• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Road 96


Disponible sur Steam et Nintendo Switch le 16 aout, Road 96 est un jeu indépendant développé et édité par le célèbre studio Français Digixart. Dans ce jeu, il faudra faire parcourir de nombreux kilomètres à des jeunes adolescents qui essaient de passer la frontière pour une vie meilleure. On a donc fait nos bagages direction la route 96, afin de vous faire voyager grâce à notre test.

Trailer du jeu

Road 96 est un jeu narratif qui nous raconte l'histoire de jeunes adolescents qui tentent de passer la frontière dans l'espoir d'une vie meilleure, d'un point de vue politique. Mais la route sera longue et dangereuse. Il faudra tout mettre en œuvre pour atteindre notre objectif, et réussir à franchir le mur en vie. Pour le reste, on n'en dit pas plus, pour ne pas gâcher les surprises que réserve cette aventure. Ce qui est important de savoir, c'est qu'il faudra compter 7 bonnes heures pour découvrir la totalité du jeu. Évidement, selon le destin de nos protagonistes, la durée de vie pourra être plus ou moins longue. De plus, le jeu possède un mode New Game +. Ce qui permet de garder tout ce que l'on a déjà découvert pendant notre partie précédente. Mais une fois de plus, on n'en dira pas plus, afin de ne pas gâcher les histoires, et surtout, les nombreuses surprises de cette aventure.

Même si notre voyage sera principalement mené par des choix qui détermineront l'avenir de nos jeunes. Notre principal objectif sera de faire traverser le pays à plusieurs ados qui tentent de fuir par la frontière. Et comme son nom indique, il faudra faire un Road-Trip, Bus, Taxi, Stop ou marche à pied, afin d'atteindre le mur en un seul morceaux. Mais la route ne sera pas simple, entre les multiples rencontres et lieux, on n'aura pas le temps de s'ennuyer. Mais attention à la barre d'énergie. Si elle se vide entièrement. On sera directement envoyé en prison, sans passer par la case départ. À nous de trouver le temps de se reposer, manger et boire, tout en faisant attention à notre portefeuille. Pour gérer cette barre d'énergie, il faudra donc s'acheter à manger, trouver un coin pour dormir à moindre coup, ou autre. Et bien sûr, l'argent ne sera pas toujours facile à avoir. Tout dépendra des choix et des actions.


En tout, on rencontrera et aidera 7 personnes tout au long de notre voyage. Mais dans Road 96, on ne va pas découvrir une histoire entière à chaque fois. Elles vont s'écrire au fur et à mesure qu'on rencontrera ces personnes lors d'une autre aventure. On ne peut pas en dire plus sur ces histoires. Mais pour la faire courte. Pendant qu'on voyagera avec une personne, on fera la rencontre d'une autre personne, qui nous racontera son histoire. Plus tard, cette même personne nous dévoilera une autre partie de son histoire. Ainsi de suite, jusqu'au moment où nos choix écriront son destin. On rencontrera ces personnes dans différents lieux. Car comme nous, ils voyagent. Alors, il se peut qu'on les voit dans le bus, mais aussi à l'hôtel, dans un restaurant ou encore au camping. Quoi qu'il arrive, pendant notre Road-Trip, on rencontrera les 7 personnes.

Pour nous filer un coup de main pendant notre aventure, on pourra compter sur 6 bonus. Dont un dédié aux possesseurs d'ordinateur OMEN. Ces objets nous aideront pendant notre voyage. Entre les outils pour crocheter, ou encore, un badge de policier. Ces différents objets permettront de simplifier notre voyage. Mais pour mettre la main dessus, il faudra faire les bons choix.


Sur la route, il faudra aussi mettre la main sur plusieurs cassettes. Ces dernières égailleront notre voyage. Car on pourra les mettre dans l'autoradio de la voiture, et d'autres lecteurs que l'on va trouver sur notre route. Bon, parfois il faudra payer, voler, ou même fouiner, pour les récupérer. Mais ces cassettes valent le détour.

Les voyages jusqu'à la route 96 ont été inoubliables pour nous. Chaque lieu de l'état de Petria qu'on a pu découvrir, nous a charmés. Et même les petits déserts arrivent à nous dépayser. L'ambiance américaine est très présente. Et ce Road-Trip nous fait voyager dans la bonne direction. Fast-Food. Station Service. Hôtel. Tous ces petits lieux typiques du désert américain, sont là pour nous faire traverser d'une autre façon, la mythique Road 66. On voit une nouvelle fois tout le talent du studio français. D'ailleurs, pour nous accompagner tout au long de notre voyage, on a aussi le droit à une sublime bande-son, qu'on avait déjà pu découvrir à plusieurs reprises lors des annonces du jeu. Le seul petit défaut du jeu, c'est l'absence de voix françaises. Mais la qualité du doublage anglais est tellement réussie, qu'on finit par oublier ce petit détail.

Pour conclure, notre première traversée nous a laissé sur notre faim. Et on avait peur que le jeu tourne très vite en rond. Mais une fois qu'on enchaîne les traversées, le jeu prend tout son sens. Et au final, après 7 bonnes heures de Road-Trip, on découvre une nouvelle pépite française, comme sait si bien le faire Digixart. Sans mauvais jeu de mots, l'histoire tient la route. Et les décors, comme la bande-son, nous font vivre l'un des meilleurs Road-Trip vidéoludique.


1 500 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout