top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Disaster Band


Disponible depuis le 12 juillet sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, après une sortie sur Steam, Disaster Band est un jeu de rythme, développé par Produktivkeller Studios et édité par SunDust Games, dans lequel on va devoir jouer l'un des 15 instruments classiques comme le violon ou le 'chat', sur les 20 morceaux classiques du jeu. Et après avoir ambiancé le salon avec nos talents de musicien, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Disaster Band est un jeu de rythme, un peu loufoque, mais fun, dans lequel on va devoir jouer de l'instrument sur 20 morceaux classiques de l'histoire, comme l'hymne national allemand, ou encore, Douce Nuit, avec une quinzaine d'instruments comme le Pipo, le Kazoo, le violoncelle, ou encore, la flûte à bec. La version Nintendo Switch va aussi avoir la particularité de proposer plusieurs modes de contrôles. Et c'est d'ailleurs ce premier choix que l'on devra faire avant de commencer à s'amuser.


Au total, on va avoir 4 modes de contrôles. Le contrôle vacillant qui va nous demander de reproduire chacune des notes avec le gyroscope de la Nintendo Switch. Le contrôle Chaos Guidé, où il faudra simplement diriger le stick gauche en direction des bonnes notes. Héros de l'autotune, le mode le plus simple qui nous permettra de réussir toutes nos musiques, grâce à un système de tonalité automatique. Et pour finir, le Fiasco en Freestyle qui demandera d'utiliser le stick gauche pour se diriger vers les notes, sans aide à la visée. Une fois qu'on aura choisi son mode de jeu, on va pouvoir commencer à jouer.

Le jeu propose un mode Solo et un mode Multijoueur en ligne. En solo, on va avoir le choix entre 20 musiques, plus ou moins faciles, allant de Frère Jacques à Ah ! Vous dirai-je Maman, en passant par l'hymne allemand. Notre but sera très simple, terminer chacune de ces musiques en enchaînant les combos de bonnes notes. Pour s'amuser, on pourra choisir parmi 15 instruments. Certains seront des classiques, comme le Violoncelle. D'autres seront un peu plus loufoque, comme le chat. Chaque instrument apportera sa touche de charme lors de la musique. Même si certains nous casseront un peu plus les oreilles que d'autres. On pourra aussi personnaliser le groupe afin de régler le volume de la portée, du soutien, de la voix du milieu et du tank.


Selon la musique sélectionnée, le niveau sera plus ou moins difficile. Mais la difficulté du jeu passera surtout par le mode de contrôle. Par exemple, en sélectionnant le contrôle vacillant, nos chances de terminer un niveau sans faire d'erreur seront proches de 0. Car ce style de contrôle sera ultrasensible. Et plus la musique sera rythmée, plus il faudra bouger la manette rapidement. Pour bien débuter dans Disaster Band, mieux vaut se concentrer sur un contrôle classique et assisté. Puis progressivement, changer son style de contrôle, avec plus ou moins d'assistance. Mais même avec ça, le contrôle vacillant restera assez hardcore.

Disaster Band est un jeu fun qui mise tout sur son côté loufoque. C'est d'ailleurs pour ça que le jeu propose une simple direction artistique en noir et blanc, avec quelques petites couleurs par moments, et des personnages en bâton qui ajoutent une petite touche de charme au jeu. Pour le reste, le jeu manque tout de même de musiques, moins classiques, pour parler à tous les joueurs. Seule la version PC permet l'ajout de musiques personnelles. Ce qui peut tout changer dans ce genre de jeu.


Pour conclure, même si Disaster Band est un bon jeu de rythme, avec différents styles de contrôle qui le rendent unique sur Nintendo Switch, il reste bien trop classique. Les musiques manquent un peu de variété. Et il y a aucun moyen de changer ça. Et pour vraiment s’amuser, mieux vaut passer par la version Steam, qui offre un plus grand choix de musiques grâce aux mods.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...