top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Ready or Not


Disponible le 13 décembre dans sa version 1.0, après 2 ans d'Early Access, Ready or Not est un jeu de tir tactique et réaliste, développé et édité par VOID Interactive, où l'on va prendre le contrôle d'un membre d'une unité d'élite de la police, afin de partir à l'assaut de différentes missions. Et après avoir vu de nombreuses atrocités, il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce jeu, à ne pas laisser entre toutes les mains.

Trailer du jeu

Ready or Not est un jeu de tir tactique en vue subjective, dans lequel on va devenir un membre d'une unité d'élite de la police de Los Suenos, et participer à de nombreuses opérations sur le terrain, qui vont troubler les joueurs les plus sensibles. Mais avant de débarquer en mission, on va devoir prendre le jeu en main, via un petit tutoriel, qui sera indispensable pour comprendre le fonctionnement de ce jeu, très tactique. Pour commencer, on va prendre en main les déplacements, tout ce qu'il y a de plus basique. Ensuite, on va s'entraîner au tir, ainsi qu'au lancé de grenade. La particularité de cette première prise en main, c'est qu'on aura aucune aide de visée, que ce soit pour tirer avec une de nos armes, ou pour lancer une grenade. Il faudra donc bien viser, une fois sur le terrain.


Après l'entraînement au tir, on va commencer un entraînement plus complexe, celui de la gestion de l'équipe. En tant que Leader, on va devoir donner des ordres à nos collègues, afin d'avancer progressivement dans le lieu, sans se faire tirer dessus, ou sans mettre en danger la vie des otages. Pour cela, on va être équipé d'une caméra que l'on pourra glisser sous les portes, afin de voir si un danger se trouve ou non derrière. Une fois qu'on aura les informations nécessaires, grâce à notre capacité à gérer deux équipes, on va pouvoir ordonner quelques ordres, comme ouvrir et lancer une grenade flash, afin d'aveugler les éventuels ennemis. Par la suite, en progressant dans le jeu, on débloquera de nouveaux outils, comme le bélier, ou une échelle tactique. Mais on y reviendra après. On pourra aussi entrer dans une pièce, et avertir de notre présence. Ce simple avertissement pourra, parfois, dissuader les ennemis de nous attaquer. Une fois qu'on aura neutralisé un ennemi, il ne restera plus qu'à le menotter, puis récupérer ses armes en tant que preuve.

Après une exfiltration, à la fin du tutoriel, on va se retrouver au commissariat. Au début, ce dernier n'aura que quelques pièces ouvertes, comme la salle de Briefing, qui va nous permettre de lancer la prochaine mission. L'armurerie, qui nous servira à changer nos armes. Et pour finir, le vestiaire, pour changer son équipement. Il y aura très peu d'armes et autres après la première mission. Il faudra monter son niveau pour en débloquer. Et pour monter son niveau, il faudra simplement terminer les différentes missions du jeu.


Dans Ready or Not, les missions vont se débloquer les unes après les autres. On ne pourra donc pas choisir la mission que l'on souhaite. Une fois qu'on aura sélectionné une mission dans la salle de Briefing, on pourra partir sur le terrain. Sur place, grâce à notre tablette, on va avoir les différents objectifs de mission, avec des indications sur d'éventuelles ouvertures, ou sur les personnes recherchées. On aura aussi un plan des lieux, qui pourra nous servir à planifier notre mission. Pour progresser, on sera libre de faire ce que l'on souhaite. Il faudra juste essayer de remplir tous les objectifs, en épargnant les civiles. Si on tombe pendant la mission, on retournera au commissariat. Et on devra recommencer la mission. Perdre lors d'une mission, aura un impact sur nos collègues.

Lors d'une mission, notre but sera de se frayer un chemin sur les lieux, en utilisant les nombreuses techniques acquises. Mais surtout, on devra récupérer de nombreuses preuves, et faire de nombreuses arrestations, afin de gagner des points. Ces derniers, une fois la mission terminée, permettra d'obtenir un rang de mission, et de monter son niveau, afin de débloquer de nouvelles armes et équipements, et personnaliser un peu plus son personnage, ainsi que son équipe.


Plus on va avancer dans les missions, plus le jeu deviendra intéressant. Et on aura du mal à décrocher. Malheureusement, même si Ready or Not est un très bon jeu, il est réservé à un public averti. Les missions sont souvent très trash, avec des thèmes choquants, qui peuvent nous mettre mal à l'aise. Et son côté ultra réaliste ne nous aide pas à nous sentir mieux. Mais c'est aussi ça qui fait la force du jeu de VOID Interactive. Et on est vraiment immergé dans le quotidien d’une équipe du S.W.A.T., avec tous les inconvénients qui les accompagnent.


En plus d'être très réaliste, Ready or Not est un jeu magnifique. Certes, il y a quelques détails sur les différents PNJ, qui le rendent moins extraordinaire que prévu, comme les corps qui vont se tourner à 360 degrés, lorsqu'on leur mettra les menottes, ou certaines animations, qui sortent tout droit d'un ancien jeu vidéo. Mais si on fait abstraction de ces détails, le reste est vraiment époustouflant. Surtout dans la mise en scène des missions, et de la gestion de l'IA de nos collègues.

Malheureusement, malgré 2 années d'Early Access, le jeu a encore de nombreux problèmes. Dont certains qui auraient dû disparaître depuis, comme les bugs de collisions, ou l'IA qui ne réagit pas quand on lui donne des ordres. Et certains de ces bugs vont parfois nous obliger à recommencer les missions à 0, même si on est à la fin de cette dernière. L'autre problème, c'est la traduction française. Normalement, on a entre les mains la version finale du jeu. Mais dans l'état, il n'y a rien de traduit, ou presque. Et à quelques jours de la sortie, ça fait un peu peur. On croise les doigts pour que tout soit prêt pour le 18. Car sinon, de nombreux joueurs vont être déçus.


Pour conclure, on appréhendait de mettre nos mains sur le jeu de VOID Interactive. Mais finalement, c'est une véritable surprise. On est très loin d'un simple jeu de tir, comme on en voit bien trop souvent. Dans Ready or Not, tout est pensé pour éviter ce côté bourrin. Et c'est ce qui fait le charme de ce jeu. Certes, de nombreuses missions sont troublantes. Et quand on fait attention à tous les détails de l'histoire, on ne ressort pas indemne de l'expérience proposée par VOID Interactive. Mais cela nous permet aussi de se mettre dans la peau de ces hommes et ces femmes, qui risquent tous les jours leur vie, pour en sauver d'autres. Et si on a le cœur bien accroché, il ne faut pas passer à côté d'un tel jeu.


239 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...