top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Minishoot' Adventures


Disponible le 2 avril sur Steam, Minishoot' Adventures est un petit jeu de shoot à double stick, avec un petit côté metroidvania, développé par le studio français, SoulGame Studio, et édité par SoulGame Studio et IndieArk, qui va nous plonger dans un adorable petit monde coloré, où l’on va devoir prendre le contrôle d’un petit vaisseau spatial, afin de retrouver nos amis emprisonnés dans le cristal corrompu. Et après avoir tiré sur tout ce qui bouge, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce jeu, qui rend très vite accro.

Trailer du jeu

Minishoot' Adventures est un petit Metroidvania/Shoot’em’up qui nous raconte l’histoire d’un petit vaisseau qui va devoir partir à la recherche de ses amis, alors que la corruption a émergé au grand jour. Seul, il va devoir rassembler les pouvoirs primordiaux, et restaurer l’équilibre du grand cristal. Pour réussir cette mission, on va donc prendre le contrôle de ce petit vaisseau, en progression librement sur la carte, tout en tirant sur nos ennemis. Notre mission principale va être de vaincre les 4 boss répartis aux quatre coins de la carte, afin d’ouvrir la porte, et de vaincre la corruption.


Mais metroidvania oblige, on ne pourra pas se rendre dans n’importe quel ordre vers les boss. Il faudra suivre une voie bien précise, afin de débloquer les pouvoirs primordiaux qui permettront d’accéder à la zone suivante. Et donc, au nouveau boss. Pendant notre aventure, qui nous rappelle un certain The Legend of Zelda sorti sur Nes, on va devoir trouver les différents donjons. Ces derniers vont être de petits labyrinthes aux nombreuses énigmes, où notre but sera de mettre la main sur des clés qui nous permettront de débloquer des portes. Ensuite, une fois qu’on aura débloqué tous les chemins, on mettra la main sur un pouvoir qui nous aidera à accéder à une statuette qui servira à débloquer la salle du boss. Une fois le boss vaincu, on débloquera un accès pour le boss final. Au total, il y aura 4 donjons à terminer, avec 4 pouvoirs primordiaux à débloquer.

Parmi ces pouvoirs, on va avoir le boost, qui nous permettra de donner un petit coup d'accélérateur à notre vaisseau. La ruée, qui sera l’équivalent du Dash, et qui nous permettra d’atteindre des zones sans tomber dans un trou ou dans l’eau. Le Supertir, qui servira à effectuer un super tir sur des rochers ou murs sensibles. Et pour finir, Le Surf, avec lequel on pourra naviguer sur l’eau. Pour utiliser certains de ces pouvoirs, comme le Supertir, le dash, ou encore, la ruée, il faudra de l’énergie. Notre vaisseau en aura un peu. Mais pour pouvoir utiliser plusieurs fois ces pouvoirs, ou plus longtemps, il faudra mettre la main sur des piles d'énergies, qui permettront d’augmenter notre capacité. Au total, il y aura 8 piles à retrouver un peu partout sur la carte. Mais pour les trouver, il faudra parfois avoir un peu de chance. Car elles seront bien cachées.


Les pouvoirs que l’on débloquera au fil de notre aventure permettront aussi de trouver des donjons cachés, ou des petites zones spéciales. Dans ces dernières, on pourra retrouver nos différents compagnons. Une fois libérés de leur cristal, ils rejoindront le point de départ de l’aventure. Et chaque vaisseau aura son utilité. Il y aura le vaisseau pour l’amélioration de notre arme principale, ou le vaisseau pour l’achat de quelques artefacts rares, qui ajouteront des compétences passives à notre vaisseau. On aura aussi un vaisseau qui nous indiquera les différents points d'intérêts sur la carte. Ou encore, un qui nous aidera à comprendre un peu plus l’histoire de nos compagnons.

Mais Minishoot' Adventures aura aussi son lot de surprises. Pendant notre exploration dans les différents donjons ou zones de la carte, on pourra aussi mettre la main sur des scarabées d’or. Une fois trouvés, il faudra simplement réussir à les attraper. On aura aussi des tablettes qui permettront d’en savoir un peu plus sur l’histoire. Ou encore, des petits esprits qui souhaiteront qu’on participe à une course. Et si on gagne, ils rejoindront nos amis au village. Et en fouillant bien, on pourra aussi mettre la main sur des quarts de cœur, qui serviront à récupérer un cœur supplémentaire, une fois qu’on aura réuni 4 quarts de cœur. Un système qui nous rappelle, une fois de plus, The Legend of Zelda.


Lors de notre aventure, on devra faire face à de nombreux ennemis, qui vont tirer des missiles, tel un Beat’em’up. Pour les vaincre, on sera équipé d’un canon qui évoluera avec le temps, grâce à l’un de nos amis. En tuant des ennemis, on récupera des cristaux qui permettront de remplir notre jauge de cristal. Quand elle sera pleine, on gagnera un point de compétence que l’on pourra utiliser pour améliorer les dégâts, la capacité, la portée de nos tirs, ainsi que la puissance de notre Supertir, ou la vitesse de notre vaisseau. En plus de ce canon, on pourra aussi débloquer 3 pouvoirs, comme le pouvoir du temps qui permettra de ralentir le temps, ou encore, le pouvoir de protection qui va nous permettre de lancer une onde de choc qui fera des dégâts aux ennemis proches de nous. Pour utiliser ces pouvoirs, il faudra remplir nos jauges de pouvoir, en tuant des ennemis, ou en tirant sur des cristaux bleus.


Pour venir à bout de Minishoot' Adventures, il faudra compter un peu plus de 5 heures. Mais selon la difficulté sélectionnée au début de l’aventure, ainsi que son envie d’explorer la carte, cette durée de vie peut très vite changée. En rushant le jeu, on peut facilement passer sous la barre des 5 heures. Mais le jeu est tellement agréable qu’on n’a pas trop envie de le rusher.

Minishoot' Adventures propose une direction artistique très colorée, avec différents univers à explorer, et un bestiaire qui ne cesse d’évoluer au fil du temps. Il y a certains passages qui sont vraiment sublimes, comme le petit voyage à dos de tortue. Et on tombe très vite sous son charme. Son seul petit défaut, c’est sa musique, qui, sur le long terme, devient un peu trop répétitive. Mais cela ne nous empêche pas vraiment d’apprécier notre voyage.


Pour conclure, Minishoot' Adventures n’est pas qu’un petit Shoot’em’up. C’est une véritable petite aventure Metroidvania qui s’inspire beaucoup de The Legend of Zelda. Et ça, on adore. Et même si habituellement, on n’est pas fan des jeux à double stick, le petit jeu de SoulGame Studio a réussi à nous charmer, et à conquérir notre cœur. Une très belle surprise, qui a été développée avec le cœur par deux passionnés. Et qu’on ne peut que recommander.


170 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...