top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Mato Anomalies

Dernière mise à jour : 14 mars 2023


Disponible le 10 mars sur Steam, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch. Mato Anomalies est un jeu qui mélange visual novel et RPG au tour par tour, développé par Arrowiz, et édité par Prime Matter, qui nous envoie explorer Mato, afin d'enquêter sur d'étranges anomalies. Et après avoir fait face au premier chapitre lors de notre preview, nous sommes retournés suivre l'histoire de Doe et Gram, ainsi que leurs compagnons, afin de continuer notre aventure, et de donner notre avis final.

Trailer du jeu

Mato Anomalies est un jeu qui mélange visual novel et RPG au tour par tour. Dans ce jeu, on va partir explorer la ville de Mato, en compagnie de Doe, afin d'enquêter sur un étrange phénomène que l'on appelle, Neuromatiere. Pour nous aider, on va pouvoir compter sur notre arme de main, Gram, qui va lutter contre les abominations qui semblent vouloir détruire la ville.


Dans Mato Anomalies, on va donc prendre le contrôle des deux protagonistes. D'un côté, le détective Doe. Avec lui, on va arpenter les recoins de la ville de Mato, afin de mener son enquête. De l'autre, on prendra le contrôle de Gram, pour pénétrer dans les failles, appelées, Antre. Lors de notre aventure, on va enchaîner, entre les dialogues et les combats. Et faire la rencontre de nouveaux alliés, afin de réaliser les quêtes principales et secondaires du jeu. En tout, il y aura 8 chapitres à découvrir dans Mato Anomalies, pour une bonne trentaine d'heure de jeu. Cette durée de vie va varier en fonction de la difficulté choisie, ainsi que notre envie d’explorer comme il se doit, Mato.

Lors de notre aventure, on alternera entre les deux protagonistes. Dans un premier temps, on mènera l’enquête avec Doe. On va donc arpenter la ville de Mato, afin de parler à de nombreuses personnes. Et explorer tous les quartiers, à la recherche d’indices. Sur notre chemin, on trouvera une multitude de quêtes secondaires, qui se dérouleront comme les quêtes de la trame principale. On explorera donc l’Antre. On fera de la persuasion mentale. Et on devra parler à de nombreux habitants. Pour rejoindre nos objectifs à travers la ville, on prendra, 3/4 du temps, le tramway, afin d’atteindre les différents quartiers. Lors des quêtes secondaires, on pourra aussi découvrir l’histoire de nos différents compagnons. Entre deux missions, on pourra explorer la ville, afin de faire les boutiques, et d’acheter des potions, des armes, et équipements.


Lors de l’aventure, Doe aura également la possibilité de procéder à des piratages mentaux. Ces combats au tour par tour se joueront avec des cartes. À l'aide de l'un des 6 decks de nos frères d'armes rencontrés au fil de l'aventure, il faudra lancer des attaques psychiques sur la conscience d'une personne, afin de lui délier la langue. Grâce à notre deck, il faudra donc combattre notre adversaire, ainsi que ses pensées démoniaques, tout en se protégeant des attaques psychiques. Comme lors de notre preview, on ne comprend pas l'utilité de cette phase inutile et très complexe. Cependant, la version finale permettra de passer le combat, si on enchaîne 3 échecs de suite. Et faire comme si on avait gagné le combat. Ce qui nous permet de passer à autre chose plus facilement. Et zapper cette phase de jeu, toujours aussi spéciale.

