[Test'1D][Steam] MARVEL Cosmic Invasion
- Couple of Gamer
- il y a 2 heures
- 4 min de lecture

Disponible le 1er décembre sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series, MARVEL Cosmic Invasion est un beat’em up néo-rétro développé par Tribute Games Inc. et édité par Dotemu, qui célèbre les différents âges d’or de MARVEL. Dans ce dernier, 15 héros vont devoir affronter la redoutable Vague d'Annihilation qui menace la galaxie. Et après s'être battu contre les Super-Vilains de MARVEL, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.
Trailer du jeu
MARVEL Cosmic Invasion est un beat’em up où l’on va devoir prendre le contrôle de deux héros parmi une liste de 15, afin de sauver la galaxie. Une aventure qui va nous faire voyager de New York jusqu'aux tréfonds de la Zone négative, en passant par la forêt sauvage, en compagnie de Rocket, Wolverine, Captain America, Nova, Venom, She Hulk, Spider-Man, Tornade, le Surfer d'argent ou encore Phyla-Vell, pour ne citer qu’eux.
Le jeu de Tribute Games Inc. va proposer deux modes de jeu. Le premier, le mode Campagne, va nous permettre de découvrir l’histoire de MARVEL Cosmic Invasion. Durant une quinzaine de niveaux, on va devoir affronter de nombreux ennemis, ainsi que de célèbres Super-Vilains, tout en essayant de sauver quelques héros. Pour progresser dans cette campagne, on va devoir suivre un chemin tout tracé qui va nous mener au grand méchant de cette aventure. Parfois, ce chemin va se séparer en deux voies. Mais pour pouvoir continuer, il faudra obligatoirement terminer les niveaux de chaque fois.
Avant chaque niveau, on devra choisir l’un de nos héros parmi une liste de 15. Bien sûr, au début de l’aventure, on n’aura pas les 15 héros. Seulement 9 seront disponibles. Pour les autres, il faudra simplement les débloquer en terminant des niveaux spécifiques. Lors de la formation de notre groupe pour un niveau, on va avoir deux héros en surbrillance. Ces héros feront partie de l’histoire du niveau. On sera libre de les sélectionner, ou pas, pour coller à l’histoire. Mais en les sélectionnant, on aura le droit à un petit bout d’histoire supplémentaire.
Pendant un niveau, MARVEL Cosmic Invasion va se jouer comme n’importe quel beat’em up. On va devoir utiliser les différents coups d’un héros pour enchaîner les combos. On pourra aussi alterner entre les deux héros de notre groupe, et effectuer des attaques groupées. Chaque héros aura son propre style de combat, ainsi que sa propre attaque spéciale, que l’on pourra lancer une fois la jauge chargée à bloc. Cette jauge se remplira en fonction des coups donnés et pris. On pourra aussi mettre la main sur des petits artefacts bleus qui chargeront notre jauge. Sur notre route, on pourra exploser quelques caisses ou autres afin de trouver de la nourriture qui nous permettra de reprendre du soin pour nos héros ou des artefacts rouges pour redonner du soin aux deux héros. On pourra aussi mettre la main sur des cubes cosmiques qui serviront à débloquer des archives. Mais on y reviendra juste après.
Chaque niveau va nous plonger dans un univers MARVEL. Et à chaque fin de niveau, on aura aussi le droit à un petit boss, plus ou moins redoutable. Mais pour réussir à le vaincre, il faudra avoir de puissants héros. Pour cela, à la fin de chaque niveau, les deux héros du groupe gagneront de l'expérience qui leur permettra de monter de niveau, et de débloquer une amélioration, comme plus de vie ou autres. Il n’y aura que 10 niveaux à atteindre pour chaque héros. Mais cela restera relativement long. Surtout entre le niveau 7 et 10.
Une fois qu’on en aura terminé avec le mode campagne, l’aventure sera loin d’être terminée. Tout d’abord, on devra se concentrer sur le mode Arcade, puis récolter un maximum de cubes cosmiques afin de débloquer toutes les archives. Parmi ces archives, on aura des documents, des palettes et des modificateurs de jeu. Ces derniers permettront de nous simplifier la vie lors du mode Arcade.
Pour venir à bout de l’aventure une première fois, il faudra un peu moins de 5 heures. Et encore, c’est le temps qu’il faut avec un peu de farming. Certains mettront peut-être plus de temps, tandis que d’autres termineront l’aventure un peu plus facilement. Ce temps dépendra aussi du nombre de joueurs. Car, comme beaucoup de beat’em up, il sera possible d’y jouer seul ou avec 3 amis.
Visuellement, MARVEL Cosmic Invasion nous plonge dans un univers très rétro et coloré, à l'image des comics. Et ça passe plutôt bien. On a une direction artistique qui nous rappelle un peu Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge. Mais ce n'est pas très surprenant. Vu que c'est le même studio derrière ce jeu. Les niveaux sont très représentatifs des univers du boss. Et les différents héros jouables sont parfaits. Notre seul regret, c’est de ne pas avoir le droit au doublage français. Même si ça parait assez logique.
Pour conclure, MARVEL Cosmic Invasion est un beat’em up néo-rétro intéressant, qu’on soit fan ou non de l'univers Marvel. Les personnages jouables ont tous leur propre style, et les différents niveaux nous plongent parfaitement dans tous les univers des comics. De plus, on a une très belle liste de héros, ainsi qu’un mode campagne très bien ficelé. De quoi passer de très bons moments en compagnie de Rocket, Captain America, She Hulk et tous les autres héros de cette aventure.



