top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Robin Hood - Sherwood Builders


Disponible depuis le 29 février sur Steam, Robin Hood - Sherwood Builders est un jeu d'action-aventure combinant des éléments de RPG et de construction, développé par MeanAstronauts, et édité par PlayWay S.A, où l’on va prendre le contrôle du célèbre Prince des voleurs, Robin des Bois, afin de reprendre le contrôle de la région, et mettre un terme à la tyrannie. Et après avoir fait grandir le village, et combattu pour la paix, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Trailer du jeu

Robin des Bois est un jeu qui mélange, survie, RPG, et construction de village, et dans lequel on va devoir aider Robin des bois à combattre pour la cause des opprimés de la tyrannie. Accompagné de Petit Jean, Marianne, ou encore, Frère Tuck, notre objectif dans cette aventure va être d'aider au mieux les habitants de la région, à vaincre les sbires du shérif de Nottingham. Pour cela, on va devoir explorer les 4 immenses zones de la région, afin d'accomplir diverses quêtes, comme attaquer un convoi du shérif, repousser son armée, ou voler des trésors pour les redonner aux pauvres.


Dès le départ, chaque zone sera contrôlée par le shérif de Nottingham. Et pour progresser dans l'aventure, on va devoir reprendre le contrôle de ces zones, en accomplissant des missions, ou en agrandissant notre village. On va débuter notre aventure dans le village de Robin, en plein cœur de Barnsdale. Pour commencer, on va avoir le droit à un petit tutoriel qui va nous en apprendre un peu plus sur Robin Hood - Sherwood Builders. Car ce n'est pas qu'une simple aventure, avec des quêtes et des combats. MeanAstronauts a voulu mélanger différents genres de jeu. Et on y retrouve un côté action-RPG, avec des quêtes à accomplir. De la survie. Du craft. Un peu de défense de base. Mais aussi, de la construction de village. Dit comme ça, ce mélange peut paraître un peu fouillis. Mais les développeurs ont su équilibrer le jeu, pour éviter le jeu trop brouillon. Donc, pendant le tutoriel, on va apprendre à récolter des ressources, afin de crafter nos armes ou nos outils. Ensuite, on va découvrir les bases de la survie, avec la faim et la soif que l'on va devoir gérer en mangeant, cuisinant, et buvant. Après ça, on va commencer à chasser des animaux avec notre arc, puis tuer des brigands avec notre épée. Histoire de comprendre les bases du combat, quelle que soit l'arme. Et quand on en aura terminé avec tout ça, il sera temps d'accomplir quelques quêtes, afin de récolter des ressources pour les mettre dans notre entrepôt. Puis construire quelques maisons ou autres bâtiments pour notre village dans la forêt. Le tutoriel aura de nombreuses choses à nous apprendre.

Quand on aura appris toutes les bases du jeu, il sera temps de commencer l'aventure. Comme annoncé plus haut, l'objectif principal dans Robin Hood - Sherwood Builders va être de prendre le contrôle des 4 régions, ou du moins, contrôler 40 % de chaque territoire. Pour cela, dans chaque région, on va avoir plusieurs quêtes à réaliser. Certaines vont nous être données par nos compagnons. La plupart du temps, ils nous demanderont de récolter des ressources, et construire des maisons, des bâtiments de productions, comme des fermes, des carrières ou des scieries, divers ateliers, ou embellir le camp avec quelques décorations. Pour construire ces bâtiments, il faudra des ressources, de l'argent, ainsi que de la main d'œuvre. Pour les deux premiers, l'exploration, ainsi que quelques nettoyages de camps ennemis vont nous permettre de récupérer tout ça assez facilement. Pour la main-d'œuvre, il faudra construire des maisons, et avancer dans l'aventure. Chaque bâtiment aura une utilité. Par exemple, avec la forge, on pourra fabriquer des lingots, qui serviront par la suite à la fabrication de nouvelles armes. La cuisine nous servira à cuisiner des rations, pour nous et nos villageois. Et bien sûr, les bâtiments de production vont nous permettre de récupérer plus facilement certaines ressources. L'évolution de notre camp permettra d'augmenter le pourcentage de conquête d'une région. Mais pour vraiment progresser dans notre objectif principal, il faudra passer par les quêtes.