Mais la plus grande partie des quêtes principales et secondaires, se fera dans l’Antre. Un lieu qu’il faudra explorer grâce à de nombreuses failles. Malheureusement, elles seront trop dangereuses pour Doe. Il faudra donc partir directement dans ces failles, avec notre second protagoniste, Gram. Dans le même style que dans les mémoires de Soul Hacker 2, on va arpenter des labyrinthes. Au cours de notre exploration, on devra faire face à de nombreux ennemis et énigmes, nous permettant de poursuivre notre quête jusqu'à atteindre le portail de sortie. Tandis que les premiers labyrinthes seront principalement courts, simples et en ligne droite. Plus on avancera, plus les donjons gagneront en longueur. Heureusement, on ne sera pas seul. Avec divers alliés rencontrés dans l’Antre, on va devoir faire face à tous les défis de ces labyrinthes. Par chance, les ennemis ne nous prendront jamais par surprise. Ils nous attendront toujours sagement en plein milieu du chemin, prêt à se battre. En tout, on rencontrera 3 types d'ennemis. Les basiques. Les élites. Et les boss.


Les combats se dérouleront au tour par tour. Pour exterminer nos ennemis, il faudra procéder à diverses attaques. Pour cela, on aura le droit à des attaques simples. Et des attaques plus puissantes, mais qui nécessiteront des tours de recharge. Les attaques seront déterminées par le type d'équipement équipé par chacun de nos héros. Une fois bien avancé dans l'aventure, chacun de nos héros pourra débloquer une technique ultime que l'on pourra déclencher une fois la barre d'énergie pleine. Mais le but premier sera surtout de les tuer avant qu'ils ne nous tuent. Et dans Mato Anomalies, on n’aura pas une barre de vie par héros. Que Gram soit seul, ou en compagnie de 3 autres héros, il n'y aura qu'une seule barre de vie pour tout le groupe. Ce qui rendra les combats plus difficiles que prévu. Surtout si on ne reste pas assez attentif.

À la fin de chaque combat, on gagnera plus ou moins d'expériences, selon le niveau et le nombre d'ennemis. Cette expérience va, dans un premier temps, nous servir à monter de niveaux pour améliorer nos statistiques. Mais prendre des niveaux nous permettra également d'obtenir des points de talents pour chacun de nos héros, afin de les dépenser dans leur arbre à talents respectifs, pour améliorer leurs attaques.


Tout au long de l'aventure, on pourra trouver ou acheter des armes et de l'équipement, que l’on devra souvent changer, au fur à mesure que nos héros prendront de l'expérience. Comme dans tous les RPG, le niveau et la couleur détermineront la qualité. Chaque héros aura son type d'arme de prédilection. Cependant, l'équipement sera quant à lui, utilisable par tous les membres de l'équipe. Au fur et à mesure, on va débloquer de nouveaux emplacements, nous permettant d'équiper de nouvelles runes. Ces dernières auront chacun leurs effets. Mais il faudra aussi être stratégique. Car, comme dans un puzzle, il faudra assembler les bons équipements, pour qu'ils puissent se lier, et créer des effets d'assemblement, nous permettant de gagner des bonus.

La direction artistique est dans un style animé réussi. On a le droit à un petit côté néo-futuriste du vieux Shanghai qui fonctionne très bien. C’est un plaisir d’arpenter les rues de Mato. C’est lumineux. Et on s’en prend plein la vue. Même les brèches sont agréables à explorer, avec un petit côté Soul Hackers 2, très appréciable. Le tout, accompagné par une sublime bande son, au petit goût futuriste, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Cependant, Mato Anomalies a encore quelques petits problèmes à régler. Il y a encore quelques soucis de texture lors de certaines cinématiques. Et un problème avec le jeu de cartes, qui nous oblige à relancer le jeu. Mais une mise à jour Day One est déjà prévue. Et elle corrigera les plus gros problèmes du jeu à son lancement.


Pour conclure, Mato Anomalies charmera facilement les joueurs appréciant les mécaniques du jeu Soul Hackers 2. Le mélange de genre fonctionne très bien. Malgré un système de jeu de cartes, pas toujours très intéressant. Mais mis à part ça, l'histoire est intrigante, la direction artistique est sublime, et la bande son nous transporte agréablement dans l’univers du jeu. Ce qui fait de Mato Anomalies une aventure vraiment remarquable. Et on ne peut qu'y passer un agréable moment.


358 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...