top of page

[Test'1D][Steam] Ritual of Raven

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture
Test Steam Ritual of Raven

Disponible le 7 août sur PC, PlayStation et Nintendo Switch, Ritual of Raven est un jeu de simulation agricole développé par Spellgarden Games et édité par Team17, où l'on va devoir compléter notre livre des ombres et trouver les gardiens des portails pour stabiliser les portails qui ont semé le chaos dans le village. Et après avoir aidé notre petite ville, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Trailer du jeu

Ritual of Raven est un jeu de simulation agricole qui nous raconte l'histoire de notre protagoniste qui, après avoir pénétré dans un portail, se retrouve dans un recoin du village de Nevar. Sur place, elle fait la rencontre de la sorcière Sage, qui va bien vouloir l’aider à apporter un peu d’équilibre au monde. Mais avant ça, elle va lui demander de retrouver son animal de compagnie Flufferstoop.


Dans Ritual of Raven, accompagné de notre animal de compagnie Raven, on va donc devoir tout faire pour aider la sorcière. Mais avant d’utiliser nos compétences pour accomplir divers rituels, on va commencer notre aventure par la création de notre héros. Dans Ritual of Raven, la personnalisation sera assez rapide. On devra choisir le teint de la peau, nos vêtements ou nos cheveux. Ensuite, on sélectionnera une voix et on nommera notre protagoniste.

Quand on en aura terminé avec la création de notre héros, on pourra enfin commencer notre nouvelle vie. Dans ce jeu, notre objectif sera d’accomplir diverses missions pour aider les habitants et stabiliser les portails qui ont semé le chaos dans la ville. Pour cela, on devra ramasser du bois, faire pousser quelques cultures et bien d’autres. Des missions assez similaires à n’importe quel jeu du même genre.


Bien que le monde de Ritual of Raven soit magique, il faudra compter sur l'automatisation pour progresser dans l'aventure. Pour cela, on aura le droit à de petits assistants qui ne sont autres que des golems arcaniques qui vont prendre soin de notre jardin, récolter des minerais ou ouvrir des portes. Pour commencer, il faudra dans un premier temps, trouver leurs cartes de tarot éparpillées un peu partout sur la carte. En tout, il y en aura 21 à dénicher. Une fois qu’on aura mis les mains sur ces cartes, on devra terminer un petit mini-jeu qui nous apprendra principalement les bases de nos nouvelles compétences comme creuser ou balayer. Par la suite, on apprendra aussi des fonctionnalités plus poussées comme le don ou la patience.

Pour compléter ces mini-jeux ou une fois qu'on aura obtenu le golem en question, il faudra l'enchanter. Et c'est là où toute la magie va opérer. Sous forme de cartes, on va donner des ordres à notre ami pour le mettre au travail. En organisant ses déplacements, prendre en charge un morceau de terrain, planter, creuser, arroser et bien d’autres actions selon nos besoins. Car dans Ritual of Raven, que ce soit le minage ou l'agriculture, on n'aura pas la main dessus. Il faudra obligatoirement compter sur nos golems pour obtenir les récoltes nécessaires qui permettront de poursuivre notre aventure.


Bien sûr, malgré l'automatisation, on ne sera pas inutile. On va pouvoir ramasser quelques fleurs et baies sauvages. De plus, tout au long de l'aventure, on fera la rencontre de nos nouveaux amis. Et si certains s'ouvriront facilement à nous. D’autres seront plus difficiles à convaincre. Il faudra donc leur offrir jusqu'à 3 cadeaux pour gagner un peu plus leur amitié. Mais on ne pourra pas leur donner n'importe quoi. Chaque personnage aura ses préférences. Il faudra donc dénicher ses objets.

Pour certaines quêtes ou certains cadeaux, il faudra explorer des lieux parfois difficiles d’accès. À plusieurs reprises, on devra rassembler des ingrédients rares, accessibles uniquement en avançant dans l’aventure. Certains seront cachés derrière des rituels à compléter, d’autres seront à échanger contre des fioles qu'on créera sur place, chacune nécessitant une collection précise d’objets ou d’ingrédients à réunir pour continuer. Pour débloquer de nouvelles ressources, on pourra aussi jouer avec la position de la lune. Un mini-jeu qui nous permettra de modifier sa forme afin d’influencer notre progression et d'ouvrir l’accès à certains éléments clé de l’aventure.


Bien sûr, l’aventure n’est pas pensée pour être bouclée d’un seul trait. On peut tout à fait prendre son temps, se laisser porter par le rythme, et même s’amuser à décorer le monde avec une multitude d’objets pour l’embellir à notre guise, si le cœur nous en dit.

La direction artistique en pixel art apporte beaucoup de charme à cette aventure haute en couleurs. Chaque zone nous plonge dans un univers unique. On passe d’une forêt cristalline à un marais brumeux. Le tout dans une atmosphère douce et relaxante, sublimée par une bande-son apaisante. Malheureusement, quelques bugs viennent assombrir notre expérience. On se trouve un peu trop souvent coincés dans le décor, nous obligeant à charger notre partie. Mais d’ici sa sortie, le 7 août, le jeu a le temps de se mettre à jour et de corriger certains soucis.


Pour conclure, Ritual of Raven est un jeu de simulation cosy comme on les aime. C’est calme, reposant, sans pression et avec une touche d’originalité grâce à son système d’automatisation. Certes, sur le long terme, une certaine répétitivité peut s’installer, mais pour des sessions courtes et détendues, le plaisir est bien là.

Test Steam Ritual of Raven

bottom of page
Couple of Gamer ...