Chaque zone aura ses propres quêtes. Le blason de la région permettra de savoir quelle région sera impactée par l'accomplissement de la quête en question. Mais logiquement, la prise de contrôle de chaque territoire se fera dans l'ordre. On commencera donc par des quêtes classiques à Barnsdale. Puis, une fois les 40 % atteints, on se lancera dans une nouvelle zone, avec de nouvelles quêtes. La plupart du temps, on fera toujours la même chose. Vaincre des sbires du shérif. Mais parfois, il faudra jouer les Robins des bois. Et comme sa devise, on va devoir voler aux riches pour donner aux pauvres. Donc, certains travailleurs honnêtes, ou pas, qui gagneront bien leur vie, subiront la colère de notre héros des pauvres. Parfois, on devra aussi tendre quelques embuscades aux forces du shérif de Nottingham, et récupérer l'or des convois. En plus des quêtes, il y aura de nombreux événements autour du village. Malheureusement, ces derniers ne seront pas toujours de notre niveau. Et on se retrouvera face à des ennemis bien plus forts, qui nous tueront en quelques secondes.

Même si dans l’idée, Robin Hood - Sherwood Builders est très intéressant, avec un mélange des genres qui fonctionne plutôt bien, on va très vite s’ennuyer. Car les quêtes seront souvent les mêmes. Et après quelques heures, on va commencer à faire le tour du jeu. Même avec le côté construction de village, et la récolte de ressources. Certes, on va pouvoir récolter des ressources entre deux missions, faire de la cuisine, des potions, et autres. Mais ça ne changera pas grand-chose.


De plus, le jeu va bien trop souvent nous frustrer par ses nombreux soucis. Par exemple, les sauvegardes automatiques qui ne fonctionnent pas toujours. Nous obligeant parfois à recommencer 3-4 quêtes. On va avoir aussi un problème de mouvements lors des attaques ou lors de la récolte de bois, qui va rendre notre personnage trop rigide. Depuis l’inventaire, on ne va pas pouvoir manger ou boire. Ce qui va nous obliger à mettre la nourriture et l’eau dans notre roulette d’action. Il sera impossible de réparer nos armes et outils depuis l’inventaire. Les dégâts de chute vont parfois être trop sévères pour une petite chute, tandis que d’autres fois, on ne prend que quelques points de dégâts pour une grande chute. L’arbre à compétences sera tellement grand qu’on prendra des compétences au hasard. De plus, très vite, on remarquera que la plupart des compétences ou améliorations n’auront que très peu d’effet. Et pour en finir avec les soucis, on ne va pas pouvoir suivre les quêtes secondaires. Seule la quête principale sera active et visible sur notre écran. Pour les autres, il faudra passer par le menu quête. Bien sûr, cette liste est non exhaustive. Il y a beaucoup de problèmes qu’on ne cite pas, et qui sont aussi frustrants que ceux cités.

Heureusement, le jeu a aussi quelques qualités, comme sa météo dynamique, son monde plutôt immense, et plein de vie, des petites énigmes bien pensées par moment, un OST agréable, et une construction de camps avec gestion de ses villageois très poussée. Et c'est aussi ça qui fait la force de ce jeu. Malgré ses nombreux défauts. Et si on arrive à se plonger dans cette aventure, on perd facilement 30 heures de notre vie.


Pour conclure, Robin Hood - Sherwood Builders n'est pas parfait. Il y a du bon comme du mauvais. Et comme pour son mélange des genres, c'est équilibré. Il y a assez de quêtes pour passer de nombreuses heures dans la forêt. Et même si on y fait très vite le tour, on passe de très bons moments à aider les pauvres habitants persécutés par le shérif de Nottingham. Du moins, quand la sauvegarde fonctionne.


196 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...