top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Park Beyond


Après une preview en début mai, qui nous avait permis de découvrir le premier parc du mode campagne. Nous avons pu ouvrir nos autres parcs avec un peu d'avance, dans ce nouveau jeu de simulation de parc d'attractions, développé par Limbic Entertainment, et édité par Bandai Namco Entertainment, Park Beyond, qui sortira le 16 juin sur PC, Xbox Serries X|S et PlayStation 5. Et après avoir vendu beaucoup de barbe à papa, et retourné le cerveau de nos clients dans des montagnes russes toujours plus folle, il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce jeu.

Trailer du jeu

Des parcs pour tous les goûts !

Park Beyond est un jeu de simulation de construction et de gestion de parc d'attractions, où le but va être de créer le parc d'attractions de nos rêves, en créant de gigantesques montagnes russes, ou en gérant un parc à thème, dédié à un certain public. Accompagné par Phil, l'enthousiaste vétéran du divertissement, Izzy, la dirigeante stricte, mais amicale, et d'autres personnages, on va devoir trouver les manèges adéquats, afin d'offrir un peu de bonheur à nos futurs visiteurs, dans des parcs au potentiel assez fou.


Le jeu nous offre deux possibilités de jeu, le mode campagne et le mode bac à sable. Dans le mode histoire de Park Beyond, il faudra donner vie à 8 parcs d'attractions au potentiel assez fou, en s'éloignant dans le désert, ou en prenant de la hauteur sur le haut des îles au milieu de l'océan. Cette campagne nous permettra, petit à petit, de prendre en main les mécaniques du jeu, en y faisant de nouvelles découvertes, parc après parc, en nous apprenant la gestion du parc et des employés, l'impossification des commerces, des manèges et employés, ou encore, l'achat de nouvelles parcelles, et la gestion des prêts.

Pour découvrir les parcs les uns après les autres, il faudra, dans un premier temps, remplir les pallier demandés dans un parc. Pour cela, avant l'ouverture de chaque parc, on devra entretenir une réunion avec nos partenaires. Après de multiples échanges, il faudra faire quelques choix qui vont impacter les paliers et notre parc, tout en nous donnant la possibilité de nous mettre au défi ou non. Une fois cette réunion terminée, il faudra se servir des éléments que l'on aura appris depuis le début de l'aventure, pour donner vie à nos projets toujours plus fous, tout en faisant attention à notre argent. À partir du 3e parc, on aura la possibilité d'accomplir à 100% un niveau. En plus des paliers de campagne, il faudra accomplir tout un lot d'objectifs d'équipes, ou de diverses missions données par nos nouveaux amis, tels qu'impossifier un nombre de manèges, vendre un certain type de denrées ou d'objets, ou encore, acheter toutes les îles. Cependant, ces missions secondaires ne seront pas obligatoires pour continuer l'aventure. Mais elles permettront d’obtenir diverses récompenses.


Les 4 premiers parcs du mode campagne étant assez simple, on peut compter sur une dizaine d'heures de jeu pour les compléter. Mais ça dépendra aussi de notre manière de jouer. À partir du cinquième parc, on va avoir plus de liberté, et on partira de zéro. Ce qui rendra les niveaux un peu plus longs, car les objectifs seront de plus en plus corsés. Du coup, on pourra facilement compter sur une soirée entière pour en venir à bout, voire plus encore.


À côté du mode campagne, on pourra profiter du mode bac à sable. Ce dernier nous permettra plus facilement de laisser parler notre imagination, avec une multitude de paramètres, comme l'île, le niveau de difficulté, les fonds, les recherches, les dégradations des équipements, et les objectifs, pour jouer sans se prendre la tête ou au contraire se mettre au défi.

Des possibilités infinies !

Park Beyond offre également deux possibilités aux joueurs. Jouer simplement au jeu comme un mode arcade, avec tous les équipements déjà préconstruits. Stand, manège et autres. Pour simplifier le jeu aux débutants, ou aux joueurs qui n'aimeraient pas se lancer dans uin parc trop personnel.


Mais pour les joueurs à la recherche de défis, le jeu nous offrira de nombreuses possibilités de laisser libre cours à notre imagination. Pour commencer, comme dans beaucoup de jeux de simulation de parc d’attractions, on pourra créer ses propres montagnes russes. Pour ce faire, on aura tout un lot d'équipements mis à notre disposition, pour faire de notre rêve une réalité. Comme des rails simples, des ascenseurs à la chaîne, ou encore des freins. Sans oublier la possibilité de les faire pivoter, et de les tourner dans tous les sens, pour que nos projets soient à l'image de ce qu’on a à l’esprit. Pour plus de fun, on pourra ajouter des éléments à nos montagnes, tels que des loopings et des demi-tour, déjà construits pour nous simplifier la vie. Pour plus de folie, on aura la possibilité de placer des modules comme des rails nautiques ou des boulets de canon. Une fois notre idée façonnée à notre image, il ne restera plus qu’à tester tout ça. Car même si une montagne russe peut dépasser notre imagination, il faut quand même que le projet tienne la route. Pour cela, avant de valider le projet, il faudra effectuer un trajet test sans encombre. Et si notre montagne russe paraît assez fun pour nous, et nos futurs clients, il ne restera plus qu’à l’ouvrir.

