Disponible depuis le 21 février sur Steam, après plus de deux années d'Early Access, Myth of Empires est un jeu de guerre multijoueur en bac à sable, développé par Angela Game, et édité par Imperium Interactive Entertainement, où l'on va devoir survivre, construire, créer et diriger des armées pour conquérir des territoires, pour construire un empire, dans un monde hostile en JcE ou JcJ et construire leur empire. Un jeu sand-box qui ne peut que rappeler un certain ARK ou encore Conan, avec une totale liberté de création, avec pas moins de 1 300 recettes à découvrir. Et après avoir tenté de survivre seul dans ce monde, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu, plein de potentiel.
Trailer du jeu
Myth of Empires est un jeu Sandbox, comme ARK ou Conan, jouable en solo ou en multijoueur, qui va nous plonger dans un immense territoire, où notre principal but va être de survivre avec les moyens du bord. Mais surtout, d'évoluer, afin de construire son empire, et de le faire prospérer à travers la carte. Le jeu d'Angela Game est très proche des jeux Sandbox de référence que l'on a l'habitude de jouer. Et comme souvent, dans ce genre de jeu, il faut énormément de temps pour le découvrir dans son ensemble. Et de préférence, une petite guilde pour progresser plus vite. Malheureusement, de notre côté, nous avons dû nous contenter de rester en JcE, afin de ne pas perdre trop de temps dans la construction inutile, et la recherche de guilde. Et heureusement. Car les autres joueurs des cartes JcJ ne font aucun cadeau aux nouveaux. Ce qui rend l'expérience frustrante et désagréable pour un joueur solo qui vient de débarquer après tout le monde.
Ce test va donc se concentrer sur notre expérience JcE en solo. Une expérience déjà très complète. Mais extrêmement chronophage, qui peut vite nous ennuyer si on ne trouve pas quelques joueurs pour nous accompagner. Avant d'atterrir sur l'une des cartes du jeu, on va commencer par la création du personnage. On va avoir le droit à différentes options, qui nous permettront de créer notre survivant. La personnalisation sera assez limitée. Surtout au niveau des cheveux, des langues, et des détails du corps. Après avoir terminé de créer son personnage, on va devoir choisir son serveur. Pour rester poli, le choix du serveur est un vrai foutoir. On ne sait pas lequel choisir. Entre les provinces, la région, les types de serveurs. C'est tellement bordélique, qui prend le premier serveur PvE qui nous semble intéressant. Une fois sélectionné, on a le droit à un premier crash, qui reviendra à chaque fois qu'on sera au choix des serveurs. Après 2 années d'accès anticipé, c'est le genre de problème qui aurait pu être réglé. Des crashs qui reviendront un peu trop souvent. Et entre ça et les problèmes de connexions Steam, on va très vite déchanter.
Nos premiers pas dans Myth of Empires vont être très similaires à ARK ou Conan. On va se retrouver nu sur une plage, sans aucune ressource. Et avec les branches, l'herbe et les pierres qui vont traîner un peu partout, on va pouvoir fabriquer nos premiers équipements. Enfin, on va suivre nos différentes quêtes, qui vont nous permettre de fabriquer nos premiers équipements. La particularité de Myth of Empires, c'est qu'il va y avoir une liste impressionnante de recettes. Et pour savoir quelle recette prendre, niveau après niveau, on est bien content d'avoir des quêtes pour orienter nos choix. Entre deux crashs, on va devoir récolter quelques ressources, fabriquer une hache, un marteau, un arc, un couteau, afin de pouvoir jouer les survivalistes, et récolter plus de ressources. Les premiers outils vont nous permettre de récupérer encore plus de ressources pour les futures recettes, bien plus gourmandes. Mais aussi, pour chasser nos premiers animaux, comme des renards, des cerfs, ou encore, des lapins. De quoi bien se nourrir.
