top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] New Star GP


Disponible le 7 mars sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, après 7 mois d'Early Access, New Star GP est un jeu de sport automobile de type arcade, développé par New Star Games, et édité par Five Aces Publishing, qui va nous plonger dans le monde passionnant de la F1 à travers les âges, dans un style Low-poly, simple mais efficace. Et après avoir remporté de nombreux GP à travers le monde, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce petit jeu de course arcade, loin d'être simple.

Trailer du jeu

NEW STAR GP est le jeu de course d'arcade qui va nous demander de tout miser sur la stratégie et la gestion, afin d'être le plus performant possible lors d'une course. Le jeu propose 2 modes de jeu. Le mode Championnat, qui va nous permettre de participer à des courses en écran partagé, ou contre l'IA, sur l'un des nombreux tracés disponibles. Et un mode Carrière, très complet, qui va nous plonger dans l'enfer de la F1 à travers les décennies, où notre but va être de remporter des GP, tout en gérant notre écurie, ainsi que nos stratégies de stand lors d'une course.


Avant de pouvoir commencer le mode Carrière de NEW STAR GP, on va devoir lancer le tutoriel. Ce dernier va nous apprendre les bases de la conduite, ainsi que l'utilisation du boost, du flashback, et des arrêts au stand. Une fois qu'on en aura terminé avec ce petit tutoriel, on va devoir créer son pilote, choisir les couleurs de sa monoplace, et sélectionner nos sponsors. Les premiers pas dans le mode Carrière de NEW STAR GP vont aussi nous permettre d'en apprendre un peu plus sur la gestion de notre personnel, les objectifs à atteindre lors de chaque course, ainsi que les améliorations à effectuer sur la monoplace pour qu'elle reste compétitive tout au long de la saison. Une chose qui ne sera pas de tout repos. Car lors des premières saisons, en mode Pro, les concurrents auront des monoplaces bien plus puissantes, nous empêchant d'être au top à chaque course.

Une fois qu'on aura terminé ce premier tutoriel, on commencera enfin notre première saison, qui se déroulera de la même manière, ou presque, selon les décennies. Une saison sera composée de plusieurs GP. Chaque week-end de course, on va avoir deux ou trois événements, dont la course. Il y aura des Contre-la-Montre, des courses à éliminations, et d'autres courses, qui vont nous permettre de prendre en main notre monoplace sur le circuit du week-end. Participer à ces événements va nous permettre de remporter des Points GP, qui nous serviront à améliorer les composants de notre monoplace, faire des dons, ou changer son personnel. Mais on obtiendra aussi des coupes, qui seront nos trophées de pilote. Pour chaque événement, il y aura différents objectifs qui permettront de gagner plus ou moins de points et de coupes.


Quand on en aura terminé avec ces événements, on pourra se lancer dans le GP du week-end. Avant la course, on va avoir le droit à des informations sur la météo. Et un membre du personnel va nous conseiller deux stratégies de stand, que l'on pourra ou non sélectionner. Car, si on le souhaite, il sera possible de créer sa propre stratégie, en fonction des informations météorologiques, et de sa capacité à gérer l'usure de sa voiture lors d'une course. Mais dans tous les cas, il faudra s'arrêter au moins 1 fois au stand lors d'une course.

Lors de la course, on va toujours démarrer à la dernière place. Pour ne pas perdre trop de temps dès le départ, on devra accélérer au bon moment, à l'extinction des feux, afin de gagner un boost de turbo qui nous permettra de prendre l'avantage sur les pilotes devant nous. Ensuite, pour remporter la course, il faudra être stratégique. Car les pneus vont s'user très vite, selon la gomme et le tracé. Et l'essence va aussi se vider assez rapidement. Alors, pour être sûr de remporter une course, il faudra calculer la perte d'essence au tour, ainsi que l'usure de la gomme, afin de s'arrêter au bon moment. Mais il faudra faire attention, car si on joue trop au guerrier, et qu'on ne fait pas assez attention, on finira très vite avec des crevaisons, et une voiture à sec. Heureusement, on pourra tout de même terminer la course. Et si avec un peu chance, on a quelques secondes d'avance, on pourra même terminer premier.


À la fin d'une course, selon notre classement, on gagnera des points GP, ainsi que des coupes. On pourra aussi avoir le droit à quelques interviews, qui, selon nos réponses, auront des impacts sur le moral de l'équipe. Entre deux courses, on aura aussi, de temps en temps, le choix entre deux avantages, qui vont nous permettre d'améliorer notre monoplace, ou nos relations avec l'équipe.


Comme cité plus haut, les points GP cumulés vont nous permettre d'améliorer notre monoplace. Malheureusement, parfois, ces améliorations ne suffiront pas à rester compétitif. Il faudra donc dépenser quelques points dans des technologies sous licence, qui vont nous permettre de gagner en puissance pendant quelques tours, ou quelques GP. Quand on en aura terminé avec une saison, on passera à la décennie suivante. On recommencera de nouveaux GP. Mais cette fois-ci, on devra faire avec une toute nouvelles monoplace, qui aura le droit à ses améliorations. Et année après année, on va recommencer la gestion de notre écurie, et l'évolution de notre monoplace, en espérant terminer premier du championnat.

New Star GP propose une direction artistique colorée en Low-poly. Et comme souvent, dans les jeux indépendants qui utilisent ce style, ça fonctionne plutôt bien. Les tracés ne sont pas officiels. Mais pour chaque piste du jeu, on a le droit à un petit clin d'œil du circuit original, que ce soit un virage spécifique, ou un élément du décor. Et les fans de F1 ou de courses automobile devraient facilement reconnaître chaque tracé. Du côté de la jouabilité, New Star GP est très arcade. Et on a aucun ressenti, quelle que soit l’année ou la météo. Après, ça reste un jeu de type arcade. Donc, on ne s’attendait pas à avoir le moindre ressenti en conduite. Par contre, au niveau des sons moteurs, c’est une belle réussite. On est immergé dans la course grâce au bruit de nos monoplaces à travers les années.


Pour conclure, New Star GP est un très bon jeu de course, qui met en avant le côté stratégique d’une course de F1. Ce qui est très rare de nos jours dans des jeux de course arcade. Et même si les saisons sont assez longues. Une fois qu’on démarre notre carrière, on a qu’une seule envie, enchaîner les courses, et montrer aux autres pilotes nos talents de gestion d'arrêt au stand. Un bon petit jeu de course, qui devrait facilement plaire aux amateurs de F1 et de courses arcade avec un peu de défis.


156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...