[Test'1D][Steam] Lone Ruin
- Couple of Gamer

- 11 janv. 2023
- 3 min de lecture

Disponible le 12 janvier sur Steam et Nintendo Switch. Lone Ruin est un petit jeu de shoot twin-stick roguelike, développé par Cuddle Monster Games, et édité par Super Rare Originals, où l'on va prendre le contrôle d'un explorateur en quête d'un mystérieux pouvoir millénaire. Et après avoir exploré le donjon, et vaincu tous ses boss, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu.
Trailer du jeu
Lone Ruin est un jeu de tir twin-stick roguelike basé sur les sorts et mettant l'accent sur la rejouabilité. Dans ce jeu, on y incarne un explorateur en quête d'un mystérieux pouvoir millénaire. Pour cela, on va devoir s'aventurer dans les ruines d'une ancienne cité. Celles-ci sont situées au-dessus d'une source de magie qui était utilisée par les sorciers d'antan pour gagner en puissance et se transformer. Notre objectif, s'enfoncer dans les profondeurs des ruines, éliminer les créatures infâmes qui nous barrent la route et utiliser nos aptitudes magiques pour atteindre le centre de Lone Ruin.
Avant de se lancer dans les ruines de Lone Ruin, on va devoir choisir sa difficulté, ainsi que son mode de jeu, entre le mode classique, où il va falloir parcourir les ruines de Lone Ruin, et vaincre les 3 boss, et le mode Survie, qui, comme son nom l'indique, va nous demander de survivre à des vagues impressionnantes de monstre. Une fois qu'on a fait notre choix, on pourra partir à l'aventure.

Au début, on va se retrouver face à un étrange personnage qui nous proposera plusieurs sorts. On ne pourra malheureusement en sélectionner qu'un seul. Une fois ce choix fait, on pourra commencer à s'aventurer dans les différentes salles des ruines. Chaque salle proposera un bonus, une fois cette dernière terminée. Ce bonus sera indiqué dans la salle d'avant, afin de savoir pour quoi on se bat. Parmi ces bonus, on pourra récupérer de nouvelles reliques, ou de nouveaux sorts. Il sera même possible d'améliorer sa ruée ou ses sorts. Quelques fois, on aura aussi quelques salles au trésor, ou des salles boutique, pour acheter de nouveaux sorts ou du soin, avec les pièces récoltées en tuant des monstres.
Lone Ruin fonctionne comme un Dungeon Crawler. Chaque salle sera un nouveau défi. Et chaque nouvelle partie nous offrira un nouveau "donjon". Même si ce dernier ne change pas tout au long de l'aventure. Du premier au dernier étage, on va avoir le droit au même style. Seuls les monstres vont quelques fois changer. Malgré un bestiaire très limité. De plus, on aura seulement 3 boss à vaincre. Et le jeu sera terminé. Heureusement, grâce aux différentes difficultés, ainsi que le classement final, et les différents sorts disponibles, on pourra relancer le jeu, histoire de s'améliorer.

Lone Ruin est un jeu assez court. Pour y venir à bout en mode facile, il faudra compter 40 minutes. Pour les autres modes de difficulté, on y passera peut-être un peu plus de temps. Selon notre capacité à esquiver les attaques des ennemis. Bien sûr, une fois le jeu terminé, on pourra toujours s'amuser dans le mode survie. Mais le manque de niveaux, et le bestiaire un peu limité, va très vite rendre notre expérience rébarbative.
Graphiquement, Lone Ruin est un jeu en pixelart, qui utilise un ton très rose/violet. C'est beau. Mais ça aurait pu être meilleur, juste en ajoutant quelques niveaux supplémentaires, ou en changeant les tons, étage après étage. La musique du jeu est comme le reste, trop répétitive. Et à la longue, elle prend un peu trop la tête. Heureusement, le jeu n'est pas bien long.
Pour conclure, Lone Ruin est un petit jeu indépendant qui intéressera les amateurs de twin-stick roguelike. Mais au prix du jeu, par rapport à son contenu, difficile de le conseiller. Le jeu est trop court, et trop vite répétitif. Il aurait mérité bien plus de niveaux, ou un bestiaire plus fourni. Dans le pire des cas, un style différent après chaque boss. Ici, on a juste l'impression de faire 20 fois le même étage. Ce qui rend l'expérience moins agréable que prévu.








Commentaires