Après une bonne partie de chasse, et quelques crashs, on va commencer à prendre des niveaux. Ce qui va nous permettre de débloquer de nouvelles recettes, dont celles dédiées à la construction de bases. Après quelques récoltes de ressources, et encore de nouveaux crashs, on va enfin pouvoir poser nos premières fondations de bois, poser des murs, une fenêtre, et une porte, ainsi qu'un lit. Voilà, on a enfin notre première maison. Et à partir de ce moment, les recettes vont être de plus en plus complexes. Mais elles vont aussi nous permettre de fabriquer du lin, des médicaments, de nouvelles armes et armures. C’est à ce moment-là que l’on commencera à parcourir la carte, tout en continuant de suivre nos quêtes.
Malheureusement, énième crash. Et on se dit qu’il faut changer de PC, même si de base, on faisait tourner Myth of Empire sur une configuration au-dessus de celle recommandée. Et après un test rapide sur un autre PC, encore un crash. Cet ultime crash a eu raison de nous. Et malheureusement, on a dû abandonner notre aventure. Pourtant, Myth of Empire est un jeu avec énormément de potentiel. Il y a de nombreuses recettes à découvrir, rangées par catégories, allant de la construction basique, la survie, la défense de base, les armes, et les différentes armures. De plus, le monde est très vivant, avec beaucoup d’animaux sur la carte qui vivent leur vie, entre les cycles jour/nuit. Il y a aussi un système de servants, afin d’avoir un peu de main d'œuvre à la base. Même si pour se plonger dans un jeu comme Myth of Empire, il faut être plusieurs.
Le jeu propose aussi un système d’évolution du personnage qui va nous permettre de vivre une aventure en tant que guerrier, ou en tant que simple citoyen. De nombreux choix vont permettre de développer au mieux son héros. Et même si on n’a pas pu en découvrir plus, les systèmes a l’air vraiment très poussé. Sans oublier le système de combat qui va nous obliger à maîtriser les différentes armes du jeu, ainsi que les coups disponibles. Un simple clic ne suffira pas à taper un ennemi. Il faudra faire des mouvements avec la souris, en même temps que le clic. Ce qui va apporter un peu de réalisme aux combats. Même s’ils ont tendance à être un peu lents.
Bien sûr, il y a encore de nombreuses choses qu’on n’a pas encore découvertes. Comme les différents moyens de transports, le dressage, les conquêtes, et bien d’autres éléments, qui font le bonheur des joueurs qui ont la chance de pouvoir lancer le jeu. Mais on reviendra sur le jeu de temps en temps, histoire de voir si les développeurs ont apporté quelques correctifs au niveau de la stabilité.
Malheureusement, on parle de notre expérience, qui a été un échec à cause des nombreux crashs. Mais les crashs ne sont pas les seuls problèmes qui pourraient nuire à l'expérience des joueurs. Tout d’abord, la traduction. On ne va pas se mentir, c’est une catastrophe. Au début, on s’est dit que c'était du Google Traduction, comme on le voit souvent dans les jeux indépendants. Mais même Google Trad n’aurait pas proposé une traduction aussi lunaire et approximative. Pour faire cuire une viande, on a le droit à Barbecue une viande, du verbe barbecuer. Un drapeau est traduit par table. Et la plupart des phrases de quêtes sont dans le désordre. Certes, on comprend assez facilement les énoncés, quand on cherche un minimum. Mais sur le long terme, ça devient lourd. Et on finit par ne plus lire les phrases. On en est là. Limite, on préfère les crashs, ou pas.
Pour conclure, même si Myth of Empires est un sandbox qui a beaucoup de potentiel, il n’est pas assez stable pour qu’on puisse vraiment s’y plonger à fond. Le jeu enchaîne les crashs. Et quand on joue solo, c’est une perte de temps incommensurable. Car le jeu demande énormément de farm. Et quand on ne peut même pas enchaîner une heure sans qu’il ne s'éteigne, impossible de s’imaginer empereur. Les développeurs auraient peut-être dû se concentrer sur ce problème pendant la période d’Early Access. Car même si on arrive a avoir une certaine stabilité dans les mois à venir, le mal sera déjà fait. Et les joueurs auront déserté le royaume, pour un monde meilleur et sans soucis.
Comentarios