
Disponible depuis le 23 janvier sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Ninja Gaiden 2 Black est l'édition définitive de NINJA GAIDEN 2, l'un des grands classiques de KOEI TECMO. Un remaster qui s'offre une petite refonte graphique, dont un nouveau moteur graphique, l’Unreal Engine 5, qui permet de grandement améliorer l'expression graphique du jeu. Mais ce n’est pas tout. Pour son grand retour, des personnages jouables supplémentaires font leur apparition. De quoi faire un retour affûté sur les consoles Next-Gen. Et après de sanglants combats, et des combos de plus en plus spectaculaires, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
15 ans après sa sortie initiale, Ryu Hayabusa, un ninja qui a hérité de la légendaire “Épée du dragon”, reprend du service afin de trancher les ninjas du Clan de l’Araignée Noire. Pour la petite histoire, Ninja Gaiden 2 Black se déroule un an après le premier opus. Après avoir sauvé l’agente de la CIA, Sonia, kidnappée par le Clan de l’Araignée Noire, notre Ninja va devoir parcourir le monde, et traquer le clan qui s’est emparé de la statue du démon, permettant de ressusciter le Démon Suprême. Mais son chemin pour rétablir l’ordre des choses sera loin d’être tout repos. Car les quatre Puissants Démons, Alexei, Volf, Zedonius et Elizébet, vont tout mettre en œuvre pour lui barrer la route.
Dans Ninja Gaiden 2 Black, on va incarner le légendaire Ninja, Ryu Hayabusa, mais pas seulement, lors de 17 missions qui vont nous faire voyager à travers le monde, afin de poursuivre le Clan de l’Araignée Noire, et de les empêcher de ressusciter le Démon Suprême. Lors de chaque mission, qui va durer en moyenne une trentaine de minutes, on va devoir enchaîner les combats contre des ordres de Ninjas surentraînés. Heureusement, grâce à différents parchemins que l’on découvrira au début de l’aventure, on va pouvoir faire face à ses ninjas grâce à une panoplie de techniques plus puissantes les unes que les autres.
Ninja Gaiden 2 Black est un jeu assez nerveux, qui ne sera pas facile à prendre en main. Heureusement, le jeu va proposer plusieurs difficultés avant de se lancer dans l’aventure, afin de trouver l'expérience parfaite. Comme pour la version améliorée sortie en 2021, on va avoir le Mode Héros qui va permettre d’activer la parade une fois la santé trop basse. Un mode parfait pour les joueurs voulant découvrir l’aventure sans se prendre la tête. Pour les autres difficultés, on va avoir un mode Normal, Difficile et Très Difficile, ainsi qu’un mode Extrême que l’on débloquera après avoir terminé le jeu. Chaque mode de difficulté va représenter une Voie du Ninja. Mais on y reviendra après.
Lors des missions, pour attaquer les différents ennemis qui se mettront en travers de notre route, on pourra compter sur nos différentes techniques apprises en progressant dans l’histoire. On pourra aussi compter sur les nombreuses armes que l’on découvrira dans différents chapitres du jeu. On commencera notre aventure avec l’épée du dragon. Par la suite, on débloquera des griffes, une lance, des tonfas, un Kusarigama ou encore un Faux. Au total, on pourra jongler avec 9 armes différentes. On pourra aussi attaquer nos ennemis à distance grâce à l’arc et au canon. Pour finir, on aura aussi la possibilité de lancer différents sorts grâce à nos arts. Il y en aura 4 à découvrir tout au long de notre aventure. En tuant des ennemis, on va récolter des essences jaunes. Ces dernières serviront principalement de monnaie, afin d’améliorer nos différentes armes dans une forge. On pourra aussi acheter quelques objets, comme des herbes de vie qui nous permettront de reprendre du soin pendant les combats.
Une fois qu’on en aura terminé avec l’aventure principale, on débloquera de nouveaux défis. Selon la voix sélectionnée au début de l’aventure, c’est-à-dire la difficulté, on va débloquer des Challenges Chapitres. Ces derniers permettront de refaire n’importe quel chapitre du jeu, avec un nouveau défi de taille, terminer le niveau en remportant un maximum de points. Chaque difficulté aura ses propres Challenges Chapitres. Rendant l’aventure encore plus longues pour ceux qui voudraient terminer le jeu à 100%
En plus des Challenges Chapitres, on va débloquer les Missions en Equipe. Dans ce mode, chaque voie va avoir le droit à ses propres missions. Il y en aura 10 dans la voie de l’Acolyte et Guerrier, et 5 dans les voies Mentor, Maître Ninja et Légendaire. Pour ces missions en équipe, il faudra choisir 2 personnages et ses équipements. Le jeu va nous proposer 4 personnages jouables. Ryu, Rachel, Ayane et Momiji. 3 guerrières pour un seul Ninja. Les missions en Equipe seront surtout des missions de survie qui serviront de bons gros défouloirs.
Par rapport à la version sortie en 2021, Ninja Gaiden 2 Black se démarque surtout par sa beauté. Que ce soient les décors, les personnages, les effets visuels et la lumière, tout a été repensé et remasterisé, afin d’offrir une expérience encore plus belle et réaliste. L'Unreal Engine 5 permet de nous plonger de la plus belle des manières dans ce grand classique de KOEI TECMO. Le jeu est somptueux, tout en gardant sa fluidité légendaire lors des combats. Et après avoir tranché de nombreux ennemis dans cette version sublimée de Ninja Gaiden 2, on a vraiment hâte de voir tourner Ninja Gaiden 4. La seule chose qui fait défaut au jeu, c’est la caméra. Cette dernière est souvent trop folle lors des combats. Les rendant un peu trop brouillons.
Pour conclure, Ninja Gaiden 2 Black est le remaster parfait pour nous faire patienter jusqu’à la sortie du 4e opus. Le jeu est d’une beauté époustouflante malgré les années. Les combats sont d’une fluidité exemplaire. Et les nombreux modes et défis mettent nos compétences de Ninja à rude épreuve. De quoi nous préparer comme il se doit à la future aventure qui nous attend cette année. En espérant que Yakumo, le prochain protagoniste de la franchise, soit à la hauteur du grand ninja, Ryu Hayabusa.

Comments