top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Marvel's Midnight Suns


Disponible depuis le 2 décembre sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch. Marvel's Midnight Suns est un XCOM Like, développé par Firaxis Games, et édité par 2K, qui nous plonge dans l'univers Marvel, qui nous raconte l'histoire d'Hunter, le premier héros personnalisable de l'univers Marvel, qui va devoir faire équipe avec les Avengers, les X-Men, ou encore, les Runaways, pour sauver le monde, de Lilith et ses sbires. Un tactical-RPG réunissant de nombreux héros, offrant des combats stratégiques, et une histoire unique, qu'on a pu parcourir pendant de nombreuses heures. Et après avoir sauvé le monde, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Le nouveau héros !

Marvel’s Midnight Suns est un jeu de rôle stratégique, aux faux airs de Deckbuilders, qui nous raconte l'histoire de Hunter, un héros que l'on va devoir entièrement personnaliser dès le début du jeu, et qui va devoir faire équipe avec Dr Strange, Captain Marvel, ou encore, Wolverine, afin d'empêcher la destruction du monde, orchestrée par sa mère, Lilith. On commence l'aventure de Marvel's Midnight Suns par un petit prologue avec Dr Strange, Iron Man et Captain Marvel, qui va nous permettre de comprendre les bases du jeu. Et plus précisément, la base des combats. Lors de ce prologue, on va aussi en apprendre un peu plus sur l'histoire. Et sur les liens entre notre nouveau héros, Hunter. Et sur Lilith, la grande méchante de cette aventure.


Une fois le prologue terminé, on va pouvoir créer notre héros, grâce à un système de personnalisation assez complet. Histoire de créer le futur grand héros de l'Univers Marvel, qui nous ressemble le plus possible, ou pas. La création de ce personnage va aussi permettre de découvrir le côté narratif de Marvel's Midnight Suns. Car, en plus des nombreuses missions qui nous feront voyager aux 4 coins de l'univers, on aura le droit à de nombreux dialogues, avec des choix multiples par moments, qui permettront de créer des liens avec les différents héros Marvel rencontrés lors de notre aventure.

Ces séquences se feront principalement dans l'Abbaye, un lien qui servira de QG principal, avec de nombreuses zones, pour faire évoluer notre héros, ainsi que tous les héros Marvel. Mais on y reviendra juste après. Pour le moment, on se concentre sur l'histoire. Car même si elle reste parfois très lente, elle a quelques qualités qui devraient plaire à de nombreux fans de l'univers Marvel, grâce notamment aux clins d'œil, souvent subtils.


L'histoire de Marvel's Midnight Suns se déroule en plusieurs quêtes, avec de nombreuses quêtes annexes à résoudre, ainsi que le renforcement des liens, du deck, et aussi des installations de l'Abbaye. Tout ceci permet de passer des heures et des heures dans le jeu. La plupart du temps, on va passer notre temps à combattre et écouter de nombreux dialogues. Heureusement, quelques fois, on aura le droit à des énigmes supplémentaires. Histoire de nous changer les idées. Au total, pour venir à bout du jeu, il faudra compter une bonne trentaine d'heures. Bien sûr, cette durée de vie pourra varier selon notre envie d'explorer l'Abbaye, et de faire les quêtes annexes. Sans oublier le choix de la difficulté. Surtout que Marvel's Midnight Suns propose énormément de difficulté qui rendra le jeu vraiment très difficile. Heureusement, grâce au New Game +, il sera possible de se replonger dans le jeu, afin de découvrir tous les secrets du jeu, sans se presser.

Chacun son tour !

Lors de notre aventure dans Marvel's Midnight Suns, on sera amené à participer à de nombreux combats au tour par tour. Ces derniers se dérouleront comme dans beaucoup de jeux du même genre, avec des points d'actions pour effectuer des attaques pour chaque personnage de l'équipe. Sauf que dans Marvel's Midnight Suns, on n'aura pas des compétences, comme on peut avoir dans une XCOM par exemple. Dans ce jeu, les compétences seront celles de notre deck. Chaque personnage de l'univers Marvel du jeu aura ses propres cartes, avec des attaques, des sorts, ou encore, des attaques spéciales. Ces cartes se gagneront au fur et à mesure qu'on complétera des quêtes principales ou annexes. On pourra aussi en débloquer grâce à la forge dans l'Abbaye. Selon la carte, on pourra effectuer une attaque classique, une attaque propulsée, ou une attaque spéciale. Comme Marvel's Midnight Suns utilise un système de Deck, il faudra souvent changer ses cartes pour avoir les meilleures attaques possibles pour affronter les nombreux dangers de ce monde.


