[Test'1D][Steam] Retaliate
- Couple of Gamer

- 10 août 2024
- 2 min de lecture

Disponible depuis le 15 juillet sur Steam, PlayStation et Xbox, Retaliate est un Shoot'em'up développé et édité par Romans I XVI Gaming, qui reprend les codes arcade des jeux de tir à défilement vertical, avec une petite particularité, les munitions utilisées sont limitées. Et pour venir à bout des vaisseaux ennemis, il va falloir absorber leurs armes. Et après avoir tiré sur tout ce qui bouge dans ce Shoot'em'up original, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Retaliate est un jeu de tir de type Shoot'em'up, inspiré des jeux rétro de l'époque, où l'on va devoir vaincre nos ennemis sans munitions dans notre vaisseau. Notre seul équipement, un bouclier qui va avoir la particularité de détruire nos ennemis, et absorber leurs armes. Pour venir à bout des différents niveaux de Retaliate, il faudra donc se faire tirer dessus avant de pouvoir détruire les autres vaisseaux.
Le Shoot'em'up de Romans I XVI Gaming propose 2 modes. Le premier, le mode histoire, avec quelques cinématiques et niveaux à parcourir. Dans ce mode, notre but va être de se frayer un chemin jusqu'au boss, afin de le détruire, et de passer au niveau suivant. Chaque niveau va avoir son lot de nouveaux ennemis, avec une nouvelle arme à découvrir, allant d'une simple mitrailleuse qui va tirer en rafale, à une bombe ou encore, un laser. Pour tenter de terminer les différents niveaux de ce mode, on va avoir plusieurs vies. On perdra une vie à chaque fois qu'un ennemi nous touchera. Une fois nos vies à 0, on devra tout recommencer.
Le second mode de jeu, c'est le mode arcade. Dans ce mode, on va pouvoir choisir son niveau et son mode de difficulté. Le but restera le même. Absorber les armes de nos ennemis, atteindre le boss, puis le vaincre. Malheureusement, que ce soit le mode arcade ou le mode histoire, on va très vite s'ennuyer. Car même si le concept est intéressant. Les niveaux sont fades. Et surtout, ils manquent cruellement d'intensité. Même les boss ne procurent aucun plaisir. On passe facilement entre les tirs ennemis. Et on peut même terminer les niveaux sans vraiment se préoccuper des ennemis. Il n'y a aucun défi et aucun plaisir à parcourir les niveaux de Retaliate. Mis à part pour les chasseurs de succès.
Pour conclure, Retaliate est un Shoot'em'up qui ne manque pas d'originalité. Son système d'absorption d'armes lui apporte une touche unique, qui lui permet de se démarquer des autres jeux du même genre. Malheureusement, les niveaux manquent vraiment de folie. Et même avec les difficultés en mode Arcade, on n'arrive pas à trouver le plaisir des bons vieux Shoot'em'up de l'époque. Certes, il ne plaira pas à tout le monde. Mais il trouvera tout de même son public grâce à sa petite originalité.








Commentaires