
Disponible le 18 février sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, Lost Records: Bloom & Rage est le futur jeu narratif, développé et édité par les créateurs de Life is Strange, DON'T NOD, qui sortira en deux parties, avec la seconde partie qui sera disponible le 15 avril 2025. Et après avoir découvert l’aventure, une première fois l'an dernier, pendant une petite heure, lors de notre preview, il est temps pour nous de donner notre avis final de la première partie de cette nouvelle aventure.
Trailer du jeu
Lost Records: Bloom & Rage est le futur jeu narratif des créateurs de Life is Strange. Dans ce dernier, on y incarne Swann, une adolescente toujours munie de son caméscope, qui souhaite immortaliser son dernier été à Velvet Cove. Pour le rendre inoubliable, elle va pouvoir compter sur ses amies Nora, Autumn et Kat. Mais après avoir vécu un événement inexpliqué, cet été à Velvet Cove, leur vie va changer à jamais.
Le gameplay de ce nouveau jeu narratif de Don’t NOD ressemble à l’autre phare du studio, Life is Strange. Sauf que cette fois-ci, en compagnie de Swann, on va voyager dans deux époques différentes, en 1995 et en 2022. Notre voyage dans le temps, va nous permettre de découvrir la rencontre avec notre nouvelle bande d'amies, mais également comprendre leurs souvenirs, et éclaircir les divers événements. Chaque souvenir va nous permettre d’explorer une zone que l’on pourra visiter librement afin d'interagir avec plusieurs objets comme des livres, des cassettes ou bien d'autres. Chaque élément va nous permettre d’en apprendre un peu plus sur notre adolescente, ainsi que ses amies.
Comme de nombreux jeux narratifs, tout au long de l’histoire, on va devoir faire de nombreux choix lors de nos dialogues, ainsi que nos actions. Et chaque choix va avoir un impact sur les liens avec nos amis. Mais comme le jeu est divisé en deux parties, il est encore trop tôt pour connaître les réels impacts sur l’histoire. Mais connaissant Don’t NOD, on sait d’avance que les conséquences de nos actes auront des répercussions tôt ou tard dans l’aventure.
Cette nouvelle histoire narrative de Don’t NOD va se démarquer par sa jeune héroïne, Swann, qui ne se déplacera jamais sans sa caméra. Tout au long de l'aventure, notre héroïne sortira sa caméra afin de l’utiliser comme lampe de poche ou simplement pour filmer plusieurs scènes afin d'immortaliser chaque instant de sa vie. Mais pour progresser dans le jeu, certaines scènes devront obligatoirement être filmées. Par exemple, filmer notre chat dans la chambre ou immortaliser l’évolution d'une cabane. Par la suite, on pourra visionner ces moments quand on le souhaite. En plus de ces petites scènes filmées, on aura aussi des petits moments de la vie à filmer, comme des oiseaux, des petites bêtes, un bar, une forêt ou simplement notre nouvelle bande d'amies. Ces petites scènes ne seront pas obligatoires. Mais elles vont ajouter un petit objectif supplémentaire à l’aventure.
Entre deux souvenirs, on retournera régulièrement en 2022 afin de renouer des liens avec nos amies de 1995 après que la vie nous ait séparés. Pendant ces séquences, on sera toujours dans le même endroit, un bar. La plupart du temps, on devra simplement suivre la conversation. Mais il sera tout de même possible de se balader librement dans ce bar. Mais cela ne servira à rien. Ces séquences en 2022 permettront de faire des nouveaux choix qui auront un impact sur nos relations actuelles.
Bien que l'aventure soit séparée en deux parties, la première partie est déjà assez longue. Et pour venir à bout de cette première partie, il faudra tout de même compter 6 bonnes heures, en prenant son temps d’immortaliser le moindre petit moment de la vie. En espérant que la deuxième partie soit aussi longue.
Lost Records: Bloom & Rage nous propose un voyage dans les années 90, avec une sublime direction artistique qui est une véritable ode à l’amour de cette époque. On a le droit à de nombreux objets rétro qui nous replongent parfaitement dans notre jeunesse, comme les cassettes vidéo, les vieilles TV, les posters dans la chambre, et bien d’autres encore. Avec en prime, 4 filles imparfaites, qui ont toutes leur propre personnalité et leur propre charme. Pour nous accompagner dans cette somptueuse aventure narrative, on a le droit à un OST qui colle parfaitement à l’univers du jeu, son époque et son histoire. Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter de l’aventure avec les voix françaises. Mais elles seront disponibles au lancement du jeu. Et on se fera un plaisir de relancer l’aventure pour les découvrir. Surtout quand on voit la qualité du doublage anglais.
Pour conclure, ce premier acte de Lost Records: Bloom & Rage est à l’image de ce qu’on a pu découvrir lors de notre preview. Une histoire bien écrite, avec des personnages attachants qu’on découvre à travers de nombreux souvenirs. Et qui se conclut, sans trop de surprises, par un cliffhanger comme on adore les détester. Bien sûr, il est encore trop tôt pour noter une telle aventure narrative. Car on ne sait pas encore ce que nous réservent nos différents choix. Mais on s’attend à un final digne du studio. Et même s’il va falloir attendre 2 mois pour le découvrir, on sait d’avance que cette nouvelle aventure narrative de DON'T NOD va nous faire oublier Life is Strange.

Comments