Disponible le 8 novembre sur Steam et Nintendo Switch, après 10 ans d'absence, et un second opus totalement différent, le jeu développé par Hopoo Games, et édité par Gearbox Publishing, Risk of Rain, fait son grand retour, dans une version améliorée du jeu sorti en 2013. Un roguelike extrêmement punitif et difficile, où l'on va devoir survivre, seul ou en coopération, afin de découvrir ou de redécouvrir, tous les secrets sommeillant sous la surface de Petrichor V. Et après d'innombrables morts, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce retour bien mérité de Risk of Rain.
Trailer du jeu
Risk of Rain Returns est un plateformer/roguelike dans lequel on va devoir s'aventurer sous la surface de Petrichor V, afin de percer les mystères d'une civilisation ancienne. Mais avant de se lancer dans cette aventure, un petit tutoriel suppose, afin de nous apprendre les bases du jeu, qui restent très simples et faciles à prendre en main. Pendant 2 petites minutes, on va donc nous expliquer comment utiliser nos différentes compétences, ainsi que notre objectif principal lors d'un niveau. Une fois terminé, on va pouvoir commencer l'aventure.
Le jeu va proposer 2 modes de jeu. Le premier mode, qui sera l'aventure principale, jouable en solo, en local, ou en coop en ligne. Et le second, Défis de Providence, qui va se débloquer assez rapidement, en avançant dans le premier mode, où il faudra terminer différents défis de survie. Il faudra tout de même réussir à progresser dans l'aventure principale, avant d'espérer survivre lors des Défis de Providence.
Avant de commencer une nouvelle partie de l'aventure, on va devoir faire quelques choix. Au début, ils seront assez limités. Par exemple, on devra sélectionner son personnage, ses compétences, la difficulté de la partie, et les artefacts. Lors de la première partie, il y aura que deux survivants débloqués sur 15. Les autres devront être débloqués en terminant certains défis, comme vaincre le Ver de lave, terminer 5 fois le jeu, ou encore, récupérer 30 objets en une seule partie. Des objectifs plus ou moins facile, quand on maîtrise le jeu.
Quand la configuration de notre partie sera terminée, on pourra enfin commencer l'aventure. Le concept de Risk of Rain Returns sera très simple. Une fois dans le niveau, on devra trouver le téléporteur le plus rapidement possible, afin d'être envoyé au prochain niveau. Une fois qu'on aura mis la main sur ce dernier, on devra l'activer, et survivre pendant 90 secondes, tout en tuant le boss et les innombrables ennemis qui tenteront de nous tuer. À l'aide de nos diverses compétences, on devra donc tuer un maximum d'ennemis, tout en survivant dans ce monde impitoyable.
Pour chaque ennemi tué, on gagnera un peu d'argent. Grâce à ça, on pourra ouvrir des coffres, acheter de nouvelles compétences dispersées dans le niveau, ou encore, accomplir des rituels qui vont nous permettre de débloquer des pouvoirs spéciaux. On pourra même utiliser cet argent pour réparer des petits drones qui deviendront, par la suite, nos alliés.
L'argent sera très important pour survivre dans Risk of Rain Returns. Mais le temps le sera encore plus. Car plus on va passer du temps dans le niveau, plus la difficulté va augmenter. Et les ennemis seront de plus en plus nombreux. Donc, il faudra se presser. Malheureusement, plus on va se presser, moins on éliminera d'ennemis. Ce qui nous fera aussi moins d'expériences pour monter les niveaux de notre personnage. Et bien sûr, plus on va avancer dans les niveaux, plus ils seront difficiles. Créant un dilemme constant lors de notre aventure.
Heureusement, certains survivants, comme par exemple, L'exécuteur, qui fera énormément de dégâts, malgré une santé fragile, vont nous permettre d'avancer plus facilement dans le jeu. Et grâce aux modifications des règles, il sera même possible de tricher un peu en ajustant la puissance de nos dégâts et celles des ennemis, tout en activant ou désactivant certaines règles en jeu. Certes, ces options vont aussi gâcher le véritable plaisir en jeu. Mais cela permettra aux débutants de pouvoir découvrir le jeu à leur rythme.
Alors que Risk of Rain 2 nous plonge dans un univers en 3D. Risk of Rain Returns fait un retour en arrière, avec un style en 2D, pixelisé, et très rétro, à l'image du jeu sorti en 2013. Certes, on a le droit à quelques améliorations, du nouveau contenu tiré de Risk of Rain 2, ou encore, de nouveaux survivants, tout aussi complets les uns que les autres. Son seul défaut, c'est de ne pas avoir ajouté un système de carte pour certains niveaux. Car parfois, on se retrouve pendant 20 minutes à faire le tour d'un niveau, afin de mettre la main sur le téléporteur. Et c'est très vite frustrant.
Pour conclure, Risk of Rain Returns est, comme son nom l'indique, un simple retour aux sources de Risk of Rain. Un remake du premier opus, retravaillé, pour qu'il puisse s'adapter à tous les joueurs, tout en se faisant apprécier par les fans de la série. Certes, ça reste un énième roguelike, souvent punitif et frustrant. Mais proposant un concept original, qui fait la force des jeux d'Hopoo Games.
Comentários