top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Les Chevaliers de Baphomet: L'ombre des templiers


Disponibles le 19 septembre sur PC, PlayStation, Xbox et en octobre sur Nintendo Switch, Les Chevaliers de Baphomet: L'ombre des templiers est un Point & Click sorti pour la première en 1996 sur PC et PlayStation, puis en 2022 sur Game Boy Advance. Avant d’avoir le droit à une remasterisation The Director’s Cut en 2009 sur Wii et Nintendo DS. Un Point & Click mythique qui nous a permis de découvrir l’histoire de George Stobbart et Nicole Collard à travers plusieurs opus extraordinaire, dont Les Chevaliers de Baphomet 2: Les Boucliers de Quetzalcoatl, qui reste à ce jour l’un des meilleurs à nos yeux. Après de nombreuses années d’absence, et grâce au travail de Revolution Software Ltd qui n’a jamais lâché son bébé, le premier opus s’offre une nouvelle vie sur consoles et PC. Et après un long voyage dans nos souvenirs, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette version Reforged des Chevaliers de Baphomet: L'ombre des templiers.

Trailer du jeu

Il fut un temps où les Point & Click de Charles Cecil étaient une référence dans le milieu du jeu vidéo. Des jeux nous faisant voyager dans les rues de Paris, dans les temples Maya, ou encore, au Congo. Des aventures uniques, où l’on avait pu faire la rencontre de George Stobbart, et la journaliste Nicole Collard. Bien sûr, malgré les années et les nombreux autres jeux qui auraient pu nous faire oublier ce duo mythique, on ne les a pas vraiment oubliés. Quand on entend parler des Chevaliers de Baphomet, on les revoit apparaître dans un recoin de notre mémoire. Mais la nouvelle génération n’a pas encore eu la chance de vivre une de leurs aventures. Et pour que toutes les générations puissent découvrir ce Point & Click mythique, quoi de mieux qu’un remaster.


Pour les petits nouveaux, Les Chevaliers de Baphomet: L'ombre des templiers est un Point & Click classique qui nous raconte l’histoire de George Stobbart, un touriste américain qui profite de ses vacances pour flâner dans les rues de Paris. Malheureusement, pendant sa balade, un homme déguisé en clown commet un attentat dans un café. Avare de vérité et de curiosité, notre jeune touriste va commencer à mener l’enquête sur ce mystérieux événement. Pendant son enquête, il va faire la rencontre de Nicole Collard, une journaliste française qui décide, elle aussi, de mener l’enquête sur cet attentat. Mais très vite, le duo va se retrouver au cœur d’un complot.

Dans Les Chevaliers de Baphomet: L'ombre des templiers, on va donc devoir faire comme dans bons nombres de Point & Click, c’est-à-dire, explorer chacun recoin de la ville à la recherche d’objets, d’indices et de témoignages. Tout au long de notre aventure narrative, on va donc devoir se rendre dans divers arrondissements de Paris, avec de découvrir qui se cache derrière le masque de Clown. Une enquête qui va nous faire voyager dans toute l’Europe, à la recherche de réponses. La plupart du temps, on va enchaîner les dialogues avec les nombreux témoins qui auraient pu voir la scène. Grâce à leurs informations, on pourra se rendre vers d’autres lieux, ou mettre la main sur divers objets. Ces derniers pourront être examinés, présentés aux divers personnages, ou utilisés pour débloquer des portes. On devra aussi résoudre certaines énigmes pour pouvoir progresser dans l'aventure. Dans l’ensemble, Les Chevaliers de Baphomet: L'ombre des templiers est un Point & Click qui ne réinvente pas le genre. Avec très peu de surprises tout au long de l’aventure.


La particularité de cette version Reforged des Les Chevaliers de Baphomet: L'ombre des templiers, c’est qu’elle va proposer deux modes de jeu. Un mode classique, qui va permettre de revivre l’histoire de George et Nicole dans une version originale, avec les astuces manuelles uniquement et les options non-pertinentes qui restent à l’écran. Et un mode Histoire, proposant des astuces automatique pour des conseils discrets dans le jeu, et la suppression des options sans incidence. Parfait pour ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le jeu.

Mais ce qu’on apprécie le plus dans cette version Reforged, c’est la refonte des décors en 4K. On est très loin des images pixelisées de 1996. Pour sa sortie en 2024, le jeu a le droit à de somptueux décors, très colorés et détaillés. Des personnages totalement retravaillés avec de nouvelles animations. Et les lieux mythiques, comme le Lounge Irlandais ou le musée, gardent tout leur charme, avec une touche de modernité visuelle. On n’a pas vraiment l’impression que Les Chevaliers de Baphomet: L'ombre des templiers est un jeu sorti il y a presque 30 ans. Le travail réalisé est vraiment époustouflant. Malheureusement, les voix des différents personnages sont elles aussi d'origine. Et même si sur des personnages comme Nicole, ça passe relativement bien. Sur George et son accent américain, on a la sensation qu’elle est robotisée. Bon, heureusement, ça ne gêne pas plus que ça. Surtout quand on a connu la voix de George dans les années 90.


Pour conclure, Les Chevaliers de Baphomet: L'ombre des templiers est toujours aussi captivant après tant d’années. Mais il est surtout encore plus beau grâce à tout le travail réalisé par les développeurs. Quand on compare notre version de 1996 et celle de 2024, c’est le jour et la nuit. Chaque lieu est sublimé par la remasterisation en 4K. Et même nos deux héros sont bien plus agréables qu’à l’époque. C’est comme si on découvrait pour la première fois le jeu de Charles Cecil. Et après un peu moins de 10 heures à se replonger dans nos souvenirs, on n'a qu’une seule envie, redécouvrir tous les autres jeux en version Reforged.


500 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page