Disponible depuis le 19 juillet sur PC, Let's! Revolution est un rogue-lite, développé par BUCK et Antfood, et édité par BUCK et Hawthorn Games, où il va falloir faire la révolution pour empêcher un Roi de semer le chaos. Et après de nombreuses tentatives pour lui couper la tête, il est temps de donner notre avis.
Trailer du jeu
Let's! Revolution est un rogue-lite dans lequel des héros se lancent à la poursuite d'un Roi afin de le vaincre avant qu'il ne sème le chaos. Pour y arriver, il faudra terminer les 10 niveaux divisés en trois villes. Deux villes aléatoires, et la ville du palais du Roi. Une fois qu'on aura choisi un héros et un mode de difficulté, il sera temps de chasser notre Roi. Sous forme d'un plateau généré de manière aléatoire, il faudra trouver la case où est caché le Roi afin de le poursuivre. Le Roi se trouvant toujours à la fin d'une route, il faudra les dénicher grâce à ses contours.
Tel un démineur, un nombre va être affiché sur certaines cartes qui vont représenter le nombre de route adjacente pour nous permettre de mettre la main sur l'homme recherché. Seulement, l'aventure ne sera pas aussi simple, plus on avancera dans les niveaux, plus il y aura d'ennemis qui vont, eux aussi, se trouver sur la route jusqu'au Roi. À nous de les tuer ou de les esquiver pour atteindre notre objectif.
Pour dénicher nos ennemis, il faudra faire preuve de stratégie. Si on tombe sur un ennemi derrière une carte non découverte, il nous portera un coup. Il faudra donc essayer de les anticiper en essayant de trouver leur emplacement avant qu'on ne leur tombe dessus en cherchant le Roi. Une fois un ennemi à découvert, il aura une barre d'énergie qui représentera le nombre de déplacements qu'on aura à effectuer avant qu'il ne nous attaque. Et ce, même si on est à 20 casses de lui.
Pour les vaincre ou non, on devra utiliser les compétences à distance ou au corps-à-corps de nos héros. Chaque compétence va demander plus ou moins d'énergie. Pour faire le plein d'énergie, il faudra découvrir des cases cachées. Pour chaque nombre de cases, on débloquera 6 points d'énergie que l'on pourra utiliser comme on le souhaite.
Une fois les neuf niveaux terminés, le dixième va nous demander de tuer le roi du même principe que ses sous-fifres. À nous de se rapprocher pour l'atteindre, et d’utiliser nos diverses compétences dans le but de lui enlever des points de vie. À chaque fois qu'on le touchera, il se déplacera en laissant un ennemi sur sa route. À nous de le rejoindre en faisant attention de ne pas mourir en premier.
Pour nous aider dans notre quête. On aura lors de certains niveaux, diverses boutiques. Une armurerie, pour acheter de nouvelles compétences. Une salle d'entraînement pour diminuer les coûts d'énergie. Et une boutique, pour acheter de nouveau point de vie, augmenter la barre d'énergie, restaurer ses points de vie, ou encore, acheter des armes d'appoint, des potions ou des cartes, selon les stocks du vendeur. Pour les acheter, il faudra utiliser l'or trouvé dans les coffres de fin de niveau, ou en tuant des ennemis.
Une fois tombé au combat ou le roi vaincu, on va récupérer des diamants. Tous les 3 diamants, on débloquera de nouvelles compétences de ville, des objets ou simplement l'un des 5 nouveaux héros.
Chaque héros aura ses propres stratégies en combat. Une ombre, un mercenaire, un oracle, une tête brûlée, un traqueur, ou encore, une sorcière. Certains de ces héros se battront au corps-à-corps, tandis que d’autres préfèreront rester dans l’ombre, et combattre à distance. Chaque personnage aura ses qualités, comme ses défauts, qui nous conviendront ou non.
Si on arrive à tuer le Roi avec un héros, ce dernier débloquera un NG+. Chaque héros aura en tout 5 NG+. Mais comme il s'agit d'un roguelite, on démarrera ce New Game + à zéro. C'est-à-dire, sans argent, ni compétences. Mais avec des plateaux plus grands, et des ennemis plus nombreux et plus coriaces, qui vont nous donner du fil à retordre. Mais au fil du temps, le jeu deviendra quand même très vite répétitif avec les mêmes villes, les mêmes héros, les mêmes ennemis, et le même roi.
La direction artistique est colorée, mais assez simple. On aura un fond représentant la ville dans laquelle on se trouve. Et un plateau qui change à chaque niveau. Et chaque partie aura ses décors et ses routes à l'image de la ville. Mais ça fonctionne assez bien au final. On regrette tout de même l’OST très répétitif tout au long de notre aventure.
Pour conclure, Let's! Revolution est un bon rogue-lite très stratégique. Cependant, ça reste un roguelite qu’on n’enchaine pas en une seule fois. On va faire une partie de temps en temps, pour éviter le côté répétitif. Car au fil des heures, on finit toujours par faire la même chose. Et on commence par s’y ennuyer.
Comments