top of page

[Test][Steam] Marvel's Spider-Man Remastered

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 28 août 2022
  • 7 min de lecture

ree

4 ans après sa sortie sur PlayStation 4, et 2 ans après une sortie sur PlayStation 5, en version remastered. Le jeu d'Insomiac Games, Marvel's Spider-Man Remastered, a fait son arrivée sur Steam, dans sa version la plus complète, avec les 3 parties du DLC, La ville qui ne dort jamais. Sans oublier, l'arrivée d'une pluie de mods, qui était à prévoir connaissant la communauté PC. C'est donc un nouveau jeu PlayStation qui fait son arrivée sur PC. Et pour cette occasion, quoi de mieux que de retisser des liens avec l'araignée sympa du quartier, le temps d'un nouveau test.

Trailer du jeu

Bon retour chez toi, l'araignée !

Marvel's Spider-Man est un jeu sur le héros Marvel préféré des enfants, et de nombreux fans des comics, qui nous plonge en 2018. Alors que Wilson Fisk le malfrat de l'immobilier a encore frappé. Peter Parker va devoir se vêtir de sa plus belle tenue, et de remettre un terme aux agissements de ce bon vieux Fisk. Aidé par l'agent Yuri Watanabe, notre petite araignée courageuse va commencer son aventure pleine d'action dans un New York immense qui dès les premières minutes se retrouve en feu. Mais ceci n'est qu'une introduction au jeu. Car l'arrestation de Fisk ne sera pas sans conséquence.


Mais pendant que la ville se retrouve sous un calme complet, Peter Parker va devoir reprendre un peu sa vie en main, et remettre sa blouse blanche de scientifique, pour aider le Dr Otto Octavius à réaliser son projet. Mais très vite, le calme va céder à la tempête. Et notre jeune héros va devoir jongler entre ses deux costumes, pour le bien de la ville, et de sa vie.

ree

L'histoire principale se passe après l'arrestation de Wilson Fisk, une bande appelée "les Démons" va faire son apparition, et va mettre la ville à feu et à sang. De là s’enchaîne une histoire incroyable comme Stan Lee savait les dessiner. Du début à la fin, on va être plongé dans une histoire de Super-Héros, avec comme vedette, Spider-Man. Plus on va avancer dans l'histoire, plus on va découvrir un New York plein de surprises, avec de nombreuses références à l'univers Marvel. Dont le petit Caméo de Stan Lee, qui appréciera toujours autant. Bien sûr, il y aura d'autres références aux autres comics, tout au long de l'aventure. Mais est ce vraiment pour ça qu'on joue à Marvel's Spider-Man Remastered ? Oui, un peu.


Pendant notre aventure, on fera la rencontre de nombreux personnages mythiques du Comics, dont certains jouables. Permettant ainsi de ne pas toujours se balancer au bout d'une toile collante. Parfois, on prendra le contrôle de MJ, dans des phases d'infiltrations. Et bien d'autres personnages. Marvel's Spider-Man Remastered propose aussi de découvrir les 3 parties du DLC La ville qui ne dort jamais, avec Black Cat et Silver.


Marvel's Spider-Man Remastered est un jeu qui demandera pas mal de temps, si on souhaite l'explorer à fond. Car le jeu propose de nombreuses activités secondaires. Mais on y reviendra juste après. Et pour venir à bout du jeu, en comptant le DLC, il faudra compter une bonne quarantaine d'heures.

ree
La guerre des toiles !

Dans Marvel's Spider-Man Remastered, on va souvent devoir se battre, et rien de mieux que des combos, et plein de techniques pour venir à bout de nos ennemis. De base, on pourra lancer des toiles sur nos ennemis, les frapper avec des enchaînements coup de poing, coup de pied, mais aussi d'autres techniques qu'on débloquera au fur et à mesure l'aventure. Le jeu propose 3 arbres à talents. L'innovateur, qui propose des techniques tactiques et défensives, qui serviront à étourdir les ennemis, mais aussi les désarmer, et être discret. Défenseur, comme son nom l'indique, proposera des techniques défensives, pour avoir de meilleures esquives, ou être plus résistant. Le dernier, Tisseur de toile, quant à lui, servira à débloquer différentes techniques de combat en rapport avec notre toile, mais pas que. Car certaines techniques, vont nous permettre de faire de plus grands sauts lors de nos balades entre les immeubles, ou de bien réaliser des figures lorsque l'on sautera dans le vide.

ree

Outre les arbres à talents, on aura aussi le droit à différents gadgets, au nombre de 8, qu'on débloquera au fil de l'histoire. Chacun des gadgets sera indispensable pour se débloquer dans l'histoire. Donc on ne pourra pas passer à côté. Avec ces gadgets, on pourra lancer des toiles pour bloquer nos ennemis, les électrifier, leur envoyer une onde de choc, faire apparaître un mini-drone, ou encore créer un piège de toile qui emprisonnera directement nos ennemis s'ils le déclenchent. Les gadgets, contrairement aux techniques, s’amélioreront via des jetons que l'on récupérera lors de la réalisation de quêtes secondaires.


Par la suite, on pourra aussi changer la tenue de Spider-Man. Il y a de nombreuses tenues disponibles, dont certaines déjà disponibles dès le début. Ces tenues permettront d'augmenter les caractéristiques de Spider-Man. Mais elles pourront aussi envoyer une attaque spéciale. Parfois, pour progresser plus facilement, il sera indispensable de changer de tenue. Ces dernières se débloqueront en avançant dans l'histoire, et en échangeant divers jetons.

ree
La petite pause du héros !

