[Test'1D][Steam] Nova Strike
- Couple of Gamer
- 27 juil. 2023
- 3 min de lecture

Disponible le 27 juillet sur Steam, PlayStation, Xbox, et Nintendo Switch, Nova Strike est un shoot'em'up développé par Sanuk Games, et édité par Nacon, où l'on va devoir prendre les commandes d'un vaisseau spatial, et affronter de nombreux ennemis à travers plusieurs niveaux en défilement vertical. Et après avoir détruit tous les vaisseaux ennemis, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Nova Strike est un shoot'em up rétro qui nous emmène dans une galaxie lointaine où l'on va devoir affronter des hordes d'ennemis, dans plusieurs niveaux à défilement latéral. La particularité de Nova Strike, c'est que le jeu est composé de 3 chapitres de plusieurs zones, qui se déroulent comme un Dungeon Crawler. À chaque fin de zone, on va avoir plusieurs portails qui vont nous permettre d'entamer la prochaine zone avec un niveau bonus d'améliorations d'armes, de vaisseau, ou plus d'argent. Il faudra donc faire un choix avant chaque zone, pour sélectionner ce qu'il y a de mieux pour notre vaisseau.
Avant de démarrer une partie, on va profiter de notre entrepôt pour améliorer notre vaisseau. Lors de la première partie, l'entrepôt ne proposera qu'une zone de départ pour se lancer dans le premier monde du jeu. Lors de notre première partie, on va apprendre les bases du jeu, qui restent relativement simples et logiques. Grâce à notre vaisseau, on devra simplement tirer sur tous les ennemis, afin de récupérer de l'argent, ainsi que certains bonus ou armes secondaires pour notre vaisseau. Principalement, il faudra récolter un maximum d'argent. Car c'est grâce à ça que l'on pourra progresser dans le jeu. Un niveau sera composé de plusieurs zones, avant d'atteindre la zone du boss de niveau.
Parfois, à la fin d'un niveau, on aura une boutique pour l'amélioration du vaisseau, une boutique pour l'achat de nouvelles armes, et un coffre. Ces apparitions seront aléatoires. Mais si jamais ces boutiques apparaissent, il faudra faire le choix de garder son argent, ou d'améliorer son vaisseau, acheter des compétences, ou de nouvelles armes. Il faut savoir que dans Nova Strike, il sera possible de ne porter que 2 armes secondaires à la fois. Donc, si jamais on a trouvé des armes en détruisant des vaisseaux ennemis, il sera préférable de garder son argent. Sauf si nos armes secondaires sont à court de munitions. Du côté des améliorations, on pourra ajouter des compétences, comme un bouclier, du soin, ou encore, une compétence d'esquive. On pourra aussi améliorer les emplacements de notre vaisseau, pour y ajouter plus de compétences.
À la fin d'un monde, on partira pour le second, sans retourner à notre entrepôt. Pour y retourner, il faudra malheureusement mourir. Une fois mort, on aura accès à la boutique d'amélioration directement dans l'entrepôt, ainsi que la possibilité de modifier les armes de départ. Mais avec l'argent, pour ne pas tout recommencer, il sera préférable d'acheter des raccourcis pour les chapitres. Ces raccourcis coûteront un bras. Mais ils éviteront le côté répétitif. Surtout si on a du mal à terminer le premier chapitre.
Nova Strike est un simple petit Shoot'em'up, qui utilise un système original pour nous faire progresser. Mais dans l'ensemble, on a un jeu similaire à un Raiden x MIKADO. Son plus gros défaut, c'est sa difficulté. Lors du premier chapitre, le jeu est très simple, et on enchaîne très facilement les différents niveaux du monde. Mais une fois au second chapitre, ça commence à tirer dans tous les sens. Et ça devient difficile de terminer un niveau sans mourir. Il n'y a même pas de juste-milieu entre le trop facile et le trop difficile. Ce qui rend l'aventure plus énervante qu'amusante. De plus, aucune option ne permet de simplifier la partie. Et pour tenter de s'en sortir, il faut enchaîner les premiers chapitres pour avoir les meilleures améliorations possibles.
La direction artistique de Nova Strike est très rétro arcade. On a donc entre les mains un jeu aux graphismes très pixelisés, qui plaira sûrement aux fans du genre. Malheureusement, les décors seront assez répétitifs, tout comme le bestiaire. Seuls les boss seront différents. Mais il y aura très peu de monde pour nous permettre d'apprécier comme il se soit tout ceci.
Pour conclure, Nova Strike est un shoot'em'up rogue-lite, qui aurait pu être intéressant. Mais les développeurs n'ont pas su gérer la difficulté. Ce qui rend l'expérience assez décevante et frustrante. On va passer d'un premier monde un peu trop simple, à un second bien trop hardcore. Nous obligeant à farmer pour réussir à survivre. Les amateurs du genre aimeront peut-être. Mais avec des jeux comme Raiden x MIKADO en face, difficile de s'imposer.

Σχόλια