Comme dans d'autres jeux de gestion de parc d’attractions, on aura également la possibilité de faire de la terraformation pour tirer, pousser, ou encore, aplatir le terrain, changer les éléments du sol comme l'herbe en roche, la roche en sable, ou encore, rajouter de l'eau pour une personnalisation infinie.


Même si on n’a pas la possibilité de personnaliser les manèges. Il sera tout de même possible de personnaliser les points de ventes, toilettes, salle de repos, et portique d'entrée. Dans l'idée, Limbic Entertainment a muni le jeu de divers modules de constructions, des murs, des toits, des sols, des piliers et des corniches, permettant de personnaliser notre parc comme bon nous semble. Et en respectant, si on le souhaite, un thème précis. Mais ça ne sera pas toujours facile de proposer quelque chose d'innovant. Il faudra de nombreuses heures pour faire de notre rêve une réalité. Mais grâce aux talents créatifs des autres joueurs, dès le mois d'août, avec la plateforme MOD.IO, on pourra compter sur les plus talentueux, pour nous offrir de magnifiques parcs. Pour donner un peu de vie aux parcs, il sera également possible de les décorer avec une multitude d'objets ou d'animaux.


Bien sûr, tous les équipements ne seront pas disponibles dès le début. Pour débloquer de nouveaux manèges, modules, points de vente et autres, il faudra passer par le laboratoire de Sophie, une de nos partenaires. Grâce à elle, on pourra lancer des recherches. Il y aura également la possibilité de tous impossibilifier pour donner plus de fun et faire briller les yeux de nos clients.

Tout rêve a un prix !

Mise à part en mode bac à sable avec l'option budget illimité. Ce ne sera pas simple de varier nos plaisirs ainsi que ceux de nos clients. Car il faudra constamment penser à gérer le parc pour qu'il soit fun et rentable à la fois.


Comme tous les jeux de gestion du même genre, il faudra aussi gérer l'ensemble du parc. On devra donc faire attention à la propreté en installant des poubelles, et en embauchant du personnel pour prendre soin du parc. On devra aussi gérer les besoins de la clientèle, en ajoutant les infrastructures qui permettront d'augmenter leur satisfaction. De nombreux outils et filtres permettront de bien gérer tout ceci. Et en fonction de notre voie, il sera possible d'activer certains filtres, pour installer uniquement des manèges pour notre public.


Bien sûr, il faudra aussi gérer les différents manèges, et autres infrastructures, afin que notre parc devienne rentable. Pour cela, il sera possible de modifier le prix des manèges, ou même de la nourriture, en fonction des retours de nos visiteurs. Par exemple, si un manège n'est pas assez rentable, il faudra gérer le prix de la place, afin que les clients reviennent en masse. Et qu'il redevienne à nouveau rentable. Une gestion qui demandera beaucoup de temps. Car si on veut être rentable au détriment de leur amusement, on aura moins de chance de monter les niveaux du parc qui nous permettra d'accueillir plus de visiteurs, et d’obtenir des points de recherche de Sophia. Et on sacrifiera l'émerveillement, nous empêchant ainsi d'impossibilifier les équipements. Tout sera une question d’argent dans Park Beyond.

Un rêve coloré et musical !

La direction artistique nous plonge à merveille dans différents types de parc. Du plus loufoque, comme le désert avec une ambiance far-west, à l'Asie au paysage très coloré, en passant par l'océan sur des îles suspendu. Des parcs qui nous donnent l’impression d’avoir un nouveau thème à exploiter à chaque fois. Le tout est agrémenté d'équipements pétillants de couleurs. De plus, on a le droit à un sublime OST composé par le talentueux Olivier Deriviere. Mais pas seulement, on aura aussi le droit à une ambiance de fête foraine très réaliste et immersive, grâce aux différents bruitages des manèges, des clients, et autres.


Le jeu est également entièrement doublé Français. Ce qui rend l’immersion très agréable. Malheureusement, les visiteurs, de leur côté, ne parlent pas français. On a juste droit à un langage Yaourt. Ce n’est qu’un détail pour se montrer titillant. Car ce n'est pas dramatique, et encore moins gênant.


Sur PC, la prise en main au clavier/souris est très agréable. Comme souvent dans les jeux du même genre. Mais comme le jeu sera aussi disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, on a voulu aussi découvrir la jouabilité à la manette. Et on est agréablement surpris de voir que le jeu est facile à prendre en main, même avec une manette, que ce soit pour la planification ou le placement. De quoi rassurer les joueurs consoles.

Un concurrent à la hauteur ?

Pour conclure, Park Beyond est un très bon jeu de gestion de parc d'attractions. La direction artistique est colorée. Le jeu est plein de vie. Le mode campagne est bien très réussi, avec une très belle durée de vie. Et avec quelques heures dans les mains, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Tout en proposant aux joueurs cherchant la simplicité, de profiter, eux aussi, du jeu. Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir si Limbic Entertainment mettra tout en œuvre pour proposer du contenu régulièrement. Car pour faire face au plus grand concurrent du genre, il faudra être à la hauteur sur la durée.



834 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...