top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] REAL ESTATE Simulator


Disponible le 22 mars sur Steam, REAL ESTATE Simulator est une simulation d'agent immobilier, développée par Geekon, et éditée par Midnight Games, où l'on va devoir acheter, rénover, puis vendre des biens immobiliers, afin de passer de pauvre à riche. Et après avoir vendu de nombreuses toiles de tente, ainsi que des locaux commerciaux, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

REAL ESTATE Simulator est une simulation qui va nous permettre de jouer le rôle d'un agent immobilier, prêt à tout pour devenir riche en partant de 0, ou presque, et avec un petit local et quelques dollars en poche, on va devoir acheter divers biens, afin de les revendre 2 voire 5 fois plus chers, afin de remplir son portefeuille, et gagner 500 000 dollars par jour, après quelques ventes réussies. Mais avant d’en arriver là, on va tout de même devoir apprendre les ficelles du métier, et arnaquer quelques clients.


Au commencement, on va donc devoir, avec 1000 dollars en poche, se rendre dans le bidonville, afin de voir s’il n’y a pas quelques logements à acheter. La première négociation va servir de tutoriel pour nous apprendre les bases du jeu. Une fois sur place, on va avoir une toile de tente à vendre. Notre but va être de négocier avec le vendeur, afin de la récupérer à un bon prix. Pour cela, on devra prendre en compte le montant désiré par le vendeur, et faire quelques propositions. Selon le prix proposé, le vendeur acceptera ou non. Lors du tutoriel, il acceptera un prix loin d’être raisonnable. Mais par la suite, et avec l'expérience, on arrivera à négocier au plus bas, chaque bien.

Une fois la tente achetée, on va devoir l'aménager. Pour cela, dans notre local, on va avoir accès à une boutique via notre ordinateur, qui va nous permettre d’acheter du mobilier. Bon, lors du niveau 1, on aura seulement accès au sac de couchage, que l’on ajoutera dans chaque bien acheté dans le bidonville. Quand on aura posé le sac de couchage dans la tente, il sera temps de retourner au bureau, et de mettre en vente notre bien. Le prix de vente sera libre. Mais il faudra rester raisonnable. Quand l’annonce sera publiée, différents clients viendront dans notre bureau. Et ce sera à nous de trouver le client idéal pour notre bien. Bizarrement, les tentes de tente partiront assez facilement. Une fois qu’on aura trouvé l’acheteur idéal, on sera envoyé vers le bien, afin de repartir en négociation avec le client. Une négociation qui se terminera très rapidement. Car il suffira simplement de notre le prix de vente, et le client acceptera sans broncher.


La vente d’un bien nous permettra de gagner de l'expérience. Et plus on en gagnera, plus on pourra passer au niveau suivant. Ce qui nous débloquera une nouvelle zone de biens, la banlieue, avec diverses maisons à vendre. Puis par la suite, la ville et ses nombreux locaux commerciaux. On débloquera aussi de nouveaux objets dans la boutique, qui vont permettre d’embellir au mieux nos biens. Mais avant de pouvoir atteindre le niveau 2, il va falloir passer beaucoup de temps dans le bidonville. Au début, on passera notre temps à acheter et vendre des tentes. Mais quand on aura accumulé un peu d’argent, on aura la possibilité d’acheter un bus ou un conteneur, qui serviront de maison. Comme pour les tentes, ces deux nouveaux biens pourront uniquement accueillir un sac de couchage.

Quand on commencera à se faire beaucoup d’argent grâce aux biens du Bidonville, on pourra enfin négocier les prix des maisons dans la banlieue. En moyenne, les maisons coûteront entre 25 000 dollars et 1 million. Il faudra donc vendre de nombreuses maisons, avant de pouvoir acheter les plus chers de cette zone. Heureusement, une maison bien rénovée pourra nous rapporter entre 3 voire 4 fois son prix, si on négocie bien. Pour cela, il faudra tout de même mettre la main à la poche, afin d’acheter des lits, des meubles, ou encore, de la tapisserie et du carrelage. Rénover une maison augmentera sa valeur auprès des clients. Ce qui nous permettra aussi de la vendre plus facilement. Selon le prix de la maison, elle sera plus ou moins grande, avec une seule pièce, ou plusieurs pièces avec étage. La rénovation d’une grande maison avec étage nous coûtera forcément bien plus cher. Mais elle nous rapportera aussi énormément. Une fois qu’on aura bien vendu dans cette zone, on pourra enfin passer à la dernière zone, la plus difficile, la ville.


En ville, les biens seront à plus d’un million. Il n’y en aura pas en dessous de ce prix. Du moins, on n’en a jamais vu. Et les clients de cette zone seront coriaces. Les négociations seront très difficiles. Et parfois, on n’arrivera même pas à récupérer le bien, même avec une différence de 50 000 dollars. L’avantage des biens de la ville, c’est qu’ils seront, la plupart du temps, très propres. Donc, il sera inutile de les rénover. Mais une petite plante ou deux permettra tout de même d’embellir les lieux. Lors de la revente des biens de la ville, il faudra faire très attention lors de nos offres. Car un zéro peut très vite être oublié. Nous faisant perdre énormément d’argent.

En plus des différents biens, ainsi que les mobiliers, on pourra utiliser notre argent pour acheter des locaux pour notre entreprise. On pourra en posséder 3, et en acheter 2. Le premier sera notre point de départ. Chaque local aura ses avantages, comme plus de clients, un meilleur profit, ou des ventes plus simples selon la zone du bien. Il ne faudra donc pas négliger l’achat de ces locaux, si on ne veut pas se retrouver bloqué, avec des biens sur le dos.


Même si c’est un bon passe-temps, REAL ESTATE Simulator est un jeu extrêmement répétitif. On va toujours avoir les mêmes clients, les mêmes biens, et la rénovation ne va pas vraiment évoluer, maison après maison. De plus, les négociations seront toujours les mêmes. Pourtant, quand on se lance dans ce petit jeu, on a du mal à s'arrêter. On prend plaisir à acheter des biens pour les revendre plus chers. Mais ça manque tout de même de quelques défis ou succès, histoire de pimenter l’aventure. Ainsi que du contenu pour personnaliser l'intérieur de nos biens.


Pour conclure, REAL ESTATE Simulator est une simulation très cosy, et bien pensée, qui nous met dans la peau d’un agent immobilier. Malheureusement, il lui manque beaucoup trop de contenu, pour qu’on puisse s’amuser pendant quelques jours voire semaines. Après seulement quelques heures, on a déjà fait le tour du jeu. Et on commence à toujours faire et voir la même chose. C’est un peu dommage. Car le concept est intéressant. Mais il n’est pas assez poussé dans son développement.


239 vues0 commentaire

Comments


bottom of page