En combat, on pourra aussi utiliser quelques éléments du décor pour effectuer des attaques sautées, qui n'utiliseront pas de carte. Il y aura aussi quelques éléments de décors qui pourront être jetés sur les ennemis. On pourra même envoyer des ennemis dans le décor, pour quelques dégâts supplémentaires, si ce dernier explose. Les combats dans Marvel's Midnight Suns se dérouleront souvent de la même manière. Lors de notre tour, on devra tout faire pour tuer tous les ennemis. Si à la fin du tour il reste des ennemis, d'autres arriveront au tour suivant. Le but sera de trouver le meilleur moyen de tous les tuer, pour éviter que les combats s'éternisent.

En plus, il sera possible d'utiliser certains objets en combat, pour se remettre du soin, ou pour attaquer les ennemis. Par la suite, grâce aux liens avec les différents héros du jeu, on pourra effectuer quelques attaques spéciales avec certains personnages du jeu. Il faudra donc prendre très au sérieux les liens entre les héros. Donc, hors combat, il sera indispensable de parler aux autres héros, ou de leur offrir des cadeaux. Les liens peuvent monter jusqu'au niveau 15. Plus ce niveau sera élevé, plus les liens seront forts. Ce qui aura un impact lors des combats.


Plus on va combattre, plus nos héros vont prendre des niveaux. Ce qui permettra aussi d'augmenter leurs stats. On pourra aussi changer certains équipements pour Hunter, et quelques vêtements pour nos différents héros. Ces changements seront purement visuels. Et ils n'apporteront rien de plus lors des combats. Ces cosmétiques pourront être achetés contre des crédits Eclipse, ou en avançant dans l'histoire principale.


Pour améliorer la puissance de nos cartes, il faudra récolter certaines ressources lors des missions. Ces ressources serviront à fabriquer de nouvelles cartes, ou à améliorer nos cartes actuelles, grâce à la forge de l'Abbaye. Les combats, une fois pris en main, seront assez simples. Il faudra surtout penser à bien faire évoluer son deck, histoire de ne pas se retrouver trop faible au moment venu. Surtout pour les cartes de soin. Car ces dernières, si on ne les évolue pas, ne serviront à rien à un certain moment du jeu.

Une autre vision de Marvel !

Même si Marvel's Midnight Suns est un jeu Fan Service, avec de nombreux clins d'œil qui feront plaisir à de nombreux fans des comics. Ça reste un jeu très différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans l'univers Marvel, Films, comics ou jeux. Dans Marvel's Midnight Suns, on a le droit à une histoire très originale qui réunit un casting plus que grandiose. Entre Captain America, Spiderman, Venom, Iron Man, Captain Marvel, Wolverine, Dr Strange, Ghost Rider, Blade, Agatha. Bref, Firaxis a su réunir tous les plus grands héros de l'univers Marvel, dans un seul et même jeu, avec une histoire qui tient la route. Et rien que pour ça, on apprécie Marvel's Midnight Suns.


De plus, le jeu nous plonge à merveille dans l'univers Marvel, avec des lieux mythiques, comme le manoir de Strange, ou encore, les rues de New-York. En passant par quelques cachettes d'Hydra. Et même si le jeu n'est pas flamboyant graphiquement. Surtout lors des cinématiques. Il arrive à nous en mettre plein les yeux grâce à de somptueuses animations lors des attaques spéciales des nombreux héros du jeu.


Malheureusement, certaines choses peuvent fâcher. Surtout du côté des doublages. Car, même si on a le droit à la voix de Donald Reignoux pour la petite araignée sympa du quartier. De nombreux personnages n'ont pas le droit à doublage. Et parfois, ça gâche un peu le plaisir. Ainsi que l'immersion. Mais ça ne nous empêche pas d'apprécier comme il se doit ce jeu, qui, malgré beaucoup de dialogues, arrive à nous plonger dans son univers.

Le rassemblement parfait ?

Pour conclure, Marvel's Midnight Suns est une très bonne surprise. Firaxis a réussi à créer un jeu rassemblant tous les héros, ou presque, de l'univers Marvel, dans un jeu qui tient la route, avec un système de combat assez original, qui mélange combat tactique et deckbuilder. On ajoute à ça une très bonne narration, qui pourrait faire de l'ombre à de nombreux jeux narratifs, et une bonne dose de clins d'œil, pour avoir le combo parfait. Certes, il n'est pas sans défauts. On n'a pas le droit à tous les doubleurs officiels. Les cinématiques ne sont pas exceptionnelles. Et par moments, le jeu s'enferme un peu trop dans les dialogues. Ce qui casse un peu le rythme de l'histoire. Mais ce sont des petits défauts qui ne nous empêchent pas vraiment d'apprécier comme il se doit ce jeu. Et même après 30 à 40 heures de jeu, on a envie de continuer à joueur. Et d'améliorer notre deck. Un jeu parfait pour les fans de l'univers Marvel. Mais aussi, pour ceux qui aiment les jeux stratégiques.


330 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page
Couple of Gamer ...