Disponible depuis le 25 avril sur Steam, PlayStation et Nintendo Switch, S.O.L Search of Light est un jeu indépendant développé par Trigger the Monster, et édité par Firenut Games, où l'on va devoir explorer les différents niveaux d'un monde souterrain, afin de récupérer des ressources, et protéger un mystérieux village. Et après avoir enchaîné les niveaux, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
S.O.L Search of Light est un Tower Defense se déroulant dans un monde steampunk et dark fantasy, où l’on va prendre le contrôle de l’Étranger, un protagoniste énigmatique qui se retrouve piégé dans un monde souterrain et apparemment abandonné. Pour découvrir les secrets cachés à la surface, on va devoir remonter les niveaux du sous-sol, en affrontant des défis de plus en plus difficiles, tout en essayant de récupérer des ressources, afin de fortifier notre village, et d'aider nos robots domestiques à défendre la zone.
Pour progresser dans S.O.L Search of Light, on va toujours devoir procéder de la même façon. Au début, on va se rendre à la faille qui se trouve à l’autre bout de notre village. Cette dernière va nous permettre de se rendre dans un niveau. Une fois dans ce niveau, selon l'événement, on va devoir atteindre le bout, tout en tuant des ennemis, ou en résolvant quelques énigmes. Quand on aura terminé le niveau, on retournera au village afin d’utiliser nos ressources pour fabriquer des fortifications, et repousser les attaques de nos ennemis.
Comme dans de nombreux Dungeons Crawler, on va avoir plusieurs voies que l’on va pouvoir suivre comme bon nous semble. Chaque nouveau niveau sera une des voies que l’on aura choisie, et proposera son propre événement. Parfois, un niveau nous permettra seulement de récupérer quelques cristaux. D’autres fois, on aura des boss ou des énigmes à résoudre. La plupart du temps, on aura des cristaux. Et quelques fois, des engrenages. Ces deux ressources seront très importantes. Car c’est grâce à elles que l’on pourra faire évoluer notre village.
Une fois dans notre ville, avec nos cristaux, on va pouvoir aider nos robots domestiques, que l’on aura récupéré dans les niveaux, à se protéger des invasions, et à construire des fortifications. On utilisera aussi ces cristaux pour faire apparaître des tourelles, des portes et des barricades, ainsi qu’améliorer les armes de nos robots. Les vagues d’ennemis ne seront pas difficiles à vaincre. La plupart du temps, il suffira d’enchaîner les coups pour les vaincre. Quand on aura terminé tous les niveaux d’un chemin, un boss viendra attaquer le village. Mais une fois de plus, il ne faudra pas grand-chose pour venir à bout de ce dernier.
Même si le concept de S.O.L Search of Light est intéressant, on y fait un peu trop vite le tour. Les niveaux se ressemblent tous, tout comme les ennemis. Il y a très peu d’originalité lors des énigmes. Et après une petite heure, notre village a déjà évolué à son maximum. De plus, il y a très peu de changement d’univers. Et seuls les ennemis apportent un peu de couleur au jeu. Même constat du côté de la musique qui ne change pas du début à la fin.
Pour conclure, S.O.L Search of Light est un Tower Defense avec une touche de Dungeons Crawler, qui aurait pu être intéressant s’il y avait un minimum d’évolution au fil des heures. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Et après seulement une petite heure de jeu, on a déjà fait le tour, et on commence à s’ennuyer.
Comments