top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Project Zero: La prêtresse des eaux noires


Alors que la célèbre série horrifique de Koei Tecmo, Fatal Frame, ou plus communément appelé par chez nous, Project Zero, célèbre ses 20 ans. Koei Tecmo a voulu fêter ça dignement en sortant un ancien épisode, sorti Wii U, Project Zero: La prêtresse des eaux noires. Le 5e opus de la série, qui se déroule sur le mont Hikami, un lieu sacré où plusieurs événements mystérieux se produisent. Loin d'être le meilleur de la série. Nous sommes retournés chasser de l'esprit, à l'aide de notre appareil photo, pour voir si en 20 ans, on prend toujours autant de plaisir à photographier la mort.

Trailer du jeu

Happy Birth Death !

Sorti la toute première fois en 2001, Project Zero est un jeu d'horreur développé et édité par Koei Tecmo, juste Tecmo à l'époque, qui nous raconte toujours une histoire paranormale, avec un appareil photo qui est capable de chasser les mauvais esprits. Depuis 2001, Project Zero a eu droit à 5 jeux. Le dernier en date, Project Zero : La Prêtresse des Eaux noires est sorti en 2015 en Europe, sur Wii U. Il avait la particularité d'être entièrement jouable avec la tablette, qui servait d'appareil photo. Une idée reprise des portages Nintendo Wii de Project Zero 1 et 2, qui utilisaient les détections de mouvements de la Wiimote pour chasser les fantômes.


C'est donc 6 ans plus tard, et à quelques jours d'Halloween, que Project Zero : La Prêtresse des Eaux noires fait son grand retour. Mais cette fois-ci, il vient hanter les joueurs de toutes les plateformes, même PC. Une première pour la série. Et un premier cadeau d'anniversaire. Surtout pour les joueurs PC, qui vont enfin découvrir cette merveilleuse série. Enfin, uniquement le 5e opus pour l'instant.

Project Zero : La Prêtresse des Eaux noires, ou Project Zero 5, nous raconte l'histoire d'Hisoka Kurosawa, propriétaire d'un petit café antique au pied du mont Hikami, un lieu reconnu pour être un endroit où les gens viennent se suicider et qui est reconnu pour ses activités paranormales. Autrefois l'attraction des touristes pour son temple maintenant abandonné. Hisoka possède un don de vision, qu'elle utilise pour retrouver des objets ou des personnes disparues. Elle recueille Yuri Kozukata, une jeune femme qu'elle a sauvée in-extremis d'une tentative de suicide sur le mont Hikami. Sachant que Yuri a également un don, elle lui enseigne à lire les ombres, mais leur première expédition tourne mal. Hisoka disparaît lors d'une enquête et Yuri commence à s’inquiéter. Fuyuhi Himino se présente au café pour avoir des nouvelles de sa demande de recherche. Yuri décide de résoudre elle-même l'enquête, en espérant retrouver Hisoka.

Ce 5e opus se déroule en 14 chapitres. À tour de rôle, on va prendre le contrôle de 3 personnages, Yuri Kozukata, Miu Hinasaki et Ren Hojo, afin de trouver des indices sur les activités paranormales qui se déroulent au Mont Hikami. Chaque chapitre ne dure pas plus de 30 minutes. Tout dépend de sa capacité à tuer les esprits, ou à explorer les lieux, sans avoir peur des fantômes qui s'y cachent. Tout au long de l'aventure, on va explorer la forêt, et les lieux laissés à l'abandon, au pied du Mont Hikami. Et armé de notre appareil photo, on va devoir survivre.


À la fin de chaque chapitre, on va obtenir des points, qui vont servir à acheter des films pour notre appareil, ou des objets de soins. Mais surtout, des points que l'on va utiliser pour améliorer notre appareil photo. Mais on y reviendra juste après. Pour venir à bout de ce 5e opus, il faut compter une bonne quinzaine d'heures. Une très bonne durée de vie pour un jeu qui a déjà 6 ans.

Une caméra obscure.

Pendant notre aventure, nos trois protagonistes seront équipés d'une seule et même arme, la Caméra Obscura. Un appareil photo capable de combattre les esprits. Chacun des personnages va avoir son propre appareil photo, avec sa propre technique spéciale. Par exemple, l'appareil photo de Ren va pouvoir faire des clichés multiples. Une technique très utile face aux esprits qui viennent nous hanter à plusieurs.


Pour vaincre des esprits dans Project Zero, il faut savoir cadrer. Le cadre de l'appareil constitue la zone d'attaque. Tous les esprits dans le cadre seront touchés par notre attaque, ce qui va fragmenter les esprits. Le but est de fragmenter un esprit en 5 parties, afin de pouvoir lancer un instant fatal, qui va faire plus de dégâts, et surtout, faire reculer l'esprit. Si un esprit s'approche de trop près, on peut aussi déclencher un moment fatal, qui va aussi faire beaucoup de dégât, et faire reculer l'esprit. Mais c'est un peu plus difficile de laisser approcher un esprit, que de le viser de loin. Surtout qu'un esprit qui s'approche de trop près, peut facilement nous toucher, et nous retirer de la vie. Heureusement, on a toujours l'esquive, qui est tout aussi bien.

