top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Ratchet and Clank: Rift Apart


Disponible depuis le 26 juillet sur Steam, soit 2 ans après sa sortie sur PlayStation 5, Ratchet and Clank: Rift Apart est la dernière aventure du duo Ratchet et Clank. Développé par Insomniac Games, et édité par PlayStation, ce nouvel opus nous plonge à travers les dimensions, afin de poursuivre leur ennemi de toujours, Dr Nefarious. Et après avoir pris une giga claque avec ce portage PC. Il est temps de donner, une nouvelle fois, notre avis sur cette sublime aventure, qui avait fait du bien à la PlayStation 5.

Trailer du jeu

C'est donc ça le Multivers ?

Ratchet and Clank: Rift Apart est la dernière aventure de la célèbre franchise, Ratchet et Clank, qui a vu le jour en 2000 sur PlayStation 2. Ce nouvel opus nous raconte l'histoire de nos deux héros, qui, après une fête gâchée par leur grand ennemi, Dr Nefarious, vont se retrouver séparés dans un autre univers, où une nouvelle lombax, Rivet, va les aider à retourner chez eux, tout en affrontant l'empereur galactique de cette nouvelle galaxie, le Dr Nefarious.


Pendant notre voyage dans le multivers de Ratchet and Clank: Rift Apart, on va alterner entre Ratchet, et son nouveau petit robot, Kit, ainsi que l'autre duo composé de Rivet et Clank. Pour réparer la pagaille des deux univers, les deux duos devront mettre la main sur des cristaux, qui permettront de réparer la machine à portail de Clank. Tout en essayant de mettre un terme au règne du Dr Nefarious.

L'aventure, que ce soit avec Ratchet ou Rivet, va se dérouler de la même manière. On va devoir suivre notre objectif de quête principale, tout en tuant de nombreux ennemis robotiques et autres. Parfois, notre route sera bloquée. Et pour se frayer un chemin vers notre quête, on devra voyager à travers les dimensions, en tapant sur l'un des cristaux présent sur le chemin. Ce voyage nous mènera dans un monde en ruine, ou au contraire, plein de vie, qui nous permettra d'atteindre plus facilement notre point de quête.


Au total, on voyagera à travers une dizaine de planètes, proposant des biomes très différents. Une ville futuriste, une zone minière, ou encore, une ville sur l'eau. On ne voyagera jamais deux fois sur la même planète. Ce qui rendra l'aventure encore plus intéressante. On pourra tout de même retourner sur des planètes déjà visitées, pour accomplir des objectifs secondaires et facultatifs, ou récupérer les différents collectibles, comme les boulons en or, les robots espions, ou encore, les ours en peluche. On pourra aussi y revenir pour faire la chasse aux armures.


Pour venir à bout de l'aventure, en difficulté normale, il faudra compter une bonne dizaine d'heures en ligne droite. C'est assez court. Mais avec les différents objectifs secondaires, il faudra compter 25 heures. De plus, une fois l'aventure terminée, une première fois, il sera possible de relancer l'aventure grâce au NG+, afin de terminer le jeu à 100%, plus facilement.

Deux âmes synchronisées !

La particularité de Ratchet and Clank: Rift Apart, c'est d'alterner entre Rivet et Ratchet. Tout au long de l'histoire, on va faire une mission avec un lombax, puis la seconde avec un autre. Et mis à part leur apparence, le fait d'alterner entre les deux ne changera rien au gameplay. Car les deux lombax partageront les mêmes armes, gadgets, boulots, et améliorations en tout genre. Les armes que l'on achètera avec l'un, seront automatiquement les mêmes pour l'autre. Et il en sera de même pour les améliorations effectuées sur ces armes.


Dans un sens, cela permettra aussi de ne pas être perturbé lors de la transition. Et les armes que l'on aura l'habitude de prendre avec Ratchet, on les prendra forcément avec Rivet. Alors, pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple. Pendant leur aventure, nos deux lombax pourront donc prendre le contrôle de 18 armes au total. Pour la plupart, elles seront déblocables dans la boutique de madame Zurkon, en échange de quelques boulots. Pour les autres, il faudra, soit terminer le jeu, soit trouver quelques robots-espions.

Parmi les différentes armes, on aura un pixéliseur, qui va pixelisé les ennemis, et leur offrir un son très rétro. Une arme très fun. Mais qui ne fera pas assez de dégâts. On aura aussi un Arroseur Topiaire, qui permettra de paralyser les ennemis, et les transformer en statue de fleurs. Bien sûr, on aura des armes classiques, comme le le pistomitrail, un pistolet mitrailleur classique, ou encore, Va-t-en-guerre, un lance-roquette. Chaque arme aura ses forces et ses faiblesses. Et pour plus d'efficacité, on pourra alterner entre différentes armes pendant les phases de combat. On pourra aussi frapper nos ennemis au corps-à-corps grâce au marteau de Rivet, ou la clé anglaise de Ratchet.


Chaque arme du jeu pourra être améliorée grâce à un arbre d'améliorations, disponible dans la boutique de Madame Zurkon. Contre quelques raritanium, on pourra débloquer plus de munitions, ou de nouvelles compétences pour l'arme. Les armes pourront aussi prendre des niveaux. Pour cela, il suffira simplement de tuer des ennemis avec. Lors du New Game+, les armes qui auront atteint le niveau 5, auront le droit à une puissance oméga, afin d'augmenter leur niveau jusqu'à 10.


Pendant l'aventure, il sera aussi possible de trouver différentes pièces d'armures, en accomplissant des défis, ou en traversant certaines failles. Ces pièces, une fois l'ensemble Tête, Corp, Pied rassemblé, pourront apporter quelques bonus d'armures ou autres à nos lombax.

Un portage pour les yeux !

Ratchet and Clank: Rift Apart était déjà impressionnant sur PlayStation 5. Et à l'annonce du jeu, on attendait avec impatience de pouvoir se replonger dans l'aventure, avec toutes les qualités que peut nous offrir un PC. Et quand on voit le portage de Marvel's Spider-Man sur PC, on sait de quoi est capable le studio Insomniac Games, ainsi que Nixxes Software.


En plus de se prendre une véritable claque visuelle, quel que soit le monde visité, le portage PC nous offre toutes les technologies de la DualSense. Le retour haptique et les gâchettes adaptatives sont donc au rendez-vous, pour nous procurer les meilleures sensations possibles en jeu.

Mais la vraie révolution, c'est de pouvoir profiter de cette sublime aventure, sur un écran ultra-large 32:9. De plus, pour ceux qui le peuvent, Ratchet and Clank: Rift Apart prend en charge le triple écran, pour une claque encore plus monumentale. Bien sûr, on a aussi le droit à la fréquence d'image déverrouillée. Donc, aucun blocage à 30 ou 60 FPS. Et toutes les technologies, comme le ray tracing, le NVIDIA DLSS 3, le NVIDIA Reflex et l'amélioration visuelle NVIDIA DLAA sont également pris en charge. De quoi faire hérisser les poils aux possesseurs de PC Gaming.


De notre côté, on a eu la chance d'en prendre plein les yeux grâce à un sublime écran, le MPG ARTYMIS 323CQR. Le voyage entre les dimensions nous éblouit. Et ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas autant apprécié la beauté d'un jeu.

Une aventure réussie !

Pour conclure, ce portage PC de Ratchet and Clank: Rift Apart est une réussite. En plus de découvrir, ou redécouvrir, une sublime aventure à travers les dimensions, la version PC de Ratchet and Clank: Rift Apart nous en met plein les yeux. C'est tout simplement sublime. Une fois l'aventure commencée, on n'arrive plus à s'arrêter. On est en admiration face à la beauté de ce portage. Et une fois de plus, Insomniac Games et Nixxes Software ont fait un travail remarquable. En espérant qu'ils continuent de nous offrir d'aussi jolis portages. Et que le prochain sera un certain Marvel’s Spider-Man 2.


224 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...