Disponible le 20 septembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series Series X|S, Pneumata est un survival/horror, développé par Deadbolt Interactive, et édité par Perp Games, où l'on va devoir aider un détective à enquêter sur les mystères de Clover Hill. Et après un hands-on exclusif en début d'année, il est temps pour nous de dévoiler notre avis complet.
Trailer du jeu
Pneumata est un survival/horror qui nous raconte l'histoire d'un détective qui s'infiltre à l'intérieur de Clover Hill, afin de comprendre les étranges événements qui frappent ce lieu.
Pour aider notre détective à résoudre son enquête, il faudra explorer différents lieux tels que la ville, des maisons, une église ou encore un asile, afin de trouver des objets qui vont nous permettre de comprendre les mystères qui planent derrière tous ces phénomènes. À plusieurs reprises, notre chemin sera bloqué. Il faudra donc trouver le nécessaire pour progresser, comme des clés pour ouvrir des cadenas, des codes pour ouvrir des coffres, des pièces pour déverrouiller une machine à laver, et bien d'autres objets. Tout au long de l’aventure, de nombreux aller/retour seront nécessaires afin de pouvoir progresser.
Malheureusement, cette enquête sera loin d’être simple. Et pour ne pas nous faciliter la tâche, de nombreux ennemis viendront nous barrer la route. Pour les vaincre, le jeu nous offrira la possibilité de les combattre au corps-à-corps avec des battes, une barre de fer ou encore un pied-de-biche. Mais aussi à distance, avec un pistolet et un fusil. À distance, on viendra plus facilement à bout d'un ennemi avec une seule balle dans la tête. Cependant, les boss seront plus coriaces. Même en pleine tête, il leur faudra plusieurs balles avant de les faire tomber. Si l’envie nous prend de ne pas affronter nos ennemis, on pourra toujours courir ou se cacher. Une façon d’éviter de consommer trop de munitions. Surtout que ces dernières seront en quantité limitée.
La direction artistique nous plonge à merveille dans l'horreur. Dès les premières minutes, on ressent l'ambiance sombre et sordide qui plane dans ces lieux. Tous les lieux nous mettent dans l'ambiance. Et on a le droit à quelques zombies assez variés. Du côté de la jouabilité, à notre grande surprise, même si on a une préférence pour le combo clavier/souris dans des jeux de type FPS, Pneumata est très agréable à la manette. Et surtout, très fluide. Il ne manque que les gâchettes adaptatives pour nous mettre dans l’ambiance. Bien sûr, tout n'est pas parfait. Lors de notre aventure, on a rencontré de nombreux bugs qui nous ont obligés à éteindre et à rallumer le jeu à plusieurs reprises. Ce qui peut être problématique lorsqu'on n’a pas sauvegardé depuis un moment. L'autre souci du jeu, c’est l’absence de VF. Une fois de plus, on se retrouve avec un jeu en anglais, et sans sous-titre lors des cinématiques. Un vrai calvaire.
Pour conclure, Pneumata n'est pas un mauvais survival/horror. Certes, c’est un jeu d’horreur qui ne réinvente pas le genre. Mais il plaira forcément aux amateurs de survival. Malheureusement, l’absence de localisation française est un très gros frein pour les non-adeptes de la langue de Shakespear. Et on espère que, comme pour Jack Holmes : Master of Puppets, le jeu aura le droit à une traduction. Histoire que tout le monde puisse en profiter.
Comments