Pour que l'appareil photo devienne de plus en plus utile, il va falloir le faire évoluer. Dans un premier temps, on va devoir choisir les bons films. Chaque appareil photo peut être équipé de plusieurs films. Et chaque film a ses avantages, comme ses inconvénients. Certains seront plus puissants face aux esprits. Mais le temps de recharge sera plus long. Il faut donc bien choisir son film avant de passer à l'attaque. Heureusement, on peut à tout moment changer de films, histoire d'être prêt pour les boss. Il va falloir aussi choisir les bons objectifs. Chaque appareil photo va pouvoir être équipé d'objectif, comme Repousse, qui, comme son nom l'indique, repousse les esprits. Pour pouvoir équiper les objectifs, il va falloir trouver des évolutions d'objectifs, qui se ramassent toujours en même temps qu'un nouvel objectif, ou presque. Ces objectifs ne peuvent pas être utilisés tout le temps. Il va falloir remplir la jauge d'esprit, afin de pouvoir lancer une attaque d'objectif. Cette jauge se remplit en tuant des esprits, ou en photographiant au bon moment, des esprits.

Pour finir, la dernière évolution de l'appareil photo va se faire grâce aux points obtenus à la fin de chaque chapitre. Ce sont les optimisations. On peut optimiser le capteur, le chargeur, la puissance et l'absorption de sa caméra grâce à nos points. Mais on peut aussi optimiser les différents objectifs. Ces optimisations peuvent être évoluées 4 fois. Ce qui va rendre notre appareil plus puissant. Il est important de faire évoluer son appareil. Car les boss sont assez redoutables. Et sans évolution, les combats s'annoncent très long.


Lors de notre périple, notre appareil photo va aussi servir à résoudre des énigmes, ouvrir des portes scellées, et prendre des photos d'esprits qui rôdent dans les parages. On va même pouvoir faire apparaître des objets disparus grâce à notre caméra. Un appareil photo bien plus utile qu'il y paraît.

Projet 0 ?

Dans Project Zero: La prêtresse des eaux noires, on ne va pas faire grand-chose de plus. Pour les explorateurs qui n'ont peur de rien, il est possible de fouiller les zones de chaque chapitre, afin de mettre la main sur tous les documents. Mais c'est aussi un risque de se retrouver nez à nez avec un esprit. Et quand on connaît le jeu, on termine l'histoire assez rapidement. Et on perd l'effet de surprise. Enfin, presque. Certains esprits ont dû changer de place. Car dans nos souvenirs, à certains moments de l'histoire, on devait se faire surprendre. Mais on a eu le droit à aucun esprit farceur.


D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose qui a changé. Pour ce 20e anniversaire, Koei Tecmo a ajouté quelques petites surprises à son jeu. Tout d'abord, on a le droit à de nombreuses tenues tirées des opus précédents. Donc, si l'envie nous prend de se sentir comme dans Crimson Butterfly, on le peut grâce aux tenues. Mais ce n'est pas ce qu'on a apprécié le plus dans le jeu. La vraie nouveauté, qui va plaire à de nombreux joueurs, c'est le mode photo instantané. En gros, un mode photo, qui permet de faire des photos de nos protagonistes, accompagnés d'autres personnages ou esprits, afin de créer des scènes complètements folles. Ce n'est pas qu'un simple mode photo banal. On a vraiment envie de l'utiliser, pour mettre en scène nos héros, ou même juste les ennemis du jeu, dans des lieux improbables.

Certes, ce mode photo n'est pas la seule nouveauté avec les tenues. On a le droit à une meilleure résolution par rapport à la version Wii U. Le jeu est forcément plus joli. Mais au final, on a beau comparer les deux versions, ça ne se voit pas tant que ça. En même temps, Project Zero: La prêtresse des eaux noires est sorti il y a seulement 6 ans. C'est encore tout jeune.


Ce qui n'a pas changé en revanche, pour notre plus grand bonheur, c'est son ambiance. Project Zero a toujours réussi à nous plonger dans son ambiance paranormale très japonaise. Une ambiance qui fait froid dans le dos. Mais qui n'a pas besoin de screamers pour nous faire peur. Et même 6 ans après, on est toujours émerveillé par cette ambiance mythique, qui fait le charme de cette série.

Un album de famille, sans famille !

Pour conclure, pour les 20 ans de la série, on aurait peut-être préféré une compilation regroupant plusieurs jeux, comme les trois premiers opus, qui, à nos yeux, sont les meilleurs de la série. Pourtant, on est loin d'être déçu de retrouver Project Zero, à travers le 5e opus. Certes, il n'est pas aussi mythique que Crimson Butterfly. Mais il réussit à nous replonger à merveille dans cette saga originale qu'on aimait tant à l'époque. Et ce petit retour de Project Zero nous fait espérer l'arrivée prochaine des premiers opus. Enfin, c'est ce que l'on souhaite. Et on espère que pour ce 20e anniversaire de cette série culte, Koei Tecmo a voulu nous mettre les eaux noires à la bouche, pour une plus grande surprise dans les jours à venir.

413 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...