top of page

[Test'1D][Steam] Milano's Odd Job Collection

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 3 heures
  • 3 min de lecture
Test Steam Milano's Odd Job Collection

Disponible le 9 décembre sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Milano's Odd Job Collection est un portage du jeu de 1999, Milano no Arbeit Collection, qui nous raconte l’histoire de Milano, une jeune fille de 11 ans, qui va devoir faire quelques petits boulots pendant que sa maman doit rester à l'hôpital 40. Un jeu qui va se dérouler en 40 jours, où notre objectif sera de faire un nouveau job chaque jour pour gagner de l’argent et redécorer la maison, avant le retour de sa maman. Et après avoir enchaîné les petits boulots pendant 40 jours, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Milano's Odd Job Collection est un petit jeu assez classique qui nous raconte l’histoire de Milano, qui se retrouve chez son oncle durant les vacances d’été, pendant que sa mère est à l'hôpital 40 jours. Le problème, c’est que son oncle est en vacances. Seule à la maison, elle décide d’en profiter pour s’occuper pendant 40 jours, en enchaînant les petits boulots en ville.


Dans Milano's Odd Job Collection, notre mission sera assez simple. Pendant 40 jours, on va simplement devoir faire des petits boulots. Chaque jour va se dérouler de la même manière. La journée, on va devoir sélectionner l’un des petits boulots que la ville va nous proposer. Au total, on va avoir 8 jobs de disponibles. Mais chaque jour, seulement 3 ou 4 seront disponibles. Parmi ces jobs, on devra traire des vaches volantes, soigner des malades, faire la vaisselle, préparer des commandes, ou encore, ramasser des fruits. Chaque job va se présenter sous forme d’un mini-jeu d’une petite minute. Et chaque jeu sera unique. Par exemple, à l'hôpital, on devra soigner des malades en appuyant sur des combinaisons de touches. Dans le verger, pour ramasser les fruits, il suffira simplement de positionner son panier sous les fruits qui tombent. En terminant un job, on va gagner de l’argent. Cet argent nous servira principalement à faire quelques achats la nuit, afin de décorer la maison de notre oncle.

Une fois notre job terminé, on va se retrouver à la maison. Avant d’aller dormir, on va devoir effectuer 2 activités, comme faire à manger, boire, regarder la TV, arroser les plantes, faire le linge ou encore faire le ménage, pour ne citer que ça. Certaines de ces activités ne seront pas disponibles dès le début du jeu. Pour les débloquer, il faudra attendre la nuit. Avant de passer à la journée suivante, et de recommencer ce même cycle pendant 40 jours, on va avoir une dernière activité nocturne à effectuer. Faire un vœu, lire un livre ou faire des achats. Les achats permettront de décorer la maison. Mais grâce à certains équipements, comme la TV ou une plante, on va pouvoir débloquer de nouvelles activités à faire après notre journée de travail. Les activités de fin de journée ou nocturne, permettront de gagner des points de mood, d'énergie ou de skill pour notre jeune Milano.


Quand la nuit sera terminée, on pourra relancer un nouveau job, ou faire une autre activité dans la journée comme aller au parc ou décorer la maison. Ces deux activités feront passer la journée comme si on avait effectué une journée de travail. Sauf que la journée au parc ne rapportera rien. Et que la journée décoration nous permettra simplement de placer les objets achetés pendant la nuit dans notre maison.


Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter 2 petites heures. C’est très court. Mais en même temps, ce n’est qu’un simple enchaînement de mini-jeux. Mais la première fois, on ne débloquera pas forcément tous les succès du jeu. Donc, les chasseurs de succès relanceront sûrement une nouvelle partie. Pour les autres, ils pourront profiter du mode arcade afin de s’amuser à exploser quelques records dans les 8 mini-jeux de l’aventure.

Comme souvent avec les jeux rétro qui font leur réapparition sur les consoles modernes, on se retrouve avec un jeu quasi-identique à la version originale, avec quelques améliorations en plus. La direction artistique et le gameplay n’ont pas changé. Mais le jeu propose quelques éléments de modernité comme la sauvegarde rapide ou encore les filtres. Rien de transcendant. Mais de quoi permettre à certains joueurs de se faciliter la tâche. Même si le jeu est relativement simple. Pour nous accompagner, on a le droit à une musique, un peu répétitive, mais qui apporte une petite touche de charme à l’aventure.


Pour conclure, Milano's Odd Job Collection est un petit jeu sympathique à découvrir le temps d’une soirée. Les mini-jeux sont diversifiés. Et chaque nouvelle difficulté apporte un peu de changement à ces jobs. L’histoire est mignonne. Et le jeu est facile à prendre en main, même pour les plus jeunes. Mais ça reste qu’un simple portage d’un jeu rétro des années 90. Et après les deux petites heures de jeu, on n’a pas forcément envie de le relancer.


bottom of page
Couple of Gamer ...