[Test'1D][Steam] NINJA GAIDEN: Ragebound
- Couple of Gamer

- 30 juil.
- 4 min de lecture

Disponible le 31 juillet sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, NINJA GAIDEN: Ragebound est le dernier opus en side-scrolling de la série NINJA GAIDEN conçu par l'équipe de Blasphemous, The Game Kitchen, et édité par Dotemu et Joystick. Dans ce dernier, on va prendre le contrôle de Kenji, afin de protéger Hayabusa de la menace démoniaque qui plane. Et une preview surprenante, il est temps pour nous de dévoiler notre avis complet sur ce Ninja Gaiden aussi difficile que les jeux originaux.
Trailer du jeu
NINJA GAIDEN: Ragebound est un jeu en side-scrolling qui reprend l'histoire et le gameplay classiques de la série NINJA GAIDEN. Dans ce dernier, on découvre l’histoire Kenji Mozu, apprenti du célèbre Ryu Hayabusa, qui va devoir faire face à la menace sans son mentor, parti en Amérique pour exécuter le testament de son père. Mais très rapidement, Kenji va se retrouver dépassé, l’obligeant à s’unir avec le redoutable clan de l'Araignée noire afin de protéger le monde de l'emprise du Seigneur démon.
NINJA GAIDEN: Ragebound est une aventure en side-scrolling composée de 4 actes qui va nous plonger dans une nouvelle guerre entre les humains et les démons. Mais cette fois-ci, le Clan Hayabusa va devoir compter sur Kenji Mozu ainsi que sur Kumori, une redoutable ninja du clan de l’Araignée Noire, afin de mettre un terme à cette guerre et d'empêcher le Seigneur démon de pénétrer sur Terre. On va commencer l’aventure par un petit prologue nous permettant de prendre le contrôle du père de Ryu Hayabusa, puis un petit entraînement aux côtés de Ryu afin d’apprendre les bases du jeu avec Kenji. Lors de cet entraînement, on va apprendre les différents déplacements, les attaques et le bond-guillotine. Ce dernier sera un saut très utile tout au long de notre aventure, qui va nous permettre d’atteindre certaines plateformes en bondissant sur des ennemis ou des objets. Mais qui va aussi servir à parer les attaques de nos ennemis. Ce premier entraînement va aussi nous permettre de découvrir notre premier pouvoir, l’hypercharge, grâce aux orbes bleus. Un pouvoir qui servira à détruire certains obstacles et à tuer certains ennemis entourés d’un halo bleu.
Après un entraînement intense, on va devoir commencer l’aventure par l’acte 1. Composé de plusieurs niveaux, cet acte va se jouer uniquement avec Kenji. Pendant les niveaux, notre objectif sera d’atteindre la fin du niveau tout en récoltant divers collectibles comme des scarabées ou des crânes. Les premiers niveaux ne seront pas très difficiles. Mais ils mettront tout de même nos nerfs à rude épreuve. Une fois le niveau terminé, on obtiendra un rang allant de D à S++. Mais pour atteindre ce dernier, il faudra revenir plus tard. Car ce rang ne pourra s’obtenir qu’en s’équipant de certains objets spécifiques.
Une fois le premier acte terminé, on va faire la rencontre de Kumori, l’autre personnage de cette aventure qui va se battre aux côtés de Kenji. Lors des premiers niveaux, on va apprendre à utiliser la technique de combat de cette dernière qui va fonctionner comme celle de Kenji. Sauf qu’elle demandera des orbes roses. L’arrivée de Kumori dans l’équipe va aussi nous permettre de découvrir les autels démoniaques. Ces derniers vont nous permettre de prendre le contrôle de Kumori pendant quelques instants afin de traverser divers obstacles et d'atteindre un interrupteur ou autres pour ouvrir la voie à Kenji. Des passages qui vont demander beaucoup de réflexes et de rapidité. On va aussi découvrir la technique enragée. Cette dernière, une fois chargée grâce aux orbes récoltées, va nous permettre de déclencher une puissante attaque dévastatrice sur nos ennemis.
Même si les niveaux de NINJA GAIDEN: Ragebound sont assez classiques, il faudra rester attentif au moindre petit détail comme un mur fissuré. Car, derrière ce mur, on pourra trouver les différents collectibles de chaque niveau, comme les scarabées, les crânes ou encore les parchemins. Dans NINJA GAIDEN: Ragebound, les scarabées serviront à acheter des talismans et des jutsu secrets. Les talismans serviront à ajouter des malus ou des bonus à nos personnages. En utilisant des talismans avec malus, on débloquera les notes S+ et S++ en terminant les niveaux. De leur côté, les jutsu secrets permettront de lancer des techniques enragées sur nos ennemis. Au total, il y aura 19 talismans et 12 techniques secrètes à débloquer.
Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter 5 petites heures de jeu. Au total, NINJA GAIDEN: Ragebound va proposer 17 niveaux principaux et 8 niveaux bonus. Les niveaux bonus seront bien plus difficiles que les niveaux classiques, avec de nombreux ennemis à vaincre. Mais ils ne seront pas impossibles. Une fois qu’on aura terminé l’aventure une première fois, on débloquera le mode difficile, ainsi que de nouvelles tenues pour nos personnages. On pourra aussi, si on le souhaite, refaire le dernier niveau du jeu afin de débloquer la seconde fin.
Malgré son côté 2D en pixel art, NINJA GAIDEN: Ragebound nous plonge parfaitement dans l’univers de la franchise. Les niveaux sont magnifiques, avec quelques originalités comme des niveaux à bord d’un jet ski ou d’une moto, ou encore, un niveau accroché sur la barre d’un hélicoptère. Et l’ambiance est fidèle à l’esprit NINJA GAIDEN. Malheureusement, on peut aussi dire que pour un jeu en side-scrolling, on ne s’attendait pas à une difficulté aussi fidèle. La difficulté par défaut est vraiment frustrante par moments. Sans oublier certaines séquences qui nous rappellent de mauvais souvenirs lors des parades dans Cuphead. Heureusement, le jeu propose un mode assistance permettant de nous simplifier la vie et de réduire un peu la difficulté de l’aventure. Certes, on perd le goût du défi. Mais ce mode assistance permet de profiter de l’aventure sans trop souffrir.
Pour conclure, NINJA GAIDEN: Ragebound est un jeu en side-scrolling difficile, mais tellement agréable. Les niveaux sont nerveux et très fidèles à la franchise. Et l’histoire est très intéressante, avec deux nouveaux personnages qui se complètent parfaitement. Certes, le jeu peut paraître un peu trop difficile par moments. Mais c’est aussi ce côté hardcore qui fait tout le charme de cette aventure. Un très beau spin-off en 2D qui nous donne envie de relancer les différents jeux de la franchise.








Commentaires