Disponible depuis le 3 novembre sur Steam, Parking Tycoon: Business Simulator est un jeu de simulation et de gestion de stationnement automobile, développé par Geekon, et édité par Midnight Games, où l'on va devoir construire son parking, et le faire évoluer, afin de devenir le parking le plus rentable de la ville. Et après avoir aidé de nombreux clients à trouver une place, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Parking Tycoon: Business Simulator est un simulateur de gestion de parking, dans lequel on va devoir reprendre les vestiges d'un vieux chantier, afin de le transformer en parking. Comme dans de nombreuses simulations, on va commencer notre nouvelle vie, en déblayant un peu le terrain vague mis à notre disposition. Notre première étape sera donc de retirer les différents déchets de la zone. Ce qui permettra, par la même occasion, de monter la réputation de notre parking. Après un petit rafraîchissement, on va avoir accès au local, où un ordinateur va nous attendre bien sagement. Grâce à ce dernier, on va pouvoir lancer la construction de notre première zone de parking. Mais cela ne suffira pas. Pour pouvoir accueillir nos premiers clients, il va falloir créer des places de parking.
Pour créer ces places, on va simplement devoir commander en boutique de la peinture, attendre sagement qu'on nous livre, puis utiliser cette peinture pour peindre un emplacement. Les places vont dépendre du nombre de bombes de peinture achetées. Donc, si on achète 3 bombes de peinture, on pourra créer 3 places. Une fois qu'on aura peint ces places, nos premiers clients vont pouvoir s'installer. Quand un client sera garé, notre but sera très simple, protéger leur voiture des voyous. Pour cela, on pourra s'équiper de la matraque, et attendre qu'un crime soit commis.
Après quelques heures de patience, notre client va reprendre sa voiture. Et ce sera à nous de l'accueillir à la sortie, afin de lui demander le paiement. Si on ne l'attend pas, il y a une chance sur deux que ce dernier parte sans payer. Pour éviter de tomber que sur des fraudeurs, on pourra tout de même investir sur une barrière manuelle. Ce qui obligera les clients à s'arrêter.
Quand on aura pris les bases en main, on va devoir faire évoluer notre parking, mettre des décorations, ajouter des places, agrandir la zone, vendre des snacks. Mais avant de pouvoir évoluer, il faudra monter son niveau de réputation. Surement l'un des objectifs les plus difficiles du jeu. Pour la monter, il faudra décorer au maximum la zone du parking. Mais surtout, garder la zone propre. Car une mauvaise hygiène aura tendance à faire baisser la réputation du parking. Une fois qu'on aura atteint un nouveau niveau de réputation, de nouvelles améliorations, ainsi que de nouveaux produits en boutique seront disponibles.
Plus on va progresser dans cette simulation, plus le parking va s'agrandir. Et gérer un si grand espace en solo, ça ne sera pas évident. Heureusement, on pourra embaucher du monde, comme des vigiles, ou des hommes d'entretien. On devra aussi faire face aux nombreux problèmes, comme les clôtures coupées, les fantômes, les graffitis, les voleurs, la concurrence. La gestion sera de plus en plus difficile, au cours de l'aventure.
Comme de nombreuses simulations, Parking Tycoon: Business Simulator propose une direction artistique réaliste, qui a pour but de nous immerger au maximum dans la simulation. Le jeu est propre en ultra sur PC. Et l'immersion se fait assez bien. Mais il y a encore quelques petits soucis, comme le manque de luminosité la nuit, malgré les lumières. Les PNJ qui se ressemblent tous. Les voleurs qui arrivent à emporter une roue ou une portière en quelques secondes. Ou encore, les modifications qui sont un peu mal gérées, et qui nous font perdre de l'argent. Sans oublier quelques soucis de traduction.
Pour conclure, Parking Tycoon: Business Simulator est une agréable simulation de parking, une fois qu'on a le jeu en main. On s'amuse à gérer au mieux son parking, et l'embellir comme bon nous semble. On regrette tout de même le système de réputation, qu'on a souvent du mal à monter. Sans oublier les différents problèmes cités plus haut. Mais dans l'ensemble, ça reste une simulation originale, dans la lignée des nombreuses simulations du même genre.
Comments