top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Planet Crafter


Disponible le 10 avril sur PC, Planet Crafter est un jeu de craft et de survie, développé et édité par le studio indépendant Français, Miju Games, où il faudra transformer l'écosystème d'une planète hostile, afin de la rendre habitable pour les humains. Et après une période d’Early Access prometteuse, il est temps de donner notre avis sur la version finale.

Trailer du jeu

Planet Crafter est un jeu de craft et de survie où l'on va devoir modifier l'écosystème d'une planète, afin de la rendre vivable pour les humains. Avant d'atterrir sur notre nouvelle planète, on commencera par choisir l’une des 5 difficultés disponibles, allant de Relaxant, pour une aventure tranquille, sans prise de tête, à Creative. On pourra aussi faire le choix de personnaliser sa difficulté, afin d’ajuster la taille de la planète, de débloquer tous les bâtiments ou autres dès le début de l’aventure, ou encore, choisir un point d’atterrissage parmi plusieurs univers. Une fois qu'on aura configuré notre partie, il ne restera plus qu’à atterrir. Sur la planète, il n'y aura quasiment rien mis à notre disposition, mis à part une capsule nous permettant de reprendre de l'oxygène, une première machine pour craft et un coffre avec quelques vivres.


Pour se développer, il faudra commencer par arpenter la planète en douceur afin de rassembler un maximum de ressources. Bien sûr, au début, le manque d'oxygène se fera vite ressentir. On ne pourra donc pas aller bien loin. Il sera donc conseillé de rester aux abords de notre capsule, si on ne souhaite pas mourir. Comparé à différents jeux de survie, sur cette planète, il n'y aura ni bois, ni feuillage. On aura uniquement des minerais, comme du fer, du magnésium ou encore du silicium. À force de rassembler un maximum de ressources, on pourra crafter nos premiers éléments de confort, comme un abri. Mais aussi plusieurs équipements qui nous faciliteront la survie. Plus on avancera dans le jeu, plus on découvrira de nouvelles ressources pour le craft, comme des pierres d'alliage ou du tissu. Mais il faudra être patient. Car tous les objets à fabriquer ne seront pas accessibles dès le début du jeu. Pour obtenir de nouvelles possibilités, il faudra améliorer divers points de vie de la planète, comme sa terraformation, sa chaleur, son oxygène ou encore sa pression. Pour cela, il faudra créer des machines qui pourraient améliorer ses conditions, et qui, par la suite, nous permettront l'accès à de nouvelles machines comme des biomes, des réacteurs et bien d’autres encore. Par la suite, on pourra aussi ajouter de la vie à notre planète grâce au biomasse.

Une fois que l'on commencera à être suffisamment à l'aise, il sera temps de partir en exploration. Car nos ressources dans notre petit espace commenceront à manquer à force de les récolter. Explorer nous permettra de trouver des nouveaux minerais comme l'osmium, l'uranium et le soufre, ainsi que des objets comme du tissu, qui vont nous servir à la fabrication, afin d'améliorer les équipements présents dans notre abri. Explorer nous permettra également de mettre la main sur des puces électroniques. Ces dernières, une fois ramenées à notre base, nous permettront de débloquer de nouvelles possibilités de craft. Encore une fois, il ne sera pas possible d'explorer la planète d'un coup. Certaines zones étant bloquées par la glace, il faudra améliorer la chaleur de la planète pour y avoir accès.


Au fil du temps, il n'y aura pas que notre base qui pourra être améliorée. Notre héros aussi. Au début, on pourra fabriquer des bouteilles d'eau et d'oxygène. Ce qui nous permettra de nous éloigner progressivement. Plus on avancera dans l'aventure, plus on pourra améliorer notre sac à dos, ainsi que des bouteilles d'oxygène plus grandes pour aller plus loin. Mais on pourra également concevoir des micropuces, des exosquelettes, des bottes d'agilité et un jetpack pour améliorer notre expérience dans cette terre abandonnée.


Comme il s'agit d'un jeu de survie, il faudra aussi faire attention à notre vie en mangeant, buvant et en gardant un œil sur notre oxygène. La faim descendant moins vite que les deux autres, il faudra compter sur notre exploration pour trouver des rations spatiales, jusqu'à ce qu'on puisse concevoir des producteurs d'aliments, afin de faire pousser notre propre nourriture grâce aux graines, également obtenues lors de notre exploration et ensuite les cuisiner

Si Planet Crafter nous paraît un peu trop exigeant, comme cité plus haut, il sera possible de modifier notre aventure pour la rendre plus accessible comme la construction gratuite, l'auto-craft ou le random des minerais. Mais la modification de ces options va tout de même nous gâcher l’aventure.


Au début de notre aventure, The Planet Crafter ne nous montrera pas grand-chose. Beaucoup de sable et quelques pierres. Il faudra avancer dans le jeu afin de découvrir des grottes, les épaves et les zones moins sableuses. Notre évolution permettra également de voir cette planète hostile s'embellir au fil des heures. Mais cela demandera du temps. Malheureusement, même si on prend du plaisir à explorer et à évoluer sur cette planète, on regrette tout de même l’absence d’un mode coopératif, pour profiter de l’aventure à plusieurs, et l’OST un peu trop répétitif.


Pour conclure, Planet Crafter est le jeu de détente par excellence. C’est calme et reposant, avec un concept basé sur le craft et l'exploration, avec une touche de survie très bien dosée, qui apporte un peu de difficulté à l’aventure. Une fois qu’on a atterri sur notre planète, on a beaucoup de mal à revenir sur Terre. On enchaîne les heures sans jamais s'ennuyer, avec la satisfaction de voir notre planète évoluer.


142 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...