Marvel's Spider-Man Remastered proposera de nombreuses quêtes secondaires. C'est avec ces quêtes secondaires, que l'on va récupérer nos fameux jetons. Les jetons crime sont les plus courants. On les obtiendra en aidant la police à arrêter des malfrats, grâce à des petites quêtes très courtes. Course-poursuite, sauvetage, ou tout simplement, arrestation basique. Les jetons base, un peu plus compliqués à récupérer, nous demanderont de nettoyer une base d'ennemis, qui viendront par vagues. Le plus souvent, il faudra venir à bout de 6 vagues pour l'emporter. Les jetons sciences se récupéreront de deux manières. La première, lors de l'histoire, quand on contrôlera Peter, on pourra résoudre quelques énigmes scientifiques dans le laboratoire d'Otto. La seconde, en terminant les différentes missions des installations Oscorp sur les toits des bâtiments. Un projet réalisé par le meilleur ami de Peter, Harry Osborn. Ces missions nous demanderont de sauver l'environnement en soignant des oiseaux atteints d'une maladie, chercher des véhicules polluants, ou encore, éviter une catastrophe sanitaire grave. Un vrai protecteur de la ville de New-York, jusqu'au bout cette araignée. Les jetons défis sont comme son nom l'indique, des défis que Taskmaster, un mystérieux homme masqué, connu par les fans des comics, nous donnera dans différents coins de New York. On va devoir utiliser nos différents talents d'homme araignée pour venir à bout de ces défis. Voler à travers les bâtiments pour poursuivre un drone, faire exploser différentes bombes dans un temps imparti, ou vaincre des vagues d'ennemis. Une fois qu'on aura réalisé plusieurs défis, Taskmaster nous capturera pour un combat des plus difficiles. Après plusieurs victoires, on aura le droit à un combat final contre lui, qui s'annoncera corsé.


On aura aussi les Jetons, Monument et Sac. Ces derniers nous demanderont de parcourir la ville pour trouver des sacs à dos avec un objet personnel de Peter, racontant une histoire, ou en prenant en photo différents lieux mythiques de ce New-York selon Marvel, comme la salle de gym de Fogwell, là où le père de Daredevil s’entraînait, la Tour de Rand industrie, celle des Avengers, ou encore le manoir du docteur Strange. Une pluie de références, pour les amoureux de l'univers Marvel.

ree
Miaou, Miaou !

Pendant notre aventure, on va aussi découvrir un autre mini-jeu, où le but sera de retrouver Black-Cat, l'ancienne petite amie de Spider-Man. En ce qui concerne les quêtes, on va devoir aider des citoyens, et nos amis à résoudre quelques problèmes. Parfois longues, elles ne sont pas importantes au bon déroulement de la trame principale. Mais comportent une fois de plus quelques références bien sympathiques. Les chats de Black-Cat quant à eux, seront éparpillés dans la ville. Il faudra rejoindre les points Black-Cat sur la carte, et les rechercher dans un lieu précis grâce à des jumelles. Une fois les 12 chats réunis, on aura le droit à une petite surprise.

ree
New-York 4K et mods !

Marvel's Spider-Man Remastered était déjà un sublime jeu sur PlayStation 4. La version PlayStation 5, grâce au remaster, l'avait rendu encore plus beau. Un New-York grandiose, sans aucune fausse note, ou presque. Car même si le jeu est magnifique, avec des graphismes qui n'ont pas trop vieilli en 2 ans, par rapport à la version PlayStation 5. La version Steam a quelques problèmes, qui peuvent parfois faire sourire. Et ceux qui reviennent le plus souvent, ce sont les nombreux bugs d'affichages. Parfois, les PNJ vont se détériorer, ou voler dans tous les sens. Il en est de même pour les voitures, ou les hélicoptères. Il y a aussi quelques problèmes de textures. Certes, ça n'arrive pas tout le temps. Mais c'est présent. Et certains bugs nous font plus sourire qu'autre chose. Pour le reste, faire tourner Marvel's Spider-Man Remastered en ultra sur PC ne change pas grand-chose à la version PlayStation 5. Les deux sont assez proches.


Mais bien sûr, la version PC a tout de même ses petits avantages. Du moins, pour certains. On parle bien sûr des mods. Qui n'a jamais rêvé de jouer Stan Lee, ou encore, Venom. Un rêve devenu réalité grâce à la communauté qui s'est surpassée cette fois-ci. Car à peine sorti, le jeu avait le droit à une cinquantaine de Mods. Aujourd'hui, il y en a une pluie impressionnante. Et certains mods permettent même de retrouver les textures du tout premier trailer. Rendant le jeu encore plus beau. Les mods sont devenus une institution pour les joueurs PC. Et même si parfois, on retrouve des éléments qui n'ont rien à faire dans un jeu comme Marvel's Spider-Man, par exemple, des panneaux publicitaires de Better Call Saul. C'est toujours un plaisir d'apporter quelques modifications à un jeu aussi populaire, en y ajoutant des costumes mythiques, des musiques, ou des personnages emblématiques.

ree
La petite araignée sympa du quartier !

On l'avait déjà apprécié il y a 4 ans. Puis on avait adoré replonger dans le remaster sur PlayStation 5. Alors, inutile de tourner autour du pot. La version de Marvel's Spider-Man Remastered est à l'image des versions PlayStation. On a entre les mains un jeu grandiose signé Insomniac Games. Et c'est un plaisir de voir une telle exclusivité débarquer sur PC. Comme ce fut le cas pour God of War. Le petit plus de cette version, c'est la possibilité d'ajouter de nombreux mods, pour apporter une touche personnelle, ou "fanboy" à son jeu. Car, pour le reste, ce n'est ni plus ni moins qu'un portage de la version PlayStation 5.

ree


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...