[Test'1D][Steam] Leximan
- Couple of Gamer

- 12 août 2024
- 3 min de lecture

Disponible le 13 août sur Steam, Leximan est une petite aventure développée par Knights of Boria, et éditée par Marvelous Europe, qui nous raconte l'histoire de Leximan, un petit sorcier qui va devoir utiliser les mots pour résoudre les problèmes de son école de magie. Et après avoir brûlé la moitié des livres, invoqué des animaux, et joué les Harry Potter débutants, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce jeu qui ne manque pas d'originalité, et de mots.
Trailer du jeu
Leximan est une petite aventure qui nous raconte l’histoire de Leximan, un jeune sorcier utilisant la Leximancie, une magie unique que seul lui sait maîtriser, ou presque, et qui va se retrouver, par un grand coup de chance, dans la prestigieuse académie Elementinia. Après avoir mis le chaos dans l’école, Leximan va se retrouver exilé au sous-sol de l’académie, avec les autres étudiants comme lui. Mais son destin va très vite prendre une autre tournure quand l’académie va se faire attaquer par un odieux sorcier, que seuls les mots peuvent arrêter.
Dans Leximan, on va donc prendre le contrôle de ce petit sorcier aux mots magiques. Pour progresser dans l’histoire de ce drôle de petit jeu composé de plusieurs chapitres rejouables et plusieurs fins, on va devoir se promener dans l’académie et ses alentours, afin d’aider les autres élèves ou autres habitants. Une aide qui passera uniquement par la Leximancie, une magie très spéciale qui va nous obliger à trouver les bons mots pour invoquer nos différents sorts. Malheureusement, Leximan n’est pas un très bon sorcier. Et même avec toute l’aide du monde, apporter son aide ne sera pas chose facile.
Nos premiers pas dans Leximan vont être une succession d’apprentissage des mots et des sorts. Il y aura deux styles de sorts que l’on va principalement utiliser lors de notre aventure. Les premiers, les sorts de mots composés lors de combats en 1v1. Pendant ces combats, on va avoir quelques bouts de mots ou des lettres que l’on devra réunir pour calmer, aider ou vaincre notre adversaire. Parfois, on pourra utiliser notre imagination pour créer des mots qui n’ont rien à voir avec l’action à effectuer. Mais cela permettra d’apporter un peu d’humour à la scène, comme invoquer des chats à la place de chauve-souris. Les seconds sorts seront des invocations grâce aux mots. Lors d’une quête ou d’une énigme, on sera parfois bloqué par une porte, ou un lutin demandera un objet spécifique. Il faudra donc écrire le mot en question pour le faire apparaître. Par exemple, pour brûler une porte bloquée, on va devoir écrire FIRE. Ce qui permettra d’invoquer du feu. Grâce à ces deux types de sort, on va pouvoir s’amuser avec les mots. Mais surtout, aider nos amis de l’académie, et les habitants du coin. Il y aura de nombreux sorts à lancer grâce aux mots.
Leximan est un jeu drôle et bien pensé. En progressant dans l’histoire, on a la sensation d’être libre de nos choix lors de certaines séquences, avec des invocations loufoques, qui peuvent parfois tourner au ridicule. Mais c’est ce qui fait tout le charme du jeu. Quelques fois, on a le droit à des petits mini-jeux, comme survivre à de nombreux ennemis pendant un temps imparti. Ce qui va nous faire oublier les nombreux sorts et idioties de notre magicien en herbe. Malheureusement, aussi amusant soit-il, Leximan est un jeu qui va principalement intéresser les anglophones. Le jeu ne proposant pas de localisation française. Il faudra donc connaître un minimum l’anglais. Même si on est souvent aidé pour trouver les bons mots. Et la plupart du temps, les mots à trouver sont des mots simples que tout le monde peut connaître.
La direction artistique de Leximan est très classique. On a le droit à un jeu en Pixelart, qui ne manque pas de couleur. Et qui nous fait voyager dans un univers plein de mystères et de magie. Malheureusement, pendant notre voyage, on va souvent être accompagné de quelques musiques très répétitives. Et toute la magie qui se dégage du jeu va finir par s'évaporer.
Pour conclure, Leximan n’est pas un mauvais jeu. Bien au contraire. C’est un jeu qui ne manque pas d’humour et d’originalité. Et une fois qu’on le prend en main, on passe un très bon moment à inventer des sorts en tout genre. Malheureusement, ça reste un jeu réservé à un public anglais, ou du moins, un public qui maîtrise l’anglais. Car même si les mots à trouver ne sont jamais difficiles, il y a parfois un peu de complexité. Surtout lors des “combats”. Et pour les joueurs ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare, ça peut vite paraître frustrant.








Commentaires