Annoncé en 2022 lors d'un State of Play, Pacific Drive est un jeu de survie en mode "road-like" disponible le 22 février sur PC et PlayStation 5. Développé par Ironwood Studios, et édité par Kepler Interactive, ce jeu nous plonge dans un univers où l'on va devoir survivre à plusieurs missions à bord de notre véhicule pour échapper à l’enfer. Après de longues heures de route, il est temps de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Pacific Drive est un jeu de survie en mode "road-like" se déroulant en 1947, où la péninsule Olympique est devenue la vitrine d'une nouvelle technologie prometteuse mais dangereuse, causant des évacuations d'urgence, des disparitions inexpliquées et des phénomènes surnaturels. En 1955, le gouvernement clôt une partie de la péninsule pour établir la Zone d'Exclusion Olympique, qui, en 30 ans, n'a jamais cessé de s'étendre sans jamais révéler ce qui s'est passé en ces lieux. Jusqu'au jour où notre protagoniste s'infiltre dans une petite ruelle, et se retrouve transporté dans une étrange dimension, dans laquelle il a bien l'intention de s'échapper.
Dans Pacific Drive, la seule chance de survivre est de trouver une voiture qui nous permettra de réaliser notre road trip. On pourra également compter sur des interlocuteurs qui reçoivent notre signal sans pour autant pouvoir échanger avec eux, mais qui tenteront tout de même de nous aider à nous en sortir.
Pour accomplir une mission ou pour débloquer de nouveaux itinéraires, il faudra programmer notre parcours. Une fois cela fait, il suffira de suivre les instructions. Mais notre mission restera principalement la même, à bord de notre voiture, explorer encore et encore pour trouver une multitude de ressources, et atteindre la sortie, afin de rentrer ou de se rendre à la partie suivante de notre itinéraire.
Une fois dans chaque zone, il faudra prendre tout son temps pour l'explorer. Pour nous aider, nous pourrons compter sur une carte qui répertorie certains points tels que des maisons, des stations-service ou encore des laboratoires, qu'il faudra explorer pour trouver de nombreuses ressources indispensables pour la suite de l'aventure. Il sera également possible de faire du hors zone pour trouver quelques épaves non répertoriées, mais avec notre voiture en kit, cela ne sera pas évident. De plus, chaque zone regorge de dangers tels qu'un taux de radioactivité élevé ou des éléments surnaturels.
Pour fouiller, il faudra obligatoirement sortir de sa voiture pour explorer les maisons et autres, afin de trouver des ressources comme de la ferraille, du plastique ou encore des produits chimiques, entre autres. Certaines pièces seront fermées, il faudra posséder des outils tels qu'un percuteur ou un simple pied de biche pour y accéder. Certaines carcasses de véhicules, ainsi que des vieilles machines, pourront également être détruites grâce à un grattoir pour récupérer les matériaux. On regrette cependant de ne pas pouvoir récupérer les ressources encore en bon état des véhicules abandonnés pour les équiper sur le nôtre.
Pour terminer une zone, il y a deux options. Soit on poursuit notre trajet, et il faudra se rendre vers une sortie dédiée, soit on termine notre exploration, et pour rentrer, il faudra obligatoirement emprunter un portail. Mais avant cela, il faudra ramasser pas mal d'orbes d'énergie pour mettre dans notre voiture, qui seront réutilisables au fil de l'aventure pour ouvrir un portail. Cependant, tout ne sera pas si simple. Une fois un portail ouvert, il faudra rouler très vite pour l'atteindre avant que la zone ne nous engloutisse et nous tue. Sachant qu'on est obligé de l'activer à une certaine distance, il ne faudra donc jamais perdre de temps. Si on meurt, on laisse derrière nous de nombreuses ressources trouvées, ainsi que notre mission. Il faudra donc la retenter pour débloquer une nouvelle route, ou accomplir la mission.
Au début de l'aventure, il n'y aura aucun mode de difficulté. Pour modifier notre aventure et sa difficulté, ce sera à nous de fouiller dans les paramètres pour mettre une aide sur les points qui nous paraissent nécessaires. Et même si le concept est plaisant, il n'en reste pas moins très exigeant.
Une fois une mission ou un trajet terminé, on retournera directement dans notre garage qui nous servira de quartier général. Et ce, même si on échoue. Dans ce garage, on pourra prendre soin de notre voiture, mais aussi de nous, afin de nous préparer à une nouvelle exploration. Dans un premier temps, si on n'a plus de vie, on pourra se recharger avec une trousse de soin, qui améliorera grandement notre vision. Concernant la voiture, avant un nouveau road trip, il faudra la bichonner en remplaçant ou réparant les pièces, la rechargeant, et bien sûr, en lui faisant le plein d'essence.
Pour prendre soin de sa voiture, on aura plusieurs options, créer de nouvelles pièces et les remplacer, ou les réparer. Et dans les deux cas, il faudra obligatoirement passer par l'atelier. Dans ce dernier, on pourra créer des pièces de rechange ou les outils nécessaires pour chaque problème. Par exemple, une ampoule pour le phare, un kit de colmatage pour les grosses fissures, ou simplement du mastic de réparation pour réparer les dégâts moins importants. Mais pour cela, il faudra utiliser toutes les ressources récoltées lors de nos précédents road trips, ou remercier la gentille poubelle qui nous balancera toutes sortes de déchets, et qui nous gâtera lors de certains jours. Bien sûr, grâce à un établi portatif dans notre coffre, on pourra faire exactement la même chose en exploration. Mais ce n'est pas dit qu'on ait les ressources nécessaires comme au garage. Car ce dernier cumule nos stocks.
Dans le garage, une fois que l'on aura progressé dans l'aventure, on débloquera une nouvelle zone, avec à l'intérieur, une station de fabrication qui nous permettra d'améliorer notre garage, notre voiture et nous-même. On aura plusieurs choses à fabriquer grâce à elle, comme de nouvelles machines à installer, le déconstructeur de matière pour détruire des objets afin de récupérer des ressources, la station d'entretien pour personnaliser sa voiture ou la station de ravitaillement pour améliorer nos pièces. Dans la station de fabrication, on pourra également améliorer notre survie en fabriquant de nouvelles pièces et extensions pour notre véhicule afin de le rendre plus solide et donc plus résistant. De nouveaux outils pour notre survie et la réparation. Ou encore, nous permettre d'améliorer ceux déjà existants, comme l'établi, la station de recharge ou la pompe à essence. Mais cette station de fabrication nous demandera pas mal de ressources, ainsi que de l'énergie stable, instable et corrompue récupérée lors de nos road trips, pour nous permettre de débloquer de simples plans. Sachant qu'il faudra encore des ressources pour fabriquer les pièces et les outils par la suite. Donc il faudra prendre son mal en patience pour tout débloquer.
Une fois que l'on aura tout fait, que notre voiture sera prête, et que nous aussi, il sera temps de repartir en mission. Il faudra donc sélectionner un nouvel itinéraire, et reprendre la route pour continuer l'aventure. Et recommencer encore et encore.
Pacific Drive nous propose un très bel univers post-apocalyptique sombre et plein de surprises. Les routes et les road trips sont réalistes, et ils nous offrent une très belle immersion. Les zones sont variées, et ne se ressemblent pas. En voiture, on ressent tous les impacts météorologiques. Bien sûr, il y a encore quelques points noirs, comme la pluie qui continue de tomber sous un pont, ou l'impact de la pluie sur le pare-brise qui ne se ressent pas, au point que parfois, on oublie même les essuie-glaces. Mais en soi, ce ne sont que de simples détails.
En conclusion, Pacific Drive est un très bon jeu de survie de type "road-like". Le concept est original et très plaisant. Le mélange entre, exploration, survie et road-trip, fonctionne à la perfection. Cependant, le jeu sait également se montrer très exigeant. Si les débuts paraissent faciles, il n'en sera pas de même tout au long de l'aventure. Il faudra faire face à de nombreux échecs pour espérer réussir son voyage. Et même si tout n'est pas parfait, on y passe un agréable moment.
Comments