top of page

[Test'1D][Epic Games] Blades of Fire

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 heure
  • 7 min de lecture

Test Epic Games Blades of Fire

Disponible le 22 mai sur PC via Epic Games, PlayStation 5 et Xbox Series, Blades of Fire est un jeu d'action-aventure à la troisième personne, développé par le studio primé MercurySteam et édité par 505 Games, où l'on va découvrir le voyage d'Aran de Lira, un forgeron choisi par les dieux, qui va devoir parcourir le royaume afin de tuer la reine Néréa. Et après avoir forgé de nombreuses lames et fait la rencontre d'un adorable enfant squelette, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette aventure assez particulière.

Trailer du jeu 

Blades of Fire est un jeu d'action-aventure avec des mécaniques de Souls-Like qui nous raconte l'histoire d’Aran de Lira, fils du Commandant de la Garde du Roi, qui va devoir parcourir le royaume afin de se rendre au Palais Royal pour vaincre la Reine. Une mission périlleuse qu’il fera aux côtés du jeune Adso, qui l’aidera plus d’une fois à comprendre les nombreux secrets de ce monde. 


Dans Blades of Fire, même si l’histoire ne paraît pas très claire, notre mission, quant à elle, le sera. On va simplement devoir parcourir le royaume jusqu’à atteindre le palais royal. Une mission qui paraît extrêmement simple sur le papier. Mais qui s’annonce bien plus difficile qu’elle en a l’air. Mais avant de pouvoir forger son destin, on va devoir choisir sa difficulté et découvrir la mystérieuse introduction de cette aventure. Blade of Fire va proposer 3 modes de difficulté. Acier, Fer ou Bronze. Chaque difficulté, même la plus basse, c’est-à-dire Bronze, va nous donner du fil à retordre. Heureusement, il sera possible de changer à tout moment au cours de l’aventure. 

Voilà, maintenant qu’on a forgé une partie de notre destin, il ne restera plus qu’à ramasser l’acier pour forger une histoire digne de ce nom. Enfin, tout dépendra de notre façon de forger ce voyage. Après une courte introduction qui va nous permettre de découvrir les mécaniques de combat de ce jeu, on va se faire téléporter à la forge des dieux. Ce lieu sera très important tout au long de notre aventure. Car c’est ici que l’on pourra forger nos armes grâce aux nombreuses ressources récoltées tout au long du voyage. Mais on y reviendra juste après. 


Après la première confection, on va être de retour dans le monde réel en compagnie d’Adso. Après un nouveau combat qui va nous apprendre de nouvelles mécaniques de combat, on va se reposer dans notre petite maison. Ici, on va en apprendre un peu plus sur Adso et sur la mission d’Aran. Mais surtout, c’est ici que le jeu va nous expliquer notre objectif principal. Comme expliqué plus haut, on va avoir qu’un seul objectif, atteindre le palais royal et tuer la reine. Mais on ne connaîtra rien du royaume, rien d’Aran et rien d’Adso. Et ce sera à nous de parler et d’explorer pour en savoir un peu plus. La plupart du temps, les plus grands secrets de ce monde nous seront expliqués par Adso. Ce dernier nous suivra tout au long du voyage. Mais on aura la possibilité de le renvoyer au camp afin de profiter du voyage en solo, et de le rappeler quand bon nous semble. 

Une fois qu’on aura terminé nos premiers dialogues, il sera temps de partir à l’aventure. Pour progresser dans Blade of Fire, il faudra suivre son instinct. On pourra aussi suivre le point de quête en l’affichant temporairement depuis les options. Ce point de quête sera surtout là pour nous aider quand on ne saura pas où se rendre. Mais très vite, on l’utilisera, ce point de quête, toutes les 5 minutes. Histoire de ne pas tourner en rond pour rien. Blade of Fira étant un monde ouvert, on sera libre de visiter la carte du monde comme bon nous semble. Sur notre route, on découvrira diverses statues, des pierres de forges et quelques personnages loufoques. Mais quasiment aucun objectif secondaire.


Afin d’atteindre le palais royal, on devra traverser de nombreux lieux où des sbires de la reine, ainsi que d’autres ennemis nous attendront. Pour les vaincre, il suffira d’utiliser les points faibles de nos ennemis grâce à nos diverses armes. Au début de l’aventure, on n’aura que notre arme d’Hast. Cette dernière sera assez puissante pour vaincre n’importe quel ennemi. Mais elle utilisera beaucoup d’énergie. Ce qui rendra les parades et les esquives difficiles. Pour débloquer les autres armes du jeu, il faudra vaincre les différents ennemis qui peuplent ce monde.

Chaque ennemi va nous permettre de découvrir un nouveau type d’arme. Au total, il y aura 7 types d'armes à débloquer. Et pour chaque arme, on aura 5 variantes. En tuant le nombre adéquat d’un type d’ennemi, on débloquera le plan de l’arme. Pour pouvoir l’utiliser, on devra se rendre à la forge des dieux et utiliser la table de conception pour la forger. Au début de l’aventure, on aura des matériaux de qualité classiques. Ce qui nous permettra de fabriquer des armes de qualité commune. Mais plus on va avancer dans l’aventure, plus on débloquera de nouveaux matériaux qui permettront d’améliorer la qualité de nos armes. 


Avant de forger manuellement notre arme, on va devoir la modifier en changeant certains aspects. Selon l’arme, il sera possible de changer la taille du manche ou de la lame, ainsi que le pommeau et autre. Ces modifications auront un impact sur notre énergie, nos blocages et nos parades, la durabilité de l’arme et sa puissance. Il faudra donc bien choisir en fonction de son style. Quand on en aura terminé avec la configuration, il ne restera plus qu’à forger l’arme. Dans Blades of Fire, pour forger une arme de qualité, il faudra réussir à façonner l’arme en suivant le modèle. Pour cela, on devra simplement frapper le métal incandescent. Malheureusement, ce système sera très difficile à prendre en main. Surtout au début de l’aventure. Heureusement, le jeu va proposer un système de mémoire de frappe qui va nous permettre de forger plus rapidement certaines de nos armes déjà créées. Réussir à façonner une arme à la perfection améliorera sa qualité et sa durabilité. 

Quand on en aura terminé avec la forge, on pourra retourner dans le monde réel afin de vaincre tous les ennemis qui se mettront en travers de notre route. Parfois, certains ennemis seront résistants à certaines de nos armes. Il faudra donc essayer d’avoir tous les types d'armes dans son inventaire, afin de pouvoir faire face à n’importe quelle menace. En utilisant nos armes pour vaincre nos ennemis, on va améliorer leur qualité. Il faudra donc prendre soin d’elles tout au long de notre voyage. 


Par la suite, pour améliorer la qualité de nos armes, on devra activer les différentes statues représentant les armes en question. En s’équipant de l’arme et en activant la statue, on débloquera une amélioration de l’arme. On pourra s’aider des armes portées par la statue pour savoir quelle arme aura le droit à une amélioration. Une fois débloquée, on devra se rendre à la forge des dieux pour reforger l’arme avec cette amélioration de qualité.

Lors de notre aventure, on fera la rencontre de différents personnages qui nous aideront à atteindre le palais royal. Et parmi ces personnages, il y aura Glinda. Cette dernière nous offrira un médaillon que l’on devra présenter à la dame bleue. Ce qui permettra par la suite d'imprégner nos armes de 3 runes. La rune du Temps, de Lumière et de l'âme. Ces runes vont avoir deux utilités au cours de notre voyage. La première, activer des glyphes correspondant à la couleur de la rune et résoudre diverses énigmes, ou nous ouvrir la voie. La seconde, vaincre certains types d’ennemis. Pour imprégner une arme d’une rune, il faudra présenter cette dernière à la dame bleue. En plus des runes, on va aussi pouvoir mettre la main sur des cryptex. Ces derniers, que seul Adso pourra déchiffrer, se trouveront dans des coffres, parfois difficiles à trouver, et ils permettront d’améliorer la santé de notre héros, sa puissance ou son affinité avec la forge. 


Blades of Fire est un jeu d’action-aventure qui reprend quelques mécaniques des Souls-Like. On va avoir des combats punitifs. Et l’enclume va nous permettre de reprendre de la vie, de recharger nos potions et de faire réapparaître les ennemis. Mais il n’y aura pas de système d’évolution de personnage avec des âmes ou autres. Pourtant, mourir dans Blades of Fire aura des conséquences. Car cela va nous faire perdre la dernière arme utilisée. Et selon notre affinité avec cette dernière, on aura plus ou moins envie de la récupérer. Car cette affinité nous permettra de récupérer des ressources rares auprès de Guilda, en lui donnant l’arme en question. 

Pour cette nouvelle aventure, MercurySteam a voulu nous proposer son moteur maison, Mercury Engine. Et le résultat est plutôt bluffant. La direction artistique est vraiment magnifique. Et on a droit à quelques panoramas inoubliables. Mais on reste tout de même sur notre faim. Car, malgré un travail somptueux, Blades of Fire est insipide et déroutant. Parfois, même avec les différentes conversations, on ne comprend pas tout. Et on a la sensation de faire toujours la même chose. Une porte est fermée, on cherche le garde de la clé, on le tue, et on va ouvrir la porte. Une fois, ça va. Une deuxième fois, ça commence à être limite. Mais après plus de 3 fois, c’est clairement un manque d’idée. Certes, il a de très bons passages et de bonnes idées, comme le petit squelette que l’on doit protéger. Mais le jeu aurait mérité mieux. 


Pour conclure, Blades of Fire est un jeu difficile à juger. Le jeu de MercurySteam est très beau. Le monde est détaillé et somptueux. Et le système de forge est original et bien pensé. Mais tous les petits défauts de cette aventure arrivent à nous gâcher l'expérience, minute après minute. Les combats sont sans saveur. Le monde manque de secrets. Et certains aspects du jeu sont clairement sous-exploités. Les développeurs auraient peut-être dû éviter le côté Souls-Like, et proposer aux joueurs une expérience un peu plus classique. Quitte à revoir certaines mécaniques. Mais de notre côté, c’est surtout cet aspect qui a rendu l’aventure moins intéressante que prévu.

Test Epic Games Blades of Fire


bottom of page
Couple of Gamer ...