Disponible depuis le 26 novembre sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Neon Blood est un jeu d'aventure en pixelart, développé par ChaoticBrain Studios, et édité par Meridiem Games et Astrolabe Games, qui nous plonge dans un univers cyberpunk, où le détective Axel McCoin va devoir démasquer un complot qui touche la grande ville de Viridis. Une enquête pleine de dangers, qui va le mener dans les coins les plus sombres de la ville. Et après avoir apporté la paix à Viridis, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Neon Blade est une aventure cyberpunk se déroulant en 2053. Le monde tel que nous le connaissons s'est effondré dans une guerre perdue dans le temps. Aujourd'hui, seule l'inégalité subsiste, sous la forme de Viridis, la grande ville qui englobe la dangereuse Blind City et la luxueuse Bright City. Mais Axel McCoin, un détective idéaliste, va lancer une révolution pour changer le monde, et mettre un terme à toute la corruption qui ronge la ville depuis trop longtemps.
Dans Neon Blade, on va prendre le contrôle de cet ancien inspecteur de police devenu détective, Axel McCoin, rongé par ses démons, afin d’aider la police à élucider de mystérieux meurtres liés aux implants. Mais très rapidement, son enquête va le mener dans le luxe de Bright City, où certaines personnalités importantes vont jouer un rôle dans la corruption et le désordre qui détruit à petit feu Viridis.
L’histoire de Neon Blade n’est pas très originale. Elle rappelle un peu celle de Cyberpunk 2077. D’ailleurs, en plus d’avoir quelques similarités, on y retrouve de nombreux clins d'œil au jeu de CD Projekt, comme un Johnny Silverhand tout en pixel. Pour progresser dans cette aventure qui se déroule en 3 actes, on va simplement devoir atteindre nos divers objectifs. Le jeu étant linéaire, il n’y aura pas de place à l’exploration. On aura juste le droit à quelques morceaux de journaux qui vont traîner sur la route. Mais rien de plus à se mettre sous la dent. Enfin, presque rien. Car même si l’aventure ne va pas durer plus de 3 heures, on va tout de même avoir le droit à de nombreuses références à retrouver, comme le chat de Stray, pour ne citer que lui.
Pendant notre enquête, on va pouvoir utiliser nos lunettes, que l’on va débloquer assez vite dans le jeu. Ces dernières permettront de mettre en surbrillance les traces de sang ou divers objets. On aura aussi le droit à quelques scènes de QTE, ainsi qu’un petit quiz sur les jeux vidéo. Bien sûr, on n’oublie pas les combats au tour par tour, qui seront très peu, mais qui seront tout de même là pour ajouter un peu d'action à l’aventure.
Lors de ces combats, on va devoir choisir entre différentes actions, comme l’attaque, les compétences, l’utilisation d’un objet, ou encore la défense. Au début de l’aventure, on aura seulement l’attaque et une compétence. Mais en progressant dans l’histoire, on va débloquer de nouvelles compétences qui vont nous permettre d’expédier les combats. Et à la fin de l’histoire, on aura le droit à l’ultime compétence Overclock qui permettra d’attaquer sans jamais se faire attaquer. Certes, on perdra un peu de vie à chaque attaque. Mais elle sera tellement puissante qu’on pourra bien sacrifier quelques points de vie.
Neon Blood est un jeu en pixelart qui nous plonge à merveille dans un monde cyberpunk. On a des néons un peu partout. Il y a le côté implant qui nous rappelle cyberpunk, et les différents personnages que l’on rencontre arborent tous un style cyberpunk. Même l’OST colle parfaitement à l’univers. Malheureusement, la courte durée de vie gâche un peu l’aventure.
Pour conclure, l’histoire de Neon Blood s’inspire fortement de Cyberpunk 2077. Le clin d'œil est sympathique. Et quand on commence l’aventure, on se dit que ça peut être drôle d’avoir un jeu du même style que Cyberpunk 2077, mais en pixelart. Malheureusement, le jeu de ChaoticBrain Studios est bien trop basique. Il y a très peu de combats. L’exploration est quasi inexistante. Et après seulement 3 petites heures, on peut déjà l’oublier. Certes, il y a de nombreuses références à trouver. Mais on aurait préféré passer du temps à trouver des collectibles ou faire quelques quêtes supplémentaires, au lieu d’essayer de chercher les jeux qui sont mis en avant dans cette aventure.
Commentaires