ne va pas se le cacher, même si Sacred 2 remaster a le droit à une refonte, beaucoup d'éléments sont beaucoup trop vieillots pour nous donner envie d’y perdre autant de temps.

L’art du combat !

Dans Sacred 2 Remaster, les combats vont dérouler comme dans le jeu original. On va avoir un système de combat type hack’n’slash, où chaque combat va se jouer en temps réel. En tant que héros d’Ancaria, on va devoir utiliser nos attaques de base selon nos armes ou nos compétences spéciales pour venir à bout de nos ennemis. De plus, selon le choix de la campagne de départ, on va avoir une capacité spéciale liée à l’ombre ou la lumière. Mais la puissance de nos héros sera liée aux Arts de Combat. Ces techniques spéciales ou magiques seront très différentes selon le héros de départ. Certains utiliseront la magie classique, comme le feu ou la glace, d’autres auront des arts liés uniquement à leurs armes. Et bien sûr, on aura aussi certains héros qui maîtriseront la puissance de l’énergie-T.


Chaque capacité va avoir un temps de régénération plus ou moins long. Il faudra donc jouer avec nos capacités, ainsi que nos attaques classiques, pour venir à bout de nos ennemis, sans se retrouver submergé. Heureusement, pour nous aider, tout au long de l’aventure, de nombreux alliés se joindront à nous. Nous permettant ainsi de mieux gérer les combats. Surtout quand il y aura un peu trop d’ennemis sur nous.

Bien sûr, en plus de nos compétences et nos différents arts, on devra aussi modifier régulièrement nos équipements. Chaque armure ou arme permettra d’augmenter les stats de nos héros. Mais pour que la maîtrise soit totale, il faudra aussi penser à forger de nouveaux équipements encore plus puissants, ou enchanter nos équipements. Il faudra aussi utiliser certains de nos buffs pour rendre nos héros encore plus puissants. Surtout lors des combats de boss.


Au début de l’aventure, on utilisera tout et n’importe quoi comme arme. On tentera surtout d’avoir l’arme au meilleur DPS, histoire de pouvoir survivre face aux ennemis. Puis plus on avancera dans l’aventure, plus on commencera à s’adapter avec une seule arme et nos différents arts de combat. Bien sûr, on gardera une certaine liberté de personnalisation de ce côté-là. On pourra donc choisir à tout moment de maîtriser un autre style d’arme, le temps d’un combat ou pour le plaisir de se battre avec une sublime lance ou autres.


Après chaque combat ou quêtes, on gagnera de l'expérience qui nous permettra de gagner des niveaux, et d’augmenter nos statistiques. Comme pour le jeu original, on va pouvoir monter nos héros jusqu’au niveau 200. Les premiers niveaux seront assez simples. Mais plus on va progresser dans l’aventure, plus il nous sera difficile de gagner un niveau. Même en accomplissant de nombreuses quêtes secondaires. Heureusement, il y aura quelques arènes et autres qui nous permettront de gagner pas mal d'expériences.

Un remaster épique qui pique ?

Parfois, on a le droit à des remasters de qualité qui nous en mettent plein la vue. Et d’autres fois, on a de simples remasters qui nous offrent une refonte totale du jeu, tout en gardant de nombreux aspects vieillots. Et c’est un peu le cas de Sacred 2 Remaster. La remasterisation permet surtout d’améliorer les textures, la jouabilité et le système de combat. Mais dans l’ensemble, on remarque dès les premières minutes que le jeu ne date pas d’hier. Surtout quand on se retrouve dans une grotte avec des textures baveuses dignes de 2008. Sans oublier la caméra qui ne s’adapte pas toujours au décor, et qui nous fait perdre en visibilité.


Mais rien ne vaut les innombrables bugs qui viennent nous gâcher l’aventure. Certains sont drôles, et on s’amuse à les voir apparaître dans le jeu, comme les cadavres qui font des voyages express vers la lune ou ceux qui se mettent à tournoyer pendant des heures. Mais il y en a d’autres, c’est une autre histoire. Par exemple, parfois, on va se retrouver avec des PNJ ou ennemis qui vont apparaître encore et encore. Pour les PNJ marchands qui vendent des potions, c’est un avantage. Un marchand tombe du ciel, on lui achète ses potions, puis son clone tombe du ciel juste après, et on recommence l’opération à plusieurs reprises, histoire de se faire un petit stock de potions. Mais quand ce sont les ennemis qui font ça, c’est plus problématique. On va se retrouver face à une centaine d’ennemis à vaincre. Heureusement, on a notre stock de potions. On a aussi de nombreux crashs et quelques pertes de sauvegarde qui nous obligent à tout recommencer. Sans oublier les soucis d'échecs d’attaque en continu. Sûrement l’un des pires soucis du jeu, où notre héros n’arrivera plus à toucher sa cible, qu’importe l’arme. Nous obligeant à charger notre partie. Et la liste est encore longue. En espérant que les plus gros soucis soient corrigés au lancement.

Un destin en demi-teinte !

Pour conclure, Sacred 2 Remaster est un remaster intéressant qui permet de se plonger ou de se replonger dans cette immense aventure épique. C’est toujours aussi intense, avec un nombre incalculable de quêtes, une carte aux biomes variés, des boss épiques et des histoires toujours aussi intrigantes. Malheureusement, entre quelques éléments toujours aussi vieillots et les nombreux bugs, on ne prend pas autant de plaisir qu’à l’époque. Et les nouveaux joueurs qui ne connaissent pas encore Sacred 2 auront parfois du mal à accrocher à l’aventure. À voir maintenant si le jeu aura le droit à de belles mises à jour dans les semaines à venir, histoire qu’on puisse pleinement en profiter.

Test Steam Sacred 2 Remaster

bottom of page
Couple of Gamer ...