top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Q.U.B.E. 10th Anniversary


Alors que le célèbre jeu d'énigmes de Toxic Games, Q.U.B.E., fête ses 10 ans cette année. Le studio indépendant a décidé de fêter ça en sortant une version anniversaire du jeu original, ainsi que de la version Director's Cut, respectivement sortis en 2012 et 2014, pour le 14 septembre. Deux jeux en un, totalement retravaillés pour ce 10e anniversaire. L'occasion d'y retourner, et de redécouvrir ce jeu culte qu'on avait découvert en 2018 avec le second opus.

Trailer du jeu

Q.U.B.E. est un jeu d'énigmes à la première personne qui nous plonge dans un monde coloré, où notre protagoniste se réveille, équipé d'une paire de gants qui a la capacité de déplacer ou de bouger des cubes ou boules de couleurs. Pour s'en sortir, on va devoir enchaîner les différents niveaux, toujours plus complexes.


Q.U.B.E. 10th Anniversary comprend deux jeux. Q.U.B.E. original, sorti en 2012, qui est un jeu d'énigmes tout simple, sans scénario. Et Q.U.B.E. Director's Cut, qui comprend le même jeu d'énigmes que le jeu original. Sauf que cette version ajoute un scénario au jeu, ainsi que des niveaux supplémentaires. Dans les deux cas, le but du jeu sera le même, résoudre des énigmes, équipé de notre paire de gants. De notre côté, on a commencé par la version la plus difficile, la Director's Cut. Avant de tout recommencer dans la version originale. Et en faisant ça, on gagne un temps fou. Car la Director's Cut propose les mêmes énigmes que la version originale, avec quelques ajouts supplémentaires, parfois très corsés. Donc, une fois dans la version originale, on connaît déjà toutes les énigmes.

Pour venir à bout de Q.U.B.E., il faudra réussir à terminer les énigmes des 8 secteurs du jeu. Avant, le jeu n'en proposait que 7. Mais pour son 10e anniversaire, Q.U.B.E. s'offre un nouveau chapitre, encore plus difficile. Mais tellement plus beau. Ce chapitre ajoute quelques heures supplémentaires au jeu. Au total, pour venir à bout de Q.U.B.E. 10th Anniversary, sans bloquer, on mettra un peu moins de 10 heures. Mais selon notre capacité à comprendre certaines énigmes. Ce temps de jeu peut être bien plus long.


Pour progresser dans les dédales énigmatiques de Q.U.B.E., il suffira simplement de jouer avec les différents cubes de couleurs, boules, ou même, aimants. Le but sera de déplacer les cubes de couleurs, pour créer des escaliers, ou de nouvelles plateformes. Certains cubes permettront de sauter. D'autres serviront uniquement de plateforme. Alors que quelques-uns auront la possibilité de créer des rayons de lumière. Chaque cube aura son utilité dans les différentes énigmes du jeu. Parfois même, ces cubes seront des boules qu'il faudra faire rouler jusqu'à un trou, afin d'ouvrir une porte. Le jeu propose même de nous faire réviser les couleurs, avec des casse-têtes qui nous demanderont de mélanger deux couleurs, afin d'obtenir une autre. C'est aussi ça le charme de Q.U.B.E. Varier les plaisirs avec des énigmes en tout genre qui ne cessent d'évoluer jusqu'au dernier chapitre. Bien sûr, plus on va avancer dans le jeu, plus ces énigmes deviendront complexes.

Pour encore plus de complexité, le jeu proposera aussi une petite chasse aux cubes, éparpillés dans divers niveaux du jeu. Il y en a une quarantaine à retrouver. La plupart du temps, ils sont très voyants. Là où ça se complique, c'est pour les ramasser. Car ils ne sont pas accessibles aussi facilement. Il faudra donc se remuer les méninges pour espérer pouvoir les collecter. Ces cubes permettront de débloquer des illustrations dans la galerie Extra du jeu.


En 10 ans, le jeu de Toxic Games a su évoluer dans le bon sens. Il suffit simplement de voir la différence entre Q.U.B.E. et Q.U.B.E. 2. Les deux jeux, même si le concept reste le même, sont totalement différents graphiquement. Et le second opus nous mettait une bonne claque visuellement. Alors, quoi de mieux qu'une version anniversaire, avec les graphismes de Q.U.B.E. 2 pour nous en mettre plein la vue. Quand on compare la version de 2012 à celle de 2022, on voit tout de suite la différence. Même si Q.U.B.E. n'a pas besoin d'être époustouflant pour nous emballer. Ses énigmes s'en chargent déjà.


Pour conclure, Q.U.B.E. avait su nous charmer par son originalité en 2018, grâce à son second opus. Nous donnant envie de découvrir le premier jeu. Malheureusement, les graphismes de l'époque nous avaient un peu découragés. Alors, quoi de mieux qu'une version retravaillée pour le découvrir enfin. Et après quelques heures de jeu, on peut le dire, Q.U.B.E. est un jeu d'énigmes original, qui méritait bien son remaster pour ses 10 ans